Apprendre les règles d'hygiène aux enfants : nos conseils

La santé et le bien-être de votre enfant passe par des règles d'hygiène corporelle essentielles. Mais comment inculquer à votre enfant les bons gestes pour lui permettre d’être toujours propre et ainsi éviter la transmission de petites et grosses bactéries ? À la maison, en extérieur ou à l’école, Carrefour Assurance vous indique les bonnes pratiques d’hygiène quotidiennes à transmettre à vos petits monstres. 

Apprendre à bien se laver pendant le bain ou la douche 

Enfant dans le bain

L'apprentissage des bons gestes commence dès 2 ou 3 ans, selon le rythme de votre enfant. Et lorsque l’on parle propreté aux petits, le bain est souvent le moment qu’ils préfèrent. Ils le considèrent souvent comme une petite récréation dans l’eau ! 

Profitez de ce moment de détente avec votre petit pour lui apprendre de manière amusante comment bien se laver. Avec une comptine et des mimes, votre enfant se souviendra comment bien laver toutes les parties de son corps, sans rien oublier ! “Frotte les mains, frotte le nez, le menton, la bouche.... les oreilles, les doigts de pieds, et toute la frimousse !”.

Pour éviter que ses yeux ne piquent, vous pouvez placer un gant humide sur le haut de son visage le temps du shampoing. Il n’aura ainsi affaire à aucun des désagréments du lavage des cheveux ! 

À la fin du bain, vous pouvez ensuite lui proposer de sentir et de toucher sa peau, pour qu’il constate comme elle sent bon et comme elle est douce. Il prendra ainsi plaisir à être propre comme un sou neuf ! Dès 5 ou 6 ans, il commencera ensuite à prendre son bain ou sa douche en autonomie.

 

Bon à savoir 

Pour le bain ou la douche, pensez à prévoir un savon doux au Ph neutre pour respecter la peau fragile de votre enfant.

 

Bien s’essuyer après un passage aux toilettes 

Bien apprendre à s’essuyer aux toilettes est aussi une étape primordiale dans le développement des enfants. Cependant, il est parfois compliqué pour eux de le faire correctement.

Prenez donc un moment pour expliquer à votre enfant qu’il doit bien s’essuyer après ses besoins, et le faire de l’avant vers l’arrière pour éviter le transfert de bactéries. Pour qu’il comprenne bien, vous pouvez même utiliser une poupée pour lui montrer comment faire ! N’hésitez pas à rappeler aussi souvent que nécessaire ces petites règles élémentaires.

Pensez aussi à bien lui rappeler la quantité de papier toilette nécessaire : un simple carré n’est pas suffisant, mais trois feuilles font l’affaire. Encouragez votre enfant et félicitez-le lorsqu’il sort du petit coin. Il devient grand !

L’astuce en + : les premiers temps, n’hésitez pas à acheter des lingettes humides nettoyantes et hypoallergéniques pour vous assurer que votre enfant est bien propre en sortant des toilettes ! 

 

Changer ses sous-vêtements et ses chaussettes tous les jours 

Si pour les grands cela paraît évident, ce n’est pas toujours le cas des enfants : la propreté corporelle passe aussi par des vêtements propres ! Chaque soir avant le coucher, préparez avec votre enfant ses vêtements, son slip/culotte et ses chaussettes du lendemain. Impliquez-le dans le choix pour qu’il n’oublie pas de se changer au petit matin, et montrez-lui qu’il est agréable de porter des vêtements sans tache et qui sentent bon. 

 

Se brosser les dents tous les jours, deux fois par jour 

Mère et enfant se lavent les dents

Grande épreuve du matin et du soir, le brossage des dents est un calvaire pour beaucoup de parents, car les enfants rechignent souvent à ce passage obligé. Dès le plus jeune âge, essayez donc de les habituer à ce petit rituel et redoublez de créativité pour les amuser !

Par exemple, laissez votre enfant choisir sa brosse à dents : de nombreux modèles amusants avec ses héros préférés existent. Testez aussi plusieurs dentifrices pour trouver le goût qui lui convient : menthe, fraise, banane, etc. 

Vous pouvez également investir dans un livre pour enfant sur le brossage de dents : de quoi rendre ce moment de propreté beaucoup plus intéressant, et apprendre à votre enfant combien il est important de se laver les dents pour éviter les vilaines caries.

Autre astuce : transformer le rituel en véritable jeu pour toute la famille. Par exemple, chaque brossage de dents peut donner lieu à des bons points qui, à la fin, font gagner une nouvelle brosse à dents. Certaines marques proposent même des modèles de brosses connectées. L’enfant suit ces gestes sur l’écran du smartphone et, mieux il frotte, plus il gagne des récompenses.

 

Le saviez-vous ?

L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) recommande de se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes. N’hésitez pas à montrer l’exemple !

 

Apprendre à votre enfant à se laver les mains régulièrement 

Mère lave les mains de sa fille

Pour les petits comme pour les grands, se laver les mains est un geste essentiel pour éviter la transmission des bactéries. Dès le plus jeune âge, apprenez donc à votre enfant qu’il doit se laver les mains à des moments clés de la journée et cela, de manière systématique : lorsqu’il rentre à la maison après une journée à l’école ou une sortie au parc, avant de passer à table, après être allé aux toilettes… Expliquez lui notamment que sans s’en rendre compte, il touche de nombreux objets pas toujours très propres et qu’il est important de se débarrasser des microbes pour ne pas tomber malade.

Montrez aussi à votre petit comment bien se frotter les mains et comment les sécher, étape par étape. Il existe de nombreuses comptines pour vous aider à rendre ce moment plus rigolo ! Vous pouvez aussi inciter vos enfants à se laver régulièrement en choisissant un savon à l’odeur agréable et un pousse-mousse amusant en forme d’animal par exemple.

Pour les aider à bien visualiser les gestes, vous pouvez créer un petit mémo affiché dans la salle de bain. En quelques illustrations simples, vous leur montrer les grandes étapes : humidifier les mains, ajouter du savon (liquide pour que cela ne glisse pas entre leurs petits doigts), frotter sur la paume de la main puis sur le dessus, rincer et sécher avec une serviette.

L’astuce en + : coupez aussi régulièrement les ongles de vos enfants et apprenez-leur à les brosser dans le bain. Cela évitera le dépôt et l’accumulation des saletés et des bactéries !  

 

Éternuer dans son coude et pas sur ses petits copains 

Éternuer sur ses frères et sœurs ou petits camarades, c’est une bien mauvaise idée pour leur transmettre tout un tas de bactéries. Lorsque votre enfant éternue, apprenez-lui à se couvrir correctement la bouche et le nez en tournant son visage vers l’intérieur de son coude. Un geste non seulement plus poli, mais aussi plus hygiénique pour limiter les risques de contamination en cas de maladie. Pensez aussi à bien montrer l’exemple de ce geste préconisé par le ministère de la Santé : votre petit le reproduira naturellement ! 

 

Se moucher correctement 

Les enfants ont très souvent tendance se balader avec la goutte au nez. Résultat : ils reniflent et n’évacuent pas les bactéries. Tout aussi important que de se laver les mains, apprenez à votre petit à bien se moucher lorsqu’il en ressent le besoin. Glissez toujours un paquet de mouchoirs dans son cartable et dans sa chambre : il aura ainsi plus facilement le réflexe de s’en servir. Expliquez-lui aussi qu’il faut bien jeter son mouchoir après usage, pour éviter qu’il ne remette à chaque fois le nez dans ce petit nid à bactéries.  

Un autre conseil : précisez à votre petit qu’un mouchoir est personnel et ne se partage pas avec ses camarades. 

 

Faire preuve de pédagogie pour apprendre l'hygiène

Pour apprendre à vos enfants les bases d’une bonne hygiène, le premier réflexe à avoir est d’en parler avec votre petit et d’être pédagogue avec lui. Expliquez à votre enfant qu’une bonne hygiène est capitale pour sa santé : cela les empêchera par exemple de tomber malade, de sentir mauvais. Sans leur faire peur, donnez-leur des exemples : se laver les mains après les toilettes et avant de manger pour ne pas ingérer ses bactéries, se laver les dents tous les jours pour ne pas avoir de caries… Apprendre l’hygiène aux enfants est un travail de longue haleine. Ils préfèrent jouer et c’est bien normal ! Pour qu’ils prennent correctement soin d’eux, il faut vous armer de patience et de bienveillance. 

Notre conseil : transformez les moments d’hygiène en moments de jeux et d’apprentissage. Faites la chasse aux bactéries ! 

 

Carrefour Assurance protège votre enfant en cas de maladie 

Même s'il n'a pas encore assimilé toutes les règles d'hygiène, soyez rassuré : en cas de pépin, l’assurance scolaire et extra-scolaire protège votre enfant au quotidien. À l’école, pendant les sorties, à la maison ou en vacances, votre petit est assuré et vous pouvez le regarder grandir l’esprit plus léger !

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

A partir de 15 €/an, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

En savoir plus