Mon enfant a la rougeole : que faire ?

Par Carrefour Assurance | 27 Février 2020

Malgré un vaccin efficace et obligatoire, de plus en plus de cas de rougeole apparaissent chez les enfants en France. Si cette maladie virale ne possède pas de traitement, il est possible de la prévenir et d’apaiser votre enfant. Voici les informations à connaître, et les bons réflexes à adopter si votre petit a la rougeole ! 

Qu’est-ce que la rougeole ?  

La rougeole enfant

La rougeole est une maladie virale qui touche principalement les enfants à partir de l’âge de 5 mois, c’est-à-dire au moment où ils ne sont plus protégés par les anticorps de leur mère. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas une maladie bénigne. Mal soignée, elle peut entraîner de nombreuses complications graves, c’est pourquoi il est très important de faire vacciner son enfant pour éviter la transmission de l’infection et le protéger. 

 

Cette maladie est-elle contagieuse ? 

La rougeole est très contagieuse. C’est même la maladie contagieuse qui touche le plus d’enfants dans le monde. Elle peut également être contractée par les adultes qui peuvent développer de graves complications neurologiques ou respiratoires. 

Cette infection virale se diffuse généralement de deux manières :

- par transmission aérienne de la salive : quand des gouttes microscopiques sont en suspension dans l’air (éternuement),

- par transmission physique, lors d’un bisou ou d’une poignée de main. 

Lorsqu’une personne est atteinte de la rougeole, elle est contagieuse pendant 8 à 12 jours, dont 5 jours après les premiers boutons. Attention : les enfants comme les adultes peuvent transmettre le virus avant l’apparition des premiers symptômes ! C’est pourquoi la maladie peut rapidement se répandre au sein d’une famille !

 

Quels sont les symptômes de la rougeole ? 

Les premiers symptômes de la rougeole sont proches de ceux d’un rhume : votre enfant a une fièvre élevée, entre 39 et 40 °C. Il peut également avoir une conjonctivite (ses yeux pleurent), ses voies aériennes peuvent être irritées (il tousse beaucoup), son nez coule et il est très fatigué. C’est lorsque l'éruption cutanée apparaît qu’il est facile de diagnostiquer la maladie. 

Les premiers boutons de votre enfant apparaissent dans sa bouche, au niveau des joues : ce sont de minuscules taches blanches qui se développent sur des rougeurs. La maladie va ensuite s’étendre à l’extérieur de sa bouche, lorsque des plaques rouges apparaissent sur son visage, derrière ses oreilles et dans son cou, puis se généralisent sur tout son corps. L’éruption dure environ une semaine, puis disparaît progressivement. Les petits atteints de rougeole peuvent également souffrir de diarrhée et de douleurs thoraciques

 

Médecin


L’avis du médecin

“Comment savoir si votre enfant a la varicelle et non la rougeole ? Observez bien son éruption cutanée ! La varicelle donne des boutons en relief, de petites vésicules qui démangent beaucoup. La rougeole, quant à elle, donne des plaques rouges. Avec la varicelle, la fièvre est modérée.”

Dr Gotri


Comment traiter la maladie ? 

Il n’existe pas de traitement spécifique pour cette maladie virale. Les antibiotiques sont donc inutiles pour la soigner. Si vous suspectez que votre enfant est atteint de rougeole, contactez immédiatement votre médecin, car il doit obligatoirement le signaler aux autorités sanitaires afin de prendre des mesures de protection de l’entourage. N’emmenez pas votre enfant à la crèche ou à l’école, et gardez à l’esprit que ses défenses immunitaires sont affaiblies 4 à 6 semaines après l’infection. 

Pour soulager votre enfant, le médecin est susceptible de vous prescrire du paracétamol pour lutter contre la fièvre, et du sérum physiologique pour nettoyer ses yeux. Votre médecin pourra aussi prescrire du soluté de réhydratation pour lutter contre la déshydratation, une des complications les plus fréquentes de la rougeole.

Pour que votre petit reprenne des forces, et lutte efficacement contre la maladie, gardez-le au lit pendant au moins une semaine : le sommeil chez l’enfant est très important pour ses défenses immunitaires. 

 

Comment la prévenir ? 

Si apprendre les règles d’hygiène aux enfants est important, le meilleur moyen d’éviter la rougeole est avant tout de le faire vacciner. L’administration du vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR) est obligatoire pour tous les enfants nés à partir du premier janvier 2018. Deux doses de vaccin sont nécessaires, à l’âge de 12 mois. Ce vaccin permet au corps de fabriquer des anticorps pour se défendre efficacement contre le virus. N’oubliez pas de vérifier que tous les vaccins de votre petit sont à jour lors de votre prochaine visite chez le pédiatre ! 

 

Picto vaccins

 

Bon à savoir 

Vous pouvez faire vacciner votre enfant chez votre médecin traitant ou dans un centre de vaccination. Pour les enfants de moins de 17 ans, le vaccin ROR est remboursé à 100 % par l’assurance maladie. 


Assurez votre enfant pour faire face aux imprévus 

Quand votre enfant est malade, de nombreux frais de santé imprévus peuvent avoir un impact sur votre budget. Pour protéger votre enfant, Carrefour Assurance vous accompagne avec une assurance scolaire et extrascolaire adaptée à vos besoins. 

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

15€ par an et par enfant, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser