3 conseils pour protéger son enfant de la lumière bleue des écrans

Par Carrefour Assurance | 20 Juillet 2020

Vos enfants sont attirés par tous les écrans ? Sachez qu’ils ne sont pas les seuls. D’après une étude de 2018 de la Fondation pour l’enfance, 70 % des plus de 5 ans ont déjà utilisé un écran numérique. Or, les tablettes, smartphones et autres téléviseurs modernes diffusent une lumière bleue néfaste pour les yeux, d’autant plus pour ceux des plus jeunes. Heureusement, des solutions existent pour protéger les rétines : réduction du temps d’écran, réglage de la luminosité, accessoires… Voici tous nos conseils pour protéger votre enfant de la lumière bleue

Avant 10 ans, le cristallin des enfants ne joue pas encore entièrement son rôle de filtre. Résultat : la lumière bleue atteint directement la rétine, et peut l’abîmer durablement, voire provoquer une dégénérescence précoce. De plus, les enfants passent, en moyenne, trois fois plus de temps dehors que les adultes. Au-delà du plus grand risque de chute qui peut être couvert par une bonne assurance scolaire et extrascolaire, cela augmente leur exposition à la lumière bleue ultra-violette la plus puissante qui soit : le soleil. C’est pourquoi il est d’autant plus important d’épargner leurs yeux dès lors qu’ils se posent sur un écran numérique. En effet, si vous ne pouvez pas faire baisser la lumière du soleil, vous pouvez agir sur vos écrans ! 

 

Enfant et écran

1. Adapter l’éclairage de l’écran 

L’astuce la plus simple consiste à baisser l’éclairage de votre tablette ou de votre smartphone. Certains appareils ont un “mode nuit” : la lumière devient plus chaude, la luminosité baisse, s’adaptant à l’obscurité autour de vous. Même s’il est déconseillé d’utiliser les écrans le soir, notamment pour les enfants, car cela agit sur la qualité du sommeil et le temps d’endormissement, le mode nuit est une astuce à connaître. Enfin, vous pouvez tout simplement baisser la luminosité de manière manuelle, jusqu’à ce que votre petit puisse regarder l’écran sans abîmer sa rétine.

 

2. Trouver le bon accessoire 

Il existe de petits accessoires de protection bien utiles pour filtrer la lumière bleue. Votre petit peut ainsi regarder Pat patrouille sur la tablette sans se brûler l’œil

- Un filtre écran anti-fatigue : il se colle directement sur la tablette ou sur l’écran de l’ordinateur. Il filtre la lumière bleue (et accessoirement protège votre écran des rayures). 

- Des lunettes avec traitement anti-lumière bleue : elles sont bien pratiques, car elles ne nécessitent pas de porter des lunettes à la base pour les utiliser (généralement les verres anti-lumière bleue sont des options à ajouter à vos verres habituels). 

 

3. Adopter les bonnes postures et les bonnes règles 

Grâce à quelques règles et des postures physiques, il est également possible de réduire l’impact de la lumière bleue sur les yeux

- Faites en sorte que votre enfant ne soit pas collé à l’écran. Il faut un écart d’au moins 70 cm entre ses yeux et l’interface. 

- Ne le mettez pas dans le noir total quand il regarde un film par exemple : le contraste de la luminosité de l’écran et de l’obscurité abîme encore plus la rétine.

- Espacez ses temps d’écran : ne le laissez pas plus de 30 min devant la tablette ou le smartphone. Faites une pause au bout d’une demi-heure, avant de le laisser terminer son film. 

- Ne l’installez pas devant un écran le soir. Stoppez tout outil numérique au moins une heure avant son coucher.

 

Picto enfant ophtalmo

Bon à savoir 

Il n’est pas toujours facile de déceler un trouble de la vision chez les très jeunes enfants. Pourtant, il est important de prendre en charge les troubles ophtalmiques rapidement, car la vision est un sens très important dans le développement intellectuel. Voici quelques signes qui peuvent vous alerter : 

- il cligne très souvent des yeux
- il plisse un œil, ou le ferme totalement quand il se concentre sur quelque chose
- il ne suit pas du regard les objets mobiles ou les personnes.


Vous savez tout pour les protéger de la lumière bleue des écrans, et ainsi éviter la dégénérescence précoce des yeux de vos petits. Mais qu’en est-il de vos appareils ? Qu’arrivera-t-il en cas de casse, de vol ou d’oxydation ? Une assurance des appareils nomades vous protège face à ces petits accidents du quotidien pour que vous profitiez de vos écrans en toute sérénité avec vos enfants.
 

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

A partir de 9,90 €/an, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser