Fièvre puis éruption : de quelle maladie mon enfant peut-il souffrir ?

Par Carrefour Assurance | 25 Septembre 2020

La fièvre accompagnée d’une éruption cutanée, c’est-à-dire de boutons ou de rougeurs sur la peau, peut paraître très impressionnante pour des parents. La plupart du temps, ces symptômes sont le signe d’une infection ou d’un virus. Il peut s’agir par exemple de la varicelle, de la rubéole, de la rougeole, ou encore du syndrome pieds-mains-bouche. Alors, comment reconnaître ces différentes maladies infantiles très courantes ? Quels en sont les symptômes, mais aussi les traitements ? Faisons le point. 

La varicelle

La varicelle est une maladie infantile bénigne très contagieuse qui touche 90 % des enfants de moins de 10 ans. Les symptômes d’un enfant atteint de varicelle sont :

  • de la fièvre modérée, c’est-à-dire jusqu'à 38 °C ;
  • l’apparition d’éruptions cutanées rouges, sur lesquelles on distingue peu à peu des vésicules ou des bulles de trois à quatre millimètres remplies d'un liquide clair ;
  • de fortes démangeaisons ;
  • dans certains cas, un écoulement nasal.

Si vous constatez ces symptômes, consultez avant tout votre médecin qui confirmera s’il s’agit bien de la varicelle. Si c’est le cas, il prescrira à votre enfant un antihistaminique qui permettra de réduire les démangeaisons, ainsi que des soins locaux antiseptiques

La varicelle guérit en une dizaine de jours. En attendant, soyez vigilant, afin que les boutons ne se compliquent pas en surinfections cutanées et laissent de vilaines cicatrices. Pour éviter que votre enfant se gratte, vous pouvez lui donner des bains ou des douches de courte durée. Pensez à lui demander de se laver régulièrement les mains, pour que ses boutons ne s’infectent pas. Enfin, coupez-lui les ongles, et mettez-lui si besoin des chaussettes en guise de gants, pour qu’il ne se gratte pas la nuit.

 

 

Médecin

L’avis du médecin

“Si votre enfant a de la fièvre, ne lui donnez jamais d'aspirine, d'ibuprofène ou d'autres anti-inflammatoires sans un avis médical. Ces médicaments peuvent provoquer des complications, selon la maladie de votre enfant, comme la varicelle par exemple. Le médicament de première intention pour diminuer la fièvre reste le paracétamol. Il peut être donné avant toute évaluation.”

Dr Gotri


La rubéole 

 La rubéole est une infection virale aiguë contagieuse qui peut être grave pour la femme enceinte, mais qui est bénigne chez l’enfant. Cette éruption cutanée virale chez les bébés est parfois confondue avec une allergie, ou bien la roséole qui se manifeste avec l’apparition de petites taches rose pâle ou rouges sur le ventre ou le tronc, après trois jours de forte fièvre.

Les symptômes de la rubéole sont : 

  • fièvre élevée pendant 2 ou 3 jours ;
  • éruption sous forme de taches roses sur la peau, notamment sur le visage et le tronc ;
  • augmentation de la taille des ganglions du cou.

La rubéole est un virus, ce qui signifie que les antibiotiques ne sont pas utiles. Il n’existe pas de traitement spécifique. Votre médecin pourra proposer une prise en charge pour lutter contre la fièvre si elle est mal tolérée. Vous devrez veiller à ne pas trop couvrir votre enfant, et à lui proposer régulièrement de l’eau pour éviter une éventuelle déshydratation

 

 

Picto enfant seringue

Le saviez-vous ?

La rubéole et la rougeole sont des maladies à déclaration obligatoire. Votre médecin se chargera de cette démarche après le diagnostic. Afin de prévenir tout risque d'épidémie, les vaccinations contre la rubéole et la rougeole font d’ailleurs partie des 11 vaccinations pédiatriques obligatoires depuis janvier 2018.


La rougeole 

Cette éruption cutanée virale chez les bébés est parfois confondue avec la varicelle. Pour différencier ces deux fièvres éruptives, il faut observer l’éruption cutanée. Les boutons de la varicelle sont en relief, tandis que la rougeole provoque des plaques rouges.

Médecin et enfant

Les symptômes de la rougeole sont généralement : 

  • une fièvre élevée, entre 39 et 40 °C ;
  • un écoulement nasal ;
  • une grande fatigue ;
  • une éventuelle conjonctivite ; 
  • une toux intense ; 
  • de petites taches blanches, qui apparaissent initialement dans la bouche, puis ce sont des taches rosées qui s'étendent sur le corps en 3 jours environ.

Il n’existe pas de traitement spécifique pour cette maladie virale. Pour soulager votre enfant, le médecin pourra traiter sa fièvre et nettoyer ses yeux. Pour aider votre enfant à guérir et pour la protection de ses camarades de classe, gardez-le à la maison pendant au moins une semaine, et veillez à ce qu’il s’hydrate bien et qu’il se repose un maximum. 

 

Pieds-mains-bouche 

La maladie pieds‑mains‑bouche est une autre infection virale qui survient par épidémie. Elle est la plupart du temps bénigne. Les symptômes sont :

  • la fièvre ;
  • la perte d’appétit ;
  • les maux de gorge ;
  • l’apparition de petits points rouges appelés papules dans la bouche et la gorge, puis sur les mains et les pieds. Ils se transforment ensuite en petits sacs remplis de liquide, comme des ampoules, qui éclatent, et laissent place à de petits cratères.

Dans les cas les plus étendus de la maladie pieds-mains-bouche, les papules peuvent être plus nombreuses et atteindre les bras, les jambes et les fesses, voire le ventre et le dos. Il n’y a pas de traitement contre cette infection, qui peut durer de 7 à 10 jours. Attention au risque de surinfection cutanée due au grattage. 

Si votre enfant tombe malade longtemps, il peut rater l’école. Pour que cela n’affecte pas sa scolarité, protégez-le avec une assurance scolaire et extrascolaire qui peut l’accompagner dans ce type de circonstances.

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics pour 15€ par an et par enfant !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser