Appareil dentaire de mon enfant : comment lui faire accepter ?

Appareil dentaire enfant
Par Carrefour Assurance | 26 Février 2021

Lors de votre dernier rendez-vous chez l’orthodontiste, ce dernier a été formel : votre enfant doit porter un appareil dentaire pour corriger la mauvaise position de ses dents. Or, votre ado n’est pas du tout d’accord et le refuse catégoriquement. Alors, comment trouver les bons mots pour le convaincre ? Découvrez nos conseils pour aider votre enfant à accepter cette idée.

Parlez avec votre enfant 

Si votre enfant va bientôt avoir un appareil dentaire, il est très important d’en parler avec lui en toute honnêteté. Dans un premier temps, il sera certainement réticent à l’idée de le porter pour des raisons esthétiques. Rassurez-le. Tout dépend, en effet, du type d’appareil : s’il s’agit d’un appareil lingual ou d’une gouttière, il sera très discret, voire invisible. 

Vous pourrez toutefois faire remarquer à votre enfant que l’appareil dentaire ne va pas non plus l’enlaidir. Rassurez-le sur son apparence, dites-lui qu’il est beau tel qu’il est, avec ou sans bagues dentaires. Ensuite, vous pourrez souligner le fait qu’il ne sera pas le seul à en porter. Certains adultes aussi doivent en porter pour corriger le mauvais alignement de leurs dents. Cela l’aidera à relativiser.

 

Expliquez-lui le processus du traitement orthodontique

Ne vous contentez pas de dire à votre enfant que l’appareil dentaire est pour son bien. Cette phrase un peu bateau pourrait le braquer. C’est lui le patient, et il est normal qu’il ait envie d’avoir plus de précisions

Expliquez-lui donc tout ce qu’implique concrètement le traitement orthodontique et le temps que cela va durer pour bien aligner ses dents. Dans les cas les plus rapides, il devra garder l’appareil 6 mois, mais dans d’autres cas il devra le supporter pendant deux ans. Dites-lui qu’il aura besoin de le porter en permanence, sauf s’il s’agit d’un appareil amovible, et qu’il faudra voir régulièrement l’orthodontiste ainsi que le dentiste

En ce qui concerne les éventuelles douleurs que peut engendrer l’appareil dentaire ainsi que les soins, il sera certainement préférable d’aborder toutes ses questions lors d’un face-à-face avec l’orthodontiste, car vous n’aurez peut-être pas toutes les réponses. Cela dépend, en effet, des techniques utilisées par le professionnel.

 

Picto soupe

 

Bon à savoir 

Dans les jours qui suivent la pose d’un appareil dentaire, des douleurs peuvent apparaître, particulièrement si l’orthodontiste a resserré l’appareil. Prévoyez donc des repas faciles à mâcher pour votre enfant.


Instaurez de bonnes pratiques pour entretenir l’appareil dentaire 

 

Munissez-vous des bons produits et ustensiles d’hygiène 

Les appareils d’orthodontie peuvent rendre le nettoyage des dents un peu plus difficile, car la plaque dentaire peut s’accumuler autour des supports, des bagues et des fils. Il faut bien sûr que votre enfant nettoie ses dents avec une brosse à dents ordinaire, mais cela ne suffira pas, car il aura des problèmes pour atteindre certaines zones. Il faudra donc utiliser des brossettes flexibles manuelles qui permettront de bien nettoyer les bagues ainsi que les espaces entre les dents. 

Mère et enfant se lavent les dents

Votre enfant pourra également utiliser du fil dentaire pour compléter le nettoyage et éliminer les débris alimentaires entre les dents. Enfin, l’hydropulseur, un jet dentaire, est lui aussi très efficace pour chasser la plaque dentaire. Il propulse un jet d’eau qui permet d’éliminer tous les résidus entre les dents et sur les gencives. 

Apprenez à votre enfant à bien se brosser les dents  

Qu’il s’agisse de prothèses dentaires ou de bagues orthodontiques, une hygiène bucco-dentaire rigoureuse est essentielle. Pour avoir une bouche saine, il doit être réalisé tous les jours, après chaque repas. Pour prévenir les maladies des gencives ainsi que les caries, votre enfant doit impérativement prendre soin de ses dents et de son appareil dentaire.  

Le brossage doit se faire de la gencive vers la pointe de la dent et la pression exercée sur les dents ne doit pas être trop forte pour ne pas abîmer l’émail ou les gencives. 

Et parce que le prix d’un appareil ou d’une prothèse dentaire peut vite être très élevé (généralement entre 500 et 2000 € par semestre), n’oubliez pas de souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire. Carrefour Assurance prend en charge la perte ou le bris de l’appareil dentaire (dans la limite de 500 euros par sinistre), que ce soit à la maison, à l’école ou en vacances.

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser