Aphte chez l’enfant : pourquoi et que faire ?

Aphte chez l’enfant
Par Carrefour Assurance | 02 Juillet 2021

Un aphte est une ulcération douloureuse qui apparaît dans la bouche. Très fréquents chez les enfants, ces petites plaies sont sans gravité, mais elles provoquent cependant une gêne désagréable au quotidien. Alors quels traitements faut-il prendre pour s’en débarrasser ? Y a-t-il un moyen de les éviter ? Quand faut-il consulter ? Faisons le point sur le sujet.

Quelles sont les causes des aphtes chez l’enfant ? 

Les aphtes sont de petits ulcères superficiels et bénins qui se forment sur les muqueuses à l’intérieur de la bouche. L’aphte mesure de 2 à 10 mm. Il est de forme arrondie avec un pourtour rouge et un fond jaunâtre ou grisâtre. Il est douloureux, surtout pendant les repas. Si l’apparition des aphtes est répétitive, on parle alors d’aphtose. Les causes de ce problème peuvent être variées. 

 

Des causes mécaniques 

Médecin et enfant

Les causes peuvent être mécaniques. Dans ce cas, l’aphte apparaît suite à une morsure de la joue, de la lèvre ou de la langue, ou bien suite à une opération ou une anesthésie. Un appareil dentaire, un brossage dentaire violent, une brûlure avec un aliment peuvent aussi causer des aphtes chez votre enfant. 

Des causes comportementales 

L’apparition d’un aphte peut aussi être due à des causes comportementales. Le stress, le surmenage et la fatigue peuvent provoquer ce type de lésions buccales.  

Des causes alimentaires 

Certaines personnes sont sensibles ou allergiques à des aliments comme le café, les noix, le chocolat, les agrumes, le fromage… Leur consommation peut engendrer des aphtes. Il peut également s’agir d’une carence alimentaire en vitamine B12, zinc, acide folique ou fer.

Des causes médicales 

Les causes peuvent être médicales : on remarque ainsi que les aphtes ont tendance à apparaître durant les règles, suite à certaines infections ou maladies immunosuppressives comme le VIH (le virus du Sida).  Les aphtes peuvent aussi survenir après la prise de certains traitements contre l’ostéoporose ou le cancer ou suite à certains médicaments comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (l’ibuprofène, par exemple).

 

Picto grimace

Bon à savoir

Les symptômes de l’aphte sont faciles à reconnaître : si votre enfant semble avoir mal lorsqu’il mange, regardez à l’intérieur de sa bouche. Si vous voyez une petite tache ronde blanchâtre ou jaunâtre entourée d’une auréole rouge, il s’agit très certainement d’un aphte. 


Comment soigner un aphte ? 

L’aphte disparaît spontanément avec le temps, mais il est possible d’utiliser des traitements pour accélérer le processus de cicatrisation, et diminuer les douleurs. 

Vous pourrez trouver en vente libre en pharmacie des comprimés à sucer, des pommades et des gels à appliquer sur l’aphte. Certains sont simplement anesthésiants, d’autres forment également un film protecteur sur la muqueuse. 

Les bains de bouche à base de citron ou de sel peuvent aussi contribuer à atténuer les sensations désagréables de brûlure.

 

Comment prévenir l’apparition des aphtes chez l’enfant ?  

Pour éviter les aphtes, il faut avant tout essayer de voir si certains aliments les provoquent. Souvent, il s’agit de noix, de chocolat ou de fromage, mais cela dépend des personnes. Une fois identifié, il suffit alors d’éviter au maximum leur consommation

Mère et enfant se lavent les dents

Avoir une bonne hygiène buccale est également essentiel pour éviter la répétition de la survenue des aphtes. Pour cela, il faut apprendre à votre enfant à se brosser les dents correctement chaque jour. 

Si votre enfant a un appareil dentaire qui lui provoque des aphtes, parlez-en avec son orthodontiste qui vous aidera à trouver des solutions. Et puisque le prix d’un appareil dentaire est souvent élevé, n’oubliez pas de souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire. Carrefour Assurance prend en charge la perte ou le bris de l’appareil dentaire (dans la limite de 500 euros par sinistre), que ce soit à la maison, à l’école ou ailleurs.

Enfin, pour éviter les blessures ainsi que les morsures, le brossage des dents ne doit pas être trop fort et la mastication pendant le repas doit être lente. Pour éviter les efforts de mastication, vous pouvez favoriser les légumes tendres cuits à la vapeur ou en purée, les viandes en ragoût, mais aussi les œufs ainsi que les fruits mous comme la banane. 

 

Quand faut-il consulter ? 

Si le problème est récidivant, c’est-à-dire que les lésions reviennent très fréquemment et qu’elles sont nombreuses, ou que vous avez de la fièvre, il faut alors en parler à votre médecin. Ce dernier proposera de faire un bilan médical pour vérifier qu’il n’y a pas d’autre pathologie plus importante.

Par ailleurs, si un aphte ne guérit pas après plus de deux semaines, voire semble durcir dans la muqueuse, consultez votre médecin. Il pourra éventuellement envisager de faire une biopsie ou proposer un traitement.

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser