Comprendre le développement des dents chez les bébés

dents chez les bébés
Par Carrefour Assurance | 24 Mars 2021

Les parents ont souvent de nombreuses questions concernant le développement des dents de leur bébé. À partir de quel âge vont-elles apparaître ? Que faut-il faire si la poussée dentaire est douloureuse ? Comment prendre soin des dents de lait, et prévenir les caries ? Découvrez les réponses à toutes ces questions sur la dentition des enfants, et nos conseils pour prendre soin de la santé bucco-dentaire de votre petit.

L’apparition des premières dents 

Chaque enfant est unique, et a son propre rythme de développement. Cependant, de manière générale, la première dent apparaît vers l’âge de 6 mois, même s’il arrive que certains enfants naissent déjà avec une ou plusieurs dents. 

bébé sur un tapis

Les 20 dents de lait se succèdent ensuite jusqu’à l’âge de 3 ans, souvent dans cet ordre d’apparition :

  • les deux incisives du bas, puis celles du haut (entre 6 et 12 mois) ;
  • les incisives latérales (entre 9 et 13 mois) ;
  • les premières molaires (entre 13 et 19 mois) ;
  • les canines (entre 16 et 22 mois) ;
  • les deuxièmes molaires (entre 25 et 33 mois).

Dans certains cas, la poussée dentaire passe inaperçue, mais elle peut aussi être douloureuse. On peut alors observer certains symptômes qui diffèrent là encore d’un enfant à un autre, notamment de la diarrhée et un érythème fessier (les fesses sont rouges). 

Cela peut s’expliquer par le fait qu’un bébé qui a mal aux dents met les mains dans sa bouche plus souvent. Ces dernières contiennent beaucoup de bactéries et celles-ci peuvent provoquer l’apparition de selles molles et acides dans la couche et donc de fesses rouges. On observe également souvent une augmentation de la salivation, une fièvre peu élevée et des joues rouges. L’enfant peut aussi être irritable, et il peut pleurer plus fréquemment qu’à son habitude.  

 

Les solutions pour soulager la poussée dentaire 

 

Les solutions naturelles 

Si vous voyez que votre enfant souffre à cause d’une poussée dentaire, la première chose à faire est de le réconforter. Peut-être que le simple fait de sucer son pouce et d’être dans vos bras suffit à l’apaiser. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez lui proposer un anneau de dentition en caoutchouc que vous aurez réfrigéré au préalable pendant quelques minutes pour soulager sa douleur

Vous pouvez également masser la gencive de votre bébé. Pour cela, frottez doucement la gencive ou les bourgeons des dents avec votre doigt ou avec un gant de toilette propre et humide. 

L’homéopathie peut être une bonne alternative naturelle. Les professionnels de santé recommandent généralement de donner 3 granules de chamomilla 9 CH diluées dans un biberon d’eau 4 fois par jour. 

Les pipettes de Camilia sont, quant à elles, déjà prêtes à l’utilisation et elles ont un goût sucré. Bien sûr, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de donner de l’homéopathie à votre enfant. 

Enfin, au niveau alimentaire, si votre enfant a déjà commencé la diversification alimentaire, donnez-lui des aliments réfrigérés comme des yaourts pour apaiser ses gencives.

 

Picto bébé collier

Bon à savoir

Faites très attention aux colliers d’ambre utilisés pour soulager les douleurs liées à la poussée dentaire. D’une part, leur efficacité n’est pas prouvée. D’autre part, la Société Française de Pédiatrie mettait en garde contre le risque de strangulation et d’ingestion lié à ce bijou dans un rapport de 2012.  


Les solutions médicamenteuses 

Il existe aussi des solutions médicamenteuses pour calmer les douleurs de votre bébé. À commencer par le paracétamol, sous forme de sirop ou de suppositoires. Attention à bien respecter la posologie quotidienne selon le poids de votre enfant, c’est-à-dire 15 mg/kg toutes les 6 heures, ou 10 mg/kg toutes les 4 heures.

Un anesthésique local peut également être appliqué avec un doigt propre. Le plus connu est le Dolodent. Ce type de gel premières dents a un effet calmant, même si c’est surtout le massage combiné avec ce médicament qui soulage les bébés. 

 

Prendre soin des premières dents de bébé 

 

Le brossage de dents 

Le brossage des dents est une habitude indispensable pour une bonne hygiène dentaire. Dès l’apparition des dents primaires, il faut utiliser une compresse pour les nettoyer au moins une fois par jour. 

À partir du moment où votre bébé accepte de garder sa bouche ouverte pendant quelques instants, vous pouvez commencer à utiliser une brosse à dents conçue spécialement pour les jeunes enfants. Brossez bien toutes les faces des dents avec une brosse à dents humidifiée. Essayez de le faire sous forme de jeu pour que l’enfant n’ait pas l’impression qu’il s’agit d’une contrainte.

Vous n’avez pas besoin d’utiliser de dentifrice avant les 3 ans de votre enfant, car les doses de fluor sont encore trop importantes pour eux.

Progressivement, vous pourrez apprendre à votre enfant à avoir les bons gestes du brossage en guidant sa main. Il est très important que votre enfant apprenne à se brosser les dents correctement seul au cas où il partirait en vacances sans vous. 

Et pour qu’il reste protégé où qu’il soit, n’oubliez pas de souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire. Lunettes cassées, frais médicaux à l’étranger, responsabilité civile… votre enfant est protégé pour tous les accidents du quotidien à la maison ou à l’extérieur. 

Bébé lève la tête

 

Les règles pour éviter les caries 

Les bactéries de la bouche peuvent se transformer en acide au contact du sucre. Ce sont ces acides qui attaquent l’émail des dents et qui engendrent des caries. Pour éviter que les dents de votre enfant soient attaquées par ces caries et qu’elles engendrent d’autres problèmes de santé, vous devez suivre quelques règles d’hygiène simples. 

Apprenez d’abord à votre enfant à ne pas consommer régulièrement de jus et des aliments sucrés et brossez-lui les dents chaque jour. Le brossage avant de dormir est le plus important.

Prenez garde également au sucre contenu dans les médicaments ou les sirops. Si vous en donnez à votre enfant, nettoyez-lui les dents après ou rincez-lui au moins la bouche avec de l’eau.

Enfin, vérifiez régulièrement l’apparence des dents de votre bébé. Si vous voyez des taches jaunâtres ou brunâtres près de la gencive, n’attendez pas pour consulter un dentiste, car il peut s’agir d’une carie. 

Les mauvaises habitudes alimentaires 

Certains aliments qui contiennent du sucre et des glucides (tels que les confiseries, les céréales, le pain blanc…) ou les aliments à texture collante favorisent le développement des bactéries responsables des caries. Ainsi, pour protéger la dentition de votre enfant, il faut d’abord qu’il limite sa consommation de sucre

Avant l’âge de 3 ans, on parle de caries « du biberon ». Pour les prévenir, il faut éviter de donner des biberons de lait à votre enfant, surtout la nuit et après le brossage des dents. 

Il faut également grouper les prises alimentaires en 4 temps de repas dans la journée (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner), en évitant les grignotages. En effet, à chaque fois que l’enfant mange, une acidité se crée dans la bouche. Si ce phénomène est trop répété dans la journée, il va créer des lésions de l’émail et donc des caries. Il est aussi important de boire de l’eau après chaque repas pour rincer la bouche.

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser