Sommeil de l’enfant : nos conseils pour l’aider à passer des nuits reposantes

Sommeil de l’enfant
Par Carrefour Assurance | 21 Octobre 2021

La durée et la qualité du sommeil d’un enfant sont essentielles pour son développement global. Pour respecter ses besoins et pour favoriser son endormissement, vous devez créer un rythme quotidien, ainsi qu’un environnement apaisant au moment du coucher. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sommeil de l’enfant. 

L’importance du sommeil chez l’enfant

 

Les bienfaits du sommeil 

Le sommeil est un besoin fondamental pour l’enfant, car il joue un rôle très important dans son développement. Cette période de repos permet d’abord au bébé de bien grandir, car c’est la nuit que l’hormone de croissance est principalement sécrétée. De plus, dormir aide à renforcer le système immunitaire des enfants.

Enfant dort

Un enfant qui dort assez est capable de gérer ses émotions et de se concentrer. C’est aussi lorsqu’il dort que l’enfant renforce ses apprentissages et qu’il enregistre les informations apprises au cours de la journée. 

Les besoins de l’enfant 

Les besoins de sommeil évoluent selon l’âge. Ils peuvent aussi être différents selon les périodes. En effet, certains moments de l’année peuvent être plus fatigants que d’autres. Les fêtes de fin d’année par exemple ou encore les examens peuvent changer temporairement les besoins de repos.

La meilleure façon de savoir si votre enfant dort suffisamment, c’est d’être attentif à certains signes. Un enfant qui manque de sommeil a d’abord des difficultés pour se lever le matin. Durant sa journée, il a du mal à se concentrer, et il peut être très irritable, voire agressif. Enfin, un enfant trop fatigué tombe souvent malade.

 

Les conseils pour aider votre enfant à bien dormir

 

La durée recommandée 

La durée du temps de sommeil dépend de l’âge de votre enfant. On considère que les enfants qui ont entre 1 et 2 ans ont besoin de 11 à 14 heures de sommeil par jour, en incluant les siestes. En-dessous, le manque de sommeil risque de devenir un réel problème au quotidien.

Entre 3 et 5 ans, ils ont besoin de dormir de 10 à 13 heures par nuit. À partir de 6 ans, et jusqu’à 12 ans, les enfants ont besoin d’environ 9 à 12 heures de sommeil. À l’adolescence, ce sera plutôt entre 8 et 10 heures.

Un environnement propice à l’endormissement 

Pour qu’un enfant s’endorme bien, il faut créer un environnement calme et apaisant au moment du coucher. Proposez-lui des activités relaxantes avant d’aller dormir comme prendre un bain ou lire.

Évitez surtout l’utilisation des écrans qui perturbent le sommeil, car ils stimulent trop l’enfant. Leur luminosité bleue rappelle celle du jour et elle empêche le cerveau de passer en mode repos. 
 
En ce qui concerne l’alimentation, votre enfant ne doit pas prendre d’aliments excitants durant la soirée, notamment les sodas qui contiennent beaucoup de sucre et de caféine. Par ailleurs, essayez de donner le dîner à votre enfant 1 h ou 2 h avant d’aller dormir, car la digestion peut perturber le sommeil. 

Un rythme de sommeil régulier 

Pour respecter les besoins du sommeil de votre enfant, il est préférable d’établir un rythme avec des heures de coucher et de lever fixes. Il est également recommandé de mettre en place une routine du soir. Installez votre enfant dans son lit, laissez seulement une petite lumière dans sa chambre, mettez de la musique, racontez des histoires, faites des câlins… À vous de voir ce qui apaise le mieux votre enfant. 

Ces rituels sont très rassurants, surtout pour les plus petits. Ils font en sorte que le moment du coucher devienne plus simple et se déroule dans le calme. La qualité du sommeil sera ainsi bien meilleure.

 

Picto centre du sommeil

 

Bon à savoir

Chaque année, à l’occasion de la Journée du Sommeil, plusieurs centres du sommeil répartis dans toute la France ouvrent leurs portes pour accueillir, informer et sensibiliser le public sur les différents troubles du sommeil.


Les troubles du sommeil 

 

Les terreurs nocturnes 

Entre 18 mois et 4 ans, des terreurs nocturnes peuvent apparaître. Il ne faut pas confondre ces épisodes avec les simples éveils ponctuels qui touchent tous les enfants.

Enfant chez le médecin

Pendant une terreur nocturne, l’enfant n’est pas réveillé. Il crie et pleure, il a les yeux ouverts et il semble avoir peur. Il peut même être agressif. Son rythme cardiaque et respiratoire s’accélère, puis brusquement, l’enfant se recouche. Au réveil, il n’a pas de souvenir de cet épisode. Ces terreurs nocturnes peuvent survenir lorsqu’un enfant est très fatigué, et qu’il n’a pas un rythme régulier de sommeil. Elles peuvent être aussi liées à une anxiété.

L’apnée du sommeil 

L’apnée du sommeil se caractérise par des interruptions involontaires de la respiration qui peuvent durer quelques secondes pendant le sommeil de l’enfant. Les conséquences sont une baisse du niveau d’oxygène dans le sang (hypoxie) et donc une mauvaise qualité de repos. La vigilance est de mise pour détecter ce problème.

Pour savoir si votre enfant fait de l’apnée du sommeil, vous pouvez essayer de repérer ces différents symptômes

  • un ronflement profond,
  • une cassure dans la courbe de croissance,
  • votre enfant cesse de respirer,
  • votre enfant semble « reprendre son souffle » après plusieurs secondes sans respirer,
  • votre enfant semble fatigué alors qu’il a dormi pendant un nombre d’heures normales.

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou avec votre pédiatre.

 

Protégez efficacement votre enfant grâce à une assurance scolaire 

Le sommeil affecte le développement de votre enfant, c’est pourquoi en tant que parents vous devez veiller à ce qu’il dorme assez et dans de bonnes conditions. Pour tous les autres petits tracas du quotidien, Carrefour Assurance peut vous accompagner grâce à son assurance scolaire et extrascolaire. Votre enfant sera protégé que ce soit à la maison, en vacances ou à l’école. 

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser