Comment gérer l’hypersensibilité vestimentaire de mon enfant ?

hypersensibilité vestimentaire enfant
Par Carrefour Assurance | 05 Août 2021

Vous rencontrez de grandes difficultés pour habiller votre enfant. Quoi que vous fassiez, il se plaint toujours : les vêtements sont trop ou pas assez serrés, les étiquettes le grattent, les matières sont inconfortables... Et s’il s’agissait d’une hypersensibilité ? Car oui, certains enfants sont très sensibles au toucher. Ce n’est pas un caprice, mais un véritable ressenti, difficile à vivre pour eux. Alors, quels sont les signes d’une hypersensibilité vestimentaire ? Voici toutes nos explications pour mieux la comprendre.

Qu’est-ce que l’hypersensibilité vestimentaire ? 

L’hypersensibilité est une sensibilité plus forte que la moyenne. Un enfant peut la ressentir face à des stimulus du monde extérieur. Cela provoque des états émotionnels intenses : dans la vie quotidienne, les personnes hypersensibles sont bouleversées plus facilement que les autres. 

Les pédopsychiatres s’accordent à dire que l’hypersensibilité n’est pas un trouble du comportement, mais une caractéristique que l’on retrouve fréquemment chez les enfants à haut potentiel ou encore chez les enfants atteints de TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité).

Certains enfants ressentent une hypersensibilité tactile, et ils ne tolèrent pas de porter certains vêtements. Une faible stimulation liée au sens du toucher peut devenir insupportable et provoquer une réelle souffrance

Enfant pleure

Les hypersensibles vestimentaires peuvent se plaindre qu’un vêtement gratte, qu’une étiquette pique, que le frottement du tissu sur la peau dérange… Il n’y a pas d’allergie, mais le contact direct du tissu avec la peau suscite de l’inconfort et du désagrément

 

Quelles sont les conséquences pour l’enfant ? 

L’enfant hypersensible refuse de porter certains vêtements et il se déshabille dès qu’il en a la possibilité. Il focalise une partie de son attention sur les vêtements qu’il porte et les sensations physiques que cela engendre pour lui. Conséquence : il a moins de capacité de concentration dans ses activités du quotidien, et notamment à l’école. 

Cette sensibilité exacerbée est également source d’irritabilité chez l’enfant ou l’adolescent. Les parents remarquent que leur enfant hypersensible se met rapidement en colère, qu’il est de mauvaise humeur et que des crises peuvent se déclencher très fréquemment.

 

Comment choisir les vêtements de votre enfant ? 

Pour aider votre enfant à diminuer l’intensité de ses réactions et de ses ressentis, prenez le temps de bien choisir ses vêtements. Et, surtout, faites preuve de patience pour trouver ceux qui lui conviennent. 

 

Faites-lui faire du shopping 

D’abord, si votre enfant accepte de faire du shopping tout en restant calme, emmenez-le avec vous pour faire les magasins. Il pourra ainsi essayer les vêtements et voir comment il se sent dedans. Bien sûr, l’inconfort peut apparaître au fil du temps, mais il y a quand même plus de chance qu’il accepte ses vêtements si c’est lui qui les a choisis.

 

L’astuce en plus

Durant ses sorties shopping et toutes ses activités, votre petit n’est pas à l’abri d’un accident. Pour le protéger de tous les petits tracas du quotidien, n’oubliez pas de souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire

 

Laissez-le essayer les vêtements achetés en ligne 

Si vous avez tenté l’expérience du shopping et qu’elle n’a pas eu de succès auprès de votre enfant, vous pouvez faire vos achats sur Internet. Votre enfant pourra essayer les vêtements tranquillement et vous aurez la possibilité de renvoyer ce qui ne lui convient pas. 

Privilégiez les textures douces 

Portez une attention particulière sur la matière des vêtements que vous choisissez et privilégiez le 100 % coton ainsi que les textures douces. Regardez aussi les petits détails comme les étiquettes et les coutures, car ce sont souvent ces petites choses qui sont mal supportées. 

 

Picto vêtement

L’astuce en plus

Si vous voyez que votre enfant aime porter un vêtement, achetez-le en plusieurs exemplaires. Vous avez remarqué qu’il insiste pour mettre un pantalon bien précis ? Rachetez-en 3 ou 4. Peu importe si votre enfant n’est pas à la mode et que sa garde-robe vous semble monotone, l’important est qu’il se sente bien.


Existe-t-il des marques confortables pour les hypersensibles vestimentaires ? 

Certaines marques semblent particulièrement confortables pour les enfants très sensibles. La première est Petit Bateau dont les slips et culottes sont en général très bien tolérés. La raison est simple : Petit Bateau conçoit ses pièces uniquement en coton très souple et doux. Résultat : les vêtements plaisent à toute la famille et surtout aux hypersensibles.

Les pyjamas-combinaison de la marque Boden – dont la caractéristique est de ne pas serrer l’enfant à la taille – sont également très appréciés par les hypersensibles. Cette marque a également l’avantage de ne pas mettre d’étiquettes dans les encolures, les tailles sont directement imprimées sur le textile, pour faire en sorte qu’il n’y ait pas de potentiel désagrément supplémentaire.

Enfin, la marque Flip Flap conçoit des vêtements adaptés aux besoins des personnes qui ressentent une hypersensibilité tactile. Les marinières ont différentes caractéristiques : elles sont réversibles, sans coutures, elles conviennent aussi bien aux filles qu’aux garçons, et elles sont conçues avec un jersey en 100 % coton.

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser