La check-list des étudiants qui partent à l’étranger à quoi faut-il penser

Le grand départ est pour bientôt. La grande excitation de voir partir votre grand loin de la maison et pour longtemps met toute la famille sur les charbons ardents : il y a tant de choses à faire ! Des valises à la tournée des aurevoirs, Carrefour Assurance vous a préparé une liste de choses à faire et des astuces en plus pour que ses premiers jours en terre inconnus se passent au mieux.

 

La carte européenne d'assurance maladie

 

La santé en Europe c’est facile !

Un mois avant votre départ, demandez la carte européenne d'assurance maladie qui permettra à votre enfant de se faire rembourser (rapidement et sans tracas) l’avance des frais de consultation ou d’hospitalisation dans la plupart des pays d’Europe ou bien d’en être dispensé. 

 

 

Évaluer son budget de départ

Votre étudiant va avoir beaucoup de choses à payer en débarquant. Afin qu’il ne se retrouve pas sans de sou dès son arrivée, vous trouverez dans cette liste les dépenses auxquelles il faudra probablement faire face en plus de ses dépenses régulières.

  • Les frais de transport du voyage en lui-même (avion, taxi, correspondances, bus).
  • Les droits d'inscription à l'université (attention, ils varient considérablement d’un pays à l’autre, même en Europe).
  • Les fournitures scolaires (livres).
  • Son inscription à un club de sport, de cinéma, bibliothèque, etc.
  • Son abonnement téléphonique dans le pays hors EU (pour en savoir plus consultez : Bien équiper votre enfant lorsqu’il part étudier à l’étranger).
  • L’assurance maladie et/ou complémentaire santé obligatoire dans certains pays.
  • Les transports en commun : carte de bus ou métro.
  • Le  logement, sa caution et éventuellement les charges locatives si elles ne sont pas comprises dans le loyer.
  • Les frais éventuels d’abonnement d’eau, électricité et/ou gaz.
  • Son abonnement internet.
  • N’oubliez pas dans le budget : les frais de carte bleue lorsqu’il retire de l’argent ou paye à l’étranger.
  • Son budget alimentaire mensuel.
  • …et de quoi revenir en France s’il en a besoin !

 

Etudiants : vos papiers !

A l’étranger plus qu’ailleurs, il est hautement recommandé d’être en possession de tous les documents nécessaires à son entrée à l’école et à toutes les autres démarches du quotidien.

 

Les papiers pour l’école 

Financement : Votre enfant peut peut-être bénéficier de la bourse Erasmus, ou d'une aide à réclamer aux collectivités territoriales, Conseil Général et Régional. Il existe aussi des prêts garantis par l'Etat (jusqu'à 15000 euros), prêts à la banque et même des prêts à taux zéro de 1000 euros, spécialement pour les étudiants. Renseignez-vous auprès des établissements respectifs !

 

Les papiers du quotidien

Papiers d'identité

  • La carte nationale d’identité pour voyager en Europe est obligatoire, elle est valable 15 ans.
  • Le passeport en cours de validité pour les pays hors EU (Attention : il doit être valable 6 mois après la date de retour prévu).
  • Le visa préalablement demandé à l’ambassade du pays est obligatoire notamment pour la Chine, les USA, la Russie mais aussi le Lichtenstein, l’Islande et la Norvège. Vous devrez produire une lettre d’acceptation de l’université d’accueil que celle-ci vous aura envoyé. Sans ce document inséré dans son passeport, il ne pourra pas partir. C’est une démarche qui peut prendre du temps, préparez-vous à l’avance. 
  • Le permis de conduire (pour l’Europe) et un permis de conduire international préalablement commandé en ligne.

Autres démarches 

  • Les vaccins recommandés ou obligatoires et ce que le médecin recommande d’emmener dans la trousse de secours.
  • une mise à jour de son CV : dans la langue de destination s’impose. Il pourra ainsi le distribuer aux entreprises autour de lui.
  • La carte étudiante : les réductions ça marche aussi à l’étranger ! Faites-lui faire une carte d’étudiant internationale, elle ne coûte que 13€ et peut lui faire faire de belles économies !

 

Anticiper avec la banque Plafond de retrait, de paiement, frais de commission, frais de transfert, type de carte bleue… faites le point avec votre banque. Il peut parfois s’avérer utile d’ouvrir directement un compte dans le pays, dans ce cas, demandez quels seront les documents à fournir.

 

                                                     Soyez sûr qu’il part bien assuré

Carrefour Assurance répond à vos questions
  • Responsabilité civile : elle est généralement comprise dans votre assurance habitation, les assureurs peuvent couvrir les dommages à l’étranger, faites le point avec votre conseiller Assurance Habitation Carrefour.
  • Pour les pays hors EU, pensez à prendre une complémentaire santé, sinon, les factures risquent d’être élevées.
  • Rapatriement : c’est une garantie qui peut se révéler très utile. Attention, avant de souscrire, vérifiez qu’elle ne fait pas déjà partie des garanties comprises dans sa carte de crédit.
  • Assurance voyage qui couvre les annulations ou modification des billets d’avion : votre enfant aura peut-être envie de prolonger ou d’écourter son séjour. Il sera plus flexible pour prendre sa décision.
  • La Garanti Multi Nomades Carrefour couvre tous ses appareils nomades : smartphone, tablette, ordinateur, appareil photo et ce en cas de vol bien sûr, mais aussi de casse (et les voyages y sont propices !) ainsi que l’oxydation. 

 

Appelez ou passez voir votre conseiller Carrefour Assurance Avec lui, vous ferez le tour de toutes les garanties comprises dans vos assurances Carrefour. Il répondra à toutes vos questions et vous donnera les bons conseils pour que votre étudiant soit bien couvert. Voir son enfant partir, c’est une grande émotion, avoir l’esprit tranquille, ça aide !

 

Les astuces en plus en cas de perte ou de vol

A faire avant le départ

  • Scannez tous les documents officiels : passeport, carte d’identité, attestation assurance visa, attestation d’assurance à l’étranger, diplômes, permis, papiers de l’université, RIB…
  • Créer un document comportant ses données importantes comme son numéro de CB (pour faire opposition), ses références de compte bancaire, les numéros de série de tous ses appareils et ses codes de connexion : banque, réseaux sociaux, université, caisse d’assurance, boite mail, opérateur téléphonique, etc. Au mieux, utilisez un gestionnaire de mot de passe. 
  • N’omettez rien et envoyez tous ces documents par mail à vous-même et/ou dans le cloud.

En cas d'urgence

  • En cas de problème, s’il n’a plus de quoi se connecter, vous pourrez le faire à sa place : opposition à la carte bancaire et carte SIM, changer les mots de passe, faire une demande de papier en urgence car vous aurez tout sous la main.
  • Ouvrez un compte Western Union, c’est gratuit, afin de pouvoir lui envoyer de l’argent en cas d’urgence : vous gagnerez du temps.

 

Pourquoi ses informations sont importantes

  • Se connecter à ses comptes dans un pays étranger avec un autre ordinateur peut parfois être soumis à une demande de vérification par un code reçu par SMS (comme lorsque vous faites un achat sur internet).Comment faire alors si le smartphone lui aussi a disparu ?

 

 

 

Partager cet article

ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photos, les consoles de jeux portables... de toute la famille en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok