Impétigo : quels sont les symptômes, les causes et le traitement ?

Enfant Impétigo
Par Carrefour Assurance | 14 Janvier 2021

Vous avez récemment remarqué des lésions cutanées sous forme de croûtes ou de bulles sur le visage ou d’autres parties du corps de votre enfant ? Il s’agit peut-être d’impétigo. Cette infection bactérienne de la peau est très fréquente chez les jeunes enfants. Si l’impétigo n’est pas grave, il doit toutefois être traité rapidement, car il est très contagieux. Qu’est-ce que l’impétigo, et comment le soigner ? Faisons le point.

Définition de l’impétigo 

Enfant chez le médecin

L’impétigo est une infection de la peau qui se produit lorsqu’une bactérie, le streptocoque du groupe A ou le staphylocoque doré, pénètre dans des égratignures, des coupures ou des piqûres d’insectes. Elle est très fréquente chez les enfants, et parfois chez les adultes avec des problèmes de peau. L’impétigo entraîne des lésions qui prennent la forme de croûtes ou de cloques remplies de pus. Les vésicules se situent essentiellement sur le visage, les mains, le cou et le cuir chevelu, ainsi qu’autour des orifices (narines, bouche, anus).

 

Symptômes de cette maladie bactérienne 

En général, l’impétigo prend la forme d'une à plusieurs bulles fragiles, évoluant rapidement vers une érosion suintante, puis se couvrant d'une croûte jaunâtre. La maladie peut apparaître sous deux aspects.

L’impétigo croûteux 

C'est la forme la plus commune chez l'enfant. Des lésions d’impétigo se forment sur une peau saine ou sur des lésions cutanées déjà existantes, qui s'infectent quand l’enfant se gratte. Le plus souvent, l'impétigo apparaît d'abord autour des orifices (narines, bouche, anus), puis s'étend sur le cuir chevelu et sur le reste du corps. Des vésicules apparaissent et se transforment en pustules, avec un liquide trouble (du pus) à l’intérieur. Ces pustules éclatent, sèchent, et forment des croûtes.

L'impétigo bulleux 

Plus contagieux que l'impétigo croûteux, l’impétigo bulleux est observé chez le nourrisson et l’enfant de moins de deux ans. Des bulles molles et transparentes, de un à deux centimètres et entourées d'un halo rouge, apparaissent le plus souvent sur le tronc, le périnée ou les extrémités des membres. Elles persistent pendant deux à trois jours, avant de se rompre. Avec ce type d’impétigo, l’enfant peut avoir un peu de fièvre et des diarrhées et éventuellement ressentir de la douleur, être enflé et se sentir faible si l’infection s’aggrave.

 

Picto enfant plaque

 

 Bon à savoir

L'impétigo croûteux est la forme d’impétigo la plus courante : il représente environ 7 cas sur 10, et touche principalement les enfants de moins de 10 ans. 


Causes de l’infection 

L’impétigo est une infection d’origine bactérienne. Les bactéries responsables sont les staphylocoques et les streptocoques. Elles sont habituellement présentes sur la peau et dans le nez. Les personnes les plus à risque sont celles dont les défenses immunitaires ne sont pas optimales, comme c’est le cas chez les enfants. C’est aussi le cas chez les personnes dont une partie de la peau est fragilisée par des coupures, des égratignures, des brûlures ou des personnes atteintes de maladies cutanées comme la varicelle, l’eczéma ou l’herpès. En effet, la présence de lésions de la peau préexistantes facilite la pénétration du streptocoque ou du staphylocoque dans l’épiderme.

 

Période de contagion

L'impétigo est une infection bactérienne très contagieuse. Le temps d’incubation est de 7 à 10 jours. La transmission se fait par contact direct avec les lésions, par le linge, ou bien par autocontamination en cas de grattage. La période de contagion dure aussi longtemps que les lésions suintent et au-delà de 48h après la prise d’antibiotiques. Une fois le diagnostic posé, la première mesure pour les parents consiste à avertir l’école afin que l’infection ne se propage pas. L’enfant infecté doit rester à la maison durant son traitement. 

 

Picto vétérinaire

L’avis du médecin

“Si votre enfant est atteint d’impétigo, vous pouvez couvrir ses plaies avec un pansement propre, pour éviter qu’il se gratte. Respectez certaines règles d’hygiène basiques : lavez-vous soigneusement les mains, surtout après avoir touché à la peau infectée, et ne laissez pas les membres de la famille partager les serviettes, pour éviter tous risques de contagion”.

Dr Gotri


Traitement

Dès l’apparition des symptômes, il est indispensable de consulter votre médecin pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une autre maladie comme le molluscum contagiosum ou la rougeole, pour lesquelles on observe aussi des éruptions cutanées. Votre médecin vous recommandera des soins pour laver les zones touchées et faire ramollir les croûtes. En cas d’atteinte sévère, il pourra aussi prescrire un antibiotique par voie orale ou sous forme de crème. Grâce au traitement, l’impétigo guérit en général en 5 jours, et les lésions disparaissent complètement au bout d’une semaine.

 

Prendre soin de son enfant en toutes circonstances

Une fois guéri, votre enfant n’est pas à l’abri d’autres tracas du quotidien. Alors, pour être sûr qu’il soit protégé et en sécurité en toutes circonstances, pensez à souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire. À l’école ou lors de ses sorties, à la maison ou en vacances, votre petit sera assuré contre les petits imprévus de la vie : lunettes cassées, accident, maladie…  

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser