Comme un étudiant sur trois, votre enfant a pris la décision de partir étudier à l’étranger cette année. Quelle expérience formidable et enrichissante pour lui ! Mais avant le jour J, pas question de chômer : il y a tant de choses à faire et à penser. Santé, logement, papiers… comment être sûr de ne rien oublier ? Carrefour Assurance dresse la liste des tâches indispensables à faire avant le grand départ.
Règle n°1 : définir un budget
Premier sujet : le budget. Votre ado va devoir gérer son argent de manière autonome en arrivant sur place. Pour vous aider à anticiper le budget, voici la liste des dépenses auxquelles il devra faire face :
- Les frais du voyage : si vous lui avez déjà payé son billet d’avion, pensez que sur place il devra peut-être prendre un taxi depuis l’aéroport pour rejoindre son lieu de résidence.
- Les frais de transport au quotidien : vérifiez par quel moyen votre enfant se rendra à l’université tous les jours. Aura-t-il besoin d’une carte de bus, de métro ?
- Les fournitures scolaires : inutile de charger ses bagages s’il peut acheter ses affaires directement sur place. Prévoyez donc un budget pour cette dépense.
- Activités scolaires et extra-scolaires : il peut s’agir des frais d’inscription à un club de sport ou à la bibliothèque par exemple.
- Abonnement téléphonique : faites le point avant son départ pour éviter les mauvaises surprises sur la facture. S’il part dans un pays européen, il pourra utiliser son forfait au même tarif qu’en France. En revanche, s’il quitte le continent, mieux vaut prendre une option internationale ou acheter une carte SIM sur place.
- Logement : incluez dans le budget mensuel le montant du loyer, sans oublier les charges. Pensez également à tous les abonnements indispensables (eau, électricité, gaz, internet…)
- Les frais bancaires : contrôlez auprès de sa banque les frais à prévoir pour utiliser sa carte bancaire à l’étranger. Profitez-en aussi pour regarder les plafonds de retrait et de paiement.
- Alimentation et hygiène : fixez un budget par semaine pour que votre enfant puisse le suivre plus facilement.
- Extras : votre ado va partir loin de vous et il n’est jamais à l’abri d’un imprévu. Prévoyez une enveloppe supplémentaire « au cas où ». Cela sera rassurant aussi bien pour vous que pour lui !
Le saviez-vous ?
Pour financer son voyage, votre enfant peut bénéficier de la bourse Erasmus. Dans certaines régions, le Conseil Général et Régional prévoit aussi des aides pour les étudiants en mobilité. Enfin, il existe des prêts garantis par l’État ou des prêts bancaires spécialement destinés aux jeunes qui partent étudier à l’étranger.
Bon à savoir :
Savez-vous que les réductions pour étudiants marchent aussi à l’étranger ? Faites une demande de carte d’étudiant internationale. Elle ne coûte que 13 euros et permet de bénéficier de plus de 45 000 réductions à travers le monde.
Règle n°2 : prévoir les papiers indispensables
Pour l’inscription dans le futur établissement de votre ado et son arrivée dans un nouveau pays, pensez bien à emporter les documents suivants :
- Certificat de scolarité
- Dossier de bourse (s’il y est éligible)
- Relevés de notes
- Lettre d’acceptation de l’université étrangère
Vérifiez également que tous ses papiers sont bien à jour et qu’il les a bien sur lui le jour du départ :
- La carte nationale d’identité
- Le passeport en cours de validité pour les pays hors UE (notez bien qu’il doit être valable six mois après la date de retour)
- Le visa, selon le pays de destination. Il est par exemple obligatoire en Chine ou aux États-Unis. Anticipez cette démarche qui peut prendre du temps !
- Le permis de conduire, à commander en version internationale s’il part en dehors de l’Europe.
Le petit plus : |
Règle n°3 : prendre soin de sa santé à l’étranger
Avant le départ, faites une demande pour obtenir la carte européenne d’assurance maladie. Grâce à elle, votre ado se fera rembourser les frais médicaux dans la plupart des pays européens. Pour les pays hors UE, renseignez-vous sur les complémentaires santé : dans certains pays – les États-Unis par exemple –, les factures peuvent être salées !
Pensez aussi à prévoir un check-up général avec le médecin avant le grand départ. Ce sera l’occasion de faire le point sur les vaccins recommandés ou obligatoires et de faire le plein de médicaments pour constituer une trousse de secours à glisser dans la valise.
Règle n°4 : anticiper les pertes ou les vols
Livré à lui-même à l’étranger, votre enfant n’est pas à l’abri d’égarer ses papiers ou d’être malheureusement victime d’un vol. Pour éviter des démarches longues et fastidieuses, soyez prévoyant :
- Pensez à bien scanner tous les documents officiels (passeport, RIB, permis, diplômes…) pour garder une copie en cas de perte ou de vol,
- Dressez un document complet qui récapitule les numéros de série de ses différents appareils, les codes d’accès à ses espaces en ligne, ses références bancaires… et conservez-le précieusement.
Règle n°5 : ne pas oublier de s'assurer !
- Responsabilité civile : elle est généralement comprise dans votre assurance habitation. Faites le point avec votre conseiller Carrefour pour vérifier vos garanties.
- Assurance voyage : pas toujours évident de prévoir une date de retour alors autant laisser de la flexibilité en souscrivant à une assurance annulation ou modification des billets.
- Assurance des appareils nomades : ordinateur, tablette, smartphone, soyez assuré en cas de pépin ! Carrefour Assurance propose l'assurance des appareils nomades pour couvrir les équipements mobiles de toute la famille.
Découvrez nos assurances pour protégez vos appareils nomades à partir de 5,90€/mois !
Je découvre !