Éclampsie chez la chienne : causes, symptômes, traitements

Éclampsie chez la chienne
Par Carrefour Assurance | Publié le 30 Juin 2021 | Modifié le 22 Mai 2024

Votre chienne est gestante ou elle vient de mettre bas, et vous vous questionnez sur l’éclampsie ? C’est une affection liée à un déficit en calcium, qui touche principalement les chiennes allaitantes. Cette pathologie peut être très grave et elle nécessite une prise en charge en urgence. Apprenez à reconnaître les signes de ce syndrome et à savoir comment prévenir l’apparition de cette affection chez votre chienne.

Qu’est-ce que l’éclampsie chez la chienne ? 

L’éclampsie est une affection touchant les chiennes qui ont mis bas ou, plus exceptionnellement, lorsqu’elles sont en fin de gestation. Cette pathologie est aussi nommée tétanie puerpérale ou tétanie de lactation. Elle est due à une hypocalcémie, c’est-à-dire à une baisse importante du taux de calcium dans le sang. La chienne se retrouve ainsi en déficit de calcium. 

 

Quels sont les signes d’éclampsie ? 

Les symptômes de l’éclampsie chez la chienne sont d’abord comportementaux. Votre chienne peut se montrer très nerveuse et agitée

D’autres signes doivent également vous alerter : 

  • Votre chienne halète anormalement.
  • Elle tremble.
  • Elle gémit
  • Elle salive anormalement. 
  • Ses mouvements manquent de précision, elle peut perdre l’équilibre.
  • Elle peut convulser (ses muscles se contractent involontairement et violemment). 
  • Elle présente une température anormalement élevée. 

Ces signes apparaissent de manière soudaine et souvent sévère. 

 

Quelles sont les causes de l’éclampsie chez la chienne ? 

La baisse du taux de calcium dans le sang de la chienne est due à la consommation importante du calcium pour mener à bien l’ossification de ses fœtus. Elle peut également être liée à la production de lait par la chienne. Si la chienne n’est pas correctement alimentée, la perte de calcium, utilisé pour la croissance des fœtus ou pour la lactation peut être supérieure aux apports alimentaires. Il y a alors un déficit en calcium.

 

Picto chienne chiots

Bon à savoir

L’éclampsie se déclenche principalement 3 ou 4 semaines après la mise bas. En effet, à cette période les chiots consomment une quantité de lait importante. Attention toutefois, une chienne encore en gestation peut également être atteinte de cette affection. 


Que faire en cas de crise d’éclampsie ? 

L’éclampsie est une affection qui doit être rapidement prise très au sérieux ! En effet, en l’absence de traitement, le pronostic vital de la chienne est engagé. 

Vétérinaire

Que votre chienne soit gestante ou qu’elle ait déjà mis bas, si vous observez les symptômes caractéristiques de la crise d’éclampsie, consultez sans délai votre vétérinaire !

 

Quels sont les traitements ? 

Le traitement de l’éclampsie chez la chienne implique souvent une hospitalisation. Un apport en calcium par voie veineuse est alors rapidement effectué. Si la chienne est dans un état plus grave, par exemple dans un état comateux, des gestes de réanimation sont réalisés. 

 

L’astuce en plus

Si les chiots de votre chienne hospitalisée sont nés, vous devez les allaiter avec un lait maternisé adapté. Parlez-en à votre vétérinaire pour choisir le lait le mieux adapté pour vos chiots. 

 

Lorsque votre chienne rentre après son hospitalisation, votre vétérinaire peut prescrire un supplément en calcium à intégrer à sa ration. Une alimentation adaptée à ses besoins est également indispensable. Enfin, si les chiots continuent de téter la chienne, il est conseillé de réduire leur consommation en leur proposant également un allaitement artificiel au biberon. 

 

Picto vétérinaire

L’avis du véto

“Si l’éclampsie est due à un taux de calcium trop faible chez la chienne, vous ne pouvez pas pour autant supplémenter sa ration en calcium sans avoir été conseillé par un vétérinaire ! Le calcium pouvant endommager le cœur, ce geste pourrait être très dangereux pour votre chienne. En effet, le professionnel injecte lentement le calcium par voie intraveineuse (par les veines) et sous monitoring cardiaque. Une prise de sang est souvent réalisée après le traitement afin de confirmer que le niveau de calcium est de nouveau normal.”

Dr Cédric Vermetti


Comment prévenir l’éclampsie chez la chienne ? 

 

Une nourriture adaptée aux besoins de la chienne gestante 

Chien et gamelle

Il est possible de limiter les risques d’éclampsie pour votre chienne gestante ! Les besoins nutritionnels de la chienne allaitante sont spécifiques. Il faut lui donner un aliment spécialement conçu pour la gestation et la lactation. Veillez également à ce que l’alimentation choisie ne contienne pas trop de riz ou de maïs. En effet, ces derniers réduisent l’assimilation du calcium par le corps du chien. 

Une vigilance accrue chez les chiennes prédisposées 

Certains chiens peuvent être prédisposés à cette affection. Soyez particulièrement vigilant si votre chienne entre dans les critères suivants : 

  • Race de petite taille et particulièrement le caniche, le pinscher nain ou encore le chihuahua. 
  • Chienne qui donne naissance à des portées composées de nombreux chiots

Une protection en cas de frais imprévus 

Une chienne en gestation peut faire face à de nombreuses complications. Pour mieux la protéger, vous pouvez souscrire à une assurance santé chien ! Elle prend en partie en charge les frais liés à la santé de votre chienne (examens ou consultations).

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Besoin d'une mutuelle pour vous faire rembourser vos frais vétérinaires ? Optez pour notre assurance Santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser