Mal de dos chez l’enfant : définition, causes et traitements

Mal de dos chez l’enfant
Par Carrefour Assurance | 31 Mars 2021

La croissance est une période sensible ou certaines douleurs dorsales peuvent apparaître. En effet, au cours de l’adolescence, les muscles du dos n’ont pas le temps de se renforcer en même temps que la croissance du squelette. Cela peut provoquer un mal de dos chez l’enfant et parfois certaines déformations. Faisons le point sur ces maux à ne pas sous-estimer. 

Le mal de dos très courant chez les enfants et les adolescents 

Entre 20 et 50 % des enfants de 10 à 15 ans se plaignent d’avoir mal au dos de manière occasionnelle ou très fréquente. Les causes de ces douleurs dorsales peuvent être variées : mauvaise posture, fatigue, manque d’activités physiques, surpoids… Dans des cas plus rares, il peut s’agir d’un problème de santé, voire d’une maladie plus grave. 

Pour prévenir le mal de dos, il faut encourager votre enfant à pratiquer régulièrement une activité physique. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise de faire une activité physique modérée de 30 minutes chaque jour, et deux à trois séances de 1h30 à 2h de sport par semaine.

 

Musique sur la route

 

Bon à savoir

Plus un enfant est grand, plus il risque de souffrir de douleurs dorsales au moment de l’adolescence. Cela peut généralement se justifier par la croissance et la poussée pubertaire. 


Les traitements du mal de dos 

 

Les bonnes postures 

Avant tout, il est important d’apprendre à votre enfant à se tenir droit avec les épaules en arrière. Il doit également porter son cartable correctement pour éviter de se faire mal au dos. La première chose à lui montrer est de mettre les deux anses du sac sur ses épaules, pour éviter un déséquilibre. Vérifiez également que votre enfant porte son sac près du corps, à la même hauteur que son torse.

Lorsqu’il se tient assis, votre enfant doit avoir les pieds posés sur le sol. Le dos doit être, quant à lui, appuyé sur la chaise pour soulager les vertèbres, et la tête doit rester droite.  

Les exercices de renforcement 

Pour aider votre enfant à soulager ses douleurs dorsales, vous pouvez lui faire faire quelques exercices destinés à muscler son dos. 

Yoga enfant

Pour cela, demandez à votre enfant de se mettre à quatre pattes en gardant son dos bien droit. À l’expiration, il doit tendre simultanément sa jambe gauche derrière lui, et son bras droit devant lui. Puis il doit revenir à quatre pattes et changer de jambe et de bras. Ce travail de gainage renforce les muscles du dos. Les mouvements peuvent être répétés 10 fois de chaque côté.

Votre enfant peut aussi essayer la position du chat. Pour cette posture de yoga, demandez-lui de se mettre à quatre pattes, le dos bien droit. À l’expiration, il faut enrouler la colonne vertébrale comme le ferait un chat en rentrant la nuque et en baissant la tête vers le sol. À l’inspiration, il faut lever la tête vers le ciel et creuser le plus possible le dos. Cet exercice peut être répété au minimum 5 fois. 

 

Les maladies du dos 

 

La scoliose

La scoliose est une déformation tridimensionnelle de la colonne vertébrale, c’est-à-dire qu’elle est visible sur trois plans : vers la droite ou la gauche (plan frontal), vers l’avant ou l’arrière (plan sagittal) et sur un plan transversal (rotation des vertèbres sur elles-mêmes).

Enfant chez le médecin

On observe ainsi chez les personnes atteintes de scoliose une gibbosité, c’est-à-dire une déformation du haut du dos qui donne une apparence bossue. Dans ce cas, on parle de « scoliose thoracique ». La déformation peut aussi se situer au niveau du bas du dos. On parle alors de « scoliose lombaire ».

La maladie de Scheuermann 

La maladie de Scheuermann est une pathologie des os et des cartilages qui survient durant la croissance, à l’adolescence. Elle figure dans la catégorie des ostéochondroses

Elle provoque une déformation de la colonne vertébrale appelée cyphose qui donne au dos une apparence bossue et voûtée. Cette maladie de la croissance des corps vertébraux peut entraîner un mal de dos. On peut observer dans certains cas l’apparition d’une scoliose.

Cette maladie cesse de se développer à la fin de la croissance, mais certaines séquelles restent irréversibles et les douleurs peuvent persister à vie. 

Consulter un professionnel de santé 

Lorsque votre enfant se plaint tous les jours de douleurs lombaires, ou si ces douleurs le réveillent la nuit, consultez votre médecin pour en déterminer la cause. Il pourra notamment vérifier si cette lombalgie est d’origine musculaire ou si ce sont des douleurs de croissance. Il pourra aussi diagnostiquer une scoliose ou toute autre maladie du dos en procédant à un interrogatoire et à un examen clinique. En cas de doute, il pourra demander une radiographie ou un scanner pour préciser son diagnostic.

 

Picto adolescente

 

Bon à savoir

Il est préférable de consulter en premier lieu votre médecin traitant ou votre pédiatre si votre enfant a mal au dos. Il pourra vous rediriger vers un autre spécialiste tel qu’un ostéopathe ou un kinésithérapeute si besoin.


Si le cas de votre enfant s’avère être très sérieux, sa prise en charge pourra peut-être nécessiter une intervention chirurgicale. Pensez donc à souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire, celle de Carrefour Assurance peut notamment prendre en charge les interruptions de scolarité en cas d’hospitalisation. 

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser