Les dangers des réseaux sociaux pour les enfants, comment les protéger ?

dangers réseaux sociaux
Par Carrefour Assurance | Publié le 07 Décembre 2024 | Modifié le 10 Décembre 2024

Saviez-vous que les enfants passaient plus de quatre heures par jour sur les écrans ? Cette information rapportée par Santé Publique France démontre que le temps passé sur les smartphones a tout simplement doublé en dix ans. Parmi les premières applications utilisées par les enfants : les réseaux sociaux, qui inquiètent et posent question. Risques psychologiques, harcèlement, renfermement sur soi-même… Éclairage sur les dangers liés à l’utilisation des réseaux sociaux.

Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils dangereux ?

Les réseaux sociaux sont des plateformes qui permettent de partager du contenu, mais aussi de rester en contact avec ses proches. Cependant, étant utilisés par un grand nombre de personnes, les interactions avec des inconnus sont possibles, ce qui représente des dangers, notamment pour les plus jeunes.

En effet, ceux-ci sont les plus grands utilisateurs des réseaux sociaux et leur vulnérabilité est un atout pour les personnes mal intentionnées. D’autre part, ce sont des outils chronophages qui, si on ne fait pas attention, peuvent rapidement consumer notre temps, voire notre jeunesse. Beaucoup se laissent happer par le scrolling, mettant alors de côté leurs études, voire même leur vie de famille ou leur vie sociale.

Pour cette raison, les réseaux sociaux doivent être utilisés avec prudence et durant un temps limité, notamment pour les enfants et les adolescents. Bien que la loi n°2023-566 du 7 juillet 2023 fixe une majorité numérique en limitant l’inscription aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans, plusieurs pays sont déjà en train de réfléchir à interdire l’accès aux réseaux sociaux pour les jeunes. C’est notamment le cas de l’Australie qui va tout bonnement interdire ces applications aux moins de 16 ans.

 

Quels sont les principaux dangers des réseaux sociaux pour les enfants et les adolescents ? 

On relève aujourd’hui 6 dangers majeurs à l’utilisation des réseaux sociaux pour les plus jeunes.


1. L’addiction aux réseaux sociaux chez les ados et pré-ados 

adolescent et smartphone

Plusieurs études ont démontré que les réseaux sociaux pouvaient créer une réelle addiction chez certains élèves. La popularité sur la toile devient un vrai moteur pour un grand nombre d’enfants. Certains veulent même en faire leur métier.

Cependant, beaucoup de jeunes sont accros à l’image que les réseaux sociaux renvoient d’eux et oublient ce qu’ils sont réellement. Ils font la course au nombre de vues, vérifient les commentaires et ceux-ci peuvent d’ailleurs les atteindre psychologiquement lorsqu’ils sont négatifs.

Beaucoup de jeunes craignent de manquer des « refs », générant alors la fameuse FOMO (Fear Of Missing Out), c’est-à-dire la peur de manquer des informations importantes ou « in ». Alors, ils restent un maximum de temps sur les réseaux pour ne rien manquer, voire même, être le premier à découvrir une fameuse « ref ».

2. L’exposition à des contenus inappropriés 

Les utilisateurs des réseaux sociaux ont accès à toutes sortes de contenus. Ils peuvent suivre certaines personnes pour voir leurs publications, mais ils peuvent aussi tomber sur des contenus inappropriés comme de la pornographie, de la violence ou de la propagande. Même modérés, ils continuent d’être publiés quotidiennement. 

3. Le contact avec des personnes malveillantes sur les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux peuvent devenir un lieu de violence où certains enfants peuvent se faire harceler à travers des menaces, insultes, photos ou vidéos compromettantes… Ils peuvent également devenir la cible de prédateurs sexuels qui en profitent pour les intimider, les faire chanter et leur partager des images obscènes. 

La grande majorité des réseaux sociaux sont des lieux idéaux pour les prédateurs sexuels et les voyeurs, qui, cachés derrière leur écran, ont accès à tout un tas de contenus et d’informations. Visualiser le compte d’un mineur et entrer en contact avec lui est tellement facile ! Une personne mal intentionnée peut aisément se faire passer pour quelqu’un d’autre et obtenir des informations personnelles ainsi que des photos et des vidéos intimes.

4. Les risques des cyber arnaques sur les réseaux sociaux 

Internet est truffé de fausses informations et les réseaux sociaux ne font pas exception à cette règle. De nombreuses informations y circulent, et elles sont parfois dangereuses ! Régimes nocifs, investissements douteux en ligne, etc. Les jeunes ont tendance à faire confiance à tous ces contenus sans imaginer tous les risques de cette désinformation.

Les jeunes peuvent aussi être la cible de personnes malveillantes cherchant à extorquer de l’argent ou d’autres informations sensibles. Il faut donc rester vigilant, d’autant qu’un grand nombre d’adolescents ont maintenant des comptes en banque avec des cartes de crédit à leur nom.

5. Le cyberharcèlement ou cyberintimidation en ligne chez les jeunes 

Vous le savez, une vidéo peut déchaîner une vraie vague de haine. Faire face à des moqueries et des commentaires dégradants est très difficile, d’autant plus que les jeunes manquent souvent de recul. La frontière entre le virtuel et le réel peut leur paraître floue ! Malheureusement, le cyberharcèlement peut avoir des conséquences dramatiques, et les adolescents les plus fragiles peuvent en venir au suicide. Il est important de ne pas occulter cette réalité pour pouvoir l’éviter. 

6. Les problèmes de confidentialité et de sécurité sur les réseaux sociaux 

Il n’y a pas que les supers hackeurs qui peuvent usurper l’identité des personnes sur les réseaux sociaux. Le piratage de compte peut être fait par le commun des mortels du moment qu’il a quelques connaissances en informatique. Beaucoup de jeunes se font pirater leurs comptes sur les réseaux sociaux. Les malfrats publient alors des images choquantes, de la propagande ou des arnaques via ces comptes piratés, dans le but d’harponner d’autres victimes.

D’autres utilisent les réseaux sociaux pour assouvir leurs pulsions de voyeurisme et entrent en contact avec les adolescents pour obtenir des informations privées. Enfin, il n’est pas rare que vos données soient utilisées à des fins publicitaires.


Quels sont les impacts négatifs des réseaux sociaux sur les enfants ?

Les impacts des réseaux sociaux sur les jeunes sont parfois dramatiques.

 

Les impacts psychologiques des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes 

L’un des principaux dangers des réseaux sociaux n’est autre que le risque psychologique chez les enfants si l’exposition est trop importante et peu surveillée.

Sur les réseaux sociaux, tout semble parfait. La vie des gens est toujours idyllique, l’argent coule à flots et le physique des personnes est aussi digne de mannequins en plastique. Beaucoup de jeunes vont idolâtrer des influenceurs qu’ils peuvent rapidement prendre comme modèle. Ainsi, déconnectés de la réalité, certains jeunes peuvent tout bonnement réfuter ce qu’ils sont et qui ils sont pour devenir une tout autre personne.

Les impacts sur la socialisation chez les enfants 

Parent et adolescent

A cause des réseaux sociaux, les enfants peuvent développer un sentiment d’isolement et de solitude. Être derrière un écran facilite la communication, mais peut aussi développer la timidité de certains qui n’osent plus parler face à de véritables personnes. D’autre part, quelques adolescents peuvent éprouver des difficultés à assumer les changements physiques dus à l’âge dans la vraie vie, voire être harcelés et se cacher derrière les réseaux sociaux pour « exister » derrière un personnage fictif, mais populaire. Cela entraîne souvent un état dépressif. D’ailleurs, l’inverse est aussi vrai : des personnes harcelées dans la vraie vie peuvent tout à fait devenir harceleuses sur les réseaux.

La distanciation avec les proches est aussi à surveiller, car l’adolescence est déjà une période compliquée pour les familles. Rompre le dialogue à cause d’un enfant en permanence sur les réseaux sociaux peut conduire à des situations compliquées, car la souffrance des ados peut passer inaperçue.

Les impacts scolaires et sur la concentration des enfants 

Les parents peuvent observer de mauvais résultats scolaires ou des résultats en chute libre. En effet, une surexposition aux réseaux sociaux peut être nocive si les enfants passent trop de temps sur les écrans, en négligeant leur travail scolaire

D’autre part, le fait de scroller ne permet plus au cerveau de réfléchir. L’information lui vient sans qu’il ait besoin de la chercher. La lassitude est aussi un critère important pour les résultats scolaires. Les vidéos sur les réseaux sociaux sont généralement courtes, offrant un maximum d’informations dans un contenu condensé. Les jeunes n’ont plus besoin de faire d’effort pour comprendre ou apprendre, l’information devient consommable

Ainsi, devant les leçons, les poèmes ou les textes à retenir, ils souffrent souvent d’un blocage qui les empêche d’apprendre, car le contenu est trop long ou non adapté à ce qu’ils ont l’habitude de voir ou d’entendre sur les réseaux.


Quelles sont les plateformes des réseaux sociaux préférées des enfants et adolescents ? 

De nos jours, le nombre de réseaux sociaux ne cesse de se multiplier : Facebook, Twitter, Instagram, Tik Tok… La diversité est telle qu’il existe un réseau social pour toutes les envies. Mais quels sont les préférés des enfants ? Quelles sont leurs caractéristiques, et comment fonctionnent-ils ? Zoom sur les réseaux sociaux les plus populaires parmi les enfants et les ados. 


Snapchat, qu'est-ce que c'est ? 

Créé en 2011, Snapchat est devenu incontournable chez les adolescents. La particularité de cette application est l’envoi de photos qui s’autodétruisent après quelques heures. L’âge minimum pour s’inscrire est fixé à 13 ans, mais il suffit de falsifier sa date de naissance pour pouvoir y créer un compte.

Au fil des années, de nombreuses fonctionnalités ont été mises en place pour séduire les plus jeunes, mais sans pour autant effacer certains dangers.

Les risques de Snapchat pour les enfants 

Le caractère éphémère des photos peut motiver certains prédateurs à envoyer aux enfants des visuels qui ne sont pas de leur âge.

Avec ses nombreux challenges, Snapchat peut pousser certains utilisateurs à vouloir à tout prix impressionner les autres, et à prendre des photos ou vidéos dans lesquelles ils se mettent en danger ou ne respectent pas la loi.

Protéger les enfants et adolescents des risques encourus sur Snapchat 

Le contrôle parental reste le meilleur moyen de limiter le téléchargement des applications, mais aussi le temps passé sur les réseaux sociaux. Bien sûr, il est important que les parents puissent avoir accès aux divers réseaux de leurs enfants de façon à vérifier qu’ils ne soient pas l’objet de cyberviolences ou d’intimidation.

Si votre enfant a Snapchat, il est bon de leur rappeler que les risques existent et qu’ils ne doivent pas accepter des inconnus dans leurs contacts.

TikTok, c'est quoi ? Son fonctionnement ? 

TikTok est une application bien connue des générations Z et Alpha. Le concept ? Poster des clips de 5 secondes à 3 minutes. Ces vidéos peuvent contenir du texte, de la musique ou encore des filtres amusants. Beaucoup d’abonnés font par exemple du play-back de chansons populaires ou d’extraits de film. 

En fonction des vidéos regardées, l’algorithme propose chaque jour de nouveaux contenus aux abonnés. C’est précisément ce qui donne un côté addictif ! Très populaire, TikTok est devenu le nouveau terrain de jeu des créateurs de contenus, comme sur Instagram.

 

Le saviez-vous ?

La moitié des utilisateurs français de TikTok ont entre 15 et 24 ans, ce qui représente pas moins de 3,4 millions d’adolescents et de jeunes ! (Source : dimimind.com)

 

Les dangers de TikTok pour les jeunes 

Tiktok

Si l’application TikTok est interdite aux enfants de moins de 13 ans, c’est parce qu’elle peut exposer les plus jeunes à certains risques. Attention, il est très facile de contourner cette règle !

La désinformation 

Sur le réseau social, les enfants sont directement soumis à de faux contenus, des informations erronées ou des vidéos inappropriées. Leur vulnérabilité ne leur permet souvent pas de déceler le vrai du faux.

L’hypersexualisation

Se mettre en scène dans des chorégraphies ou des poses équivoques est chose courante sur TikTok, tout autant que de voir des enfants très jeunes faire des tutos de maquillage par exemple. Le problème, c’est que n’importe qui peut avoir accès à ces contenus !

De plus, l’adolescence est une étape essentielle dans la construction identitaire d’une personne. Cette hypersexualisation peut aboutir à une perception biaisée de son corps, et créer des complexes sévères. 

Le contenu inapproprié 

Les utilisateurs de TikTok ont accès à toutes sortes de vidéos. Ils peuvent suivre certaines personnes pour voir leurs contenus, mais ils peuvent aussi tomber sur des vidéos inappropriées comme de la pornographie ou du contenu violent.

 

Le conseil Carrefour

Discuter avec vos enfants des contenus qu’ils peuvent voir en ligne est essentiel ! En restant ouverts au dialogue, ils auront plus de facilité à vous parler de ce qu’ils ont pu visualiser sur TikTok et qui aurait pu les choquer.

 

Les rencontres avec des inconnus 

Comme tous les réseaux sociaux, TikTok est un terrain de jeu pour les prédateurs sexuels. D’autres voyeurs assouvissent aussi leurs pulsions grâce à ses réseaux. Attention donc aux sollicitations de la part des inconnus lorsqu’ils cherchent à vous rencontrer. Gardez en tête que leur mode opératoire favori est aussi de créer de faux comptes pour se faire passer pour des ados du même âge afin de rencontrer les enfants dans la vraie vie !

Le cyberharcèlement 

Qu’il s’agisse de remarques de la part de l’entourage sur son physique ou de commentaires désobligeants de haters, les réseaux sociaux peuvent détruire une personne en quelques mots. Les enfants ne sont pas préparés à ces torrents de haine gratuits et subissent souvent des réflexions très violentes qui portent directement atteinte à leur intégrité et à leur état psychologique.

Comment faire pour protéger les enfants sur TikTok ? 

Encadrer l’utilisation des réseaux sociaux et protéger votre enfant des travers de TikTok, c’est votre rôle en tant que parents. Voici trois conseils à suivre pour y parvenir. 

La prévention 

Avant que votre enfant ait accès à des contenus inappropriés, prenez le temps de l’informer des dangers des réseaux sociaux. Montrez-lui que toutes les informations publiées en ligne ne sont pas toujours vraies. Insistez aussi sur le fait que ce que l'on voit sur les réseaux sociaux n’est pas le reflet de la réalité.  

Le contrôle 

L’application TikTok propose des fonctionnalités de contrôle parental : limiter le temps d’écran quotidien et bloquer la demande de contacts des inconnus est désormais possible !  

Autre idée pour protéger votre ado, installez l’application TikTok sur votre smartphone et suivez son compte. De cette manière, vous pourrez vérifier ce qu’il publie et garder un œil sur sa liste de contacts. Expliquez bien votre démarche à votre enfant. Le but n’est pas qu’il se sente épié !

Le compte privé 

Vous avez peur que des inconnus accèdent au fil d’actualité de votre adolescent ? Rendez-vous dans les paramètres de confidentialité de l’application pour passer son compte en mode privé. De cette manière, seuls les abonnés validés par votre ado pourront voir ce qu’il publie.

Musique sur la route


Bon à savoir

suivre son enfant dans toutes ses activités quotidiennes, c’est impossible ! En revanche, vous pouvez le protéger à l’école et partout ailleurs grâce à l’assurance scolaire et extrascolaire de Carrefour.


WhatsApp : quel est ce réseau social ? 

WhatsApp est une messagerie instantanée et chiffrée créée en 2009. Dès 2015, elle devient l’application de messagerie la plus utilisée au monde. Plusieurs versions se sont succédées et des fonctionnalités apparaissent au fil du temps, comme la possibilité d’ajouter des stories.

Les particuliers, mais aussi les professionnels, utilisent WhatsApp au quotidien. Depuis que l’application a été achetée par Facebook, WhatsApp fait l’objet de critiques, notamment sur la sécurité et la confidentialité des données personnelles.

Les dangers de WhatsApp pour les jeunes 

Comme sur la plupart des réseaux sociaux, tout le monde peut créer un compte sur l’application. Ainsi, les enfants peuvent rapidement devenir la cible de personnes malveillantes. Ils peuvent recevoir du contenu inapproprié ou subir du harcèlement.

Beaucoup de groupes sont créés sur WhatsApp, ce qui engendre aussi des problèmes d’intimidation lorsqu’une personne est prise à partie.  Des images et vidéos dégradantes peuvent également être partagées sur ce réseau social.

Comment faire pour protéger les enfants sur WhatsApp ? 

Lorsque de jeunes utilisateurs ont recours à WhatsApp, les parents doivent paramétrer l’application pour une utilisation pour les enfants et vérifier les contacts régulièrement. N’hésitez pas à bloquer les contacts qui semblent suspects.

Il est aussi important de vérifier que des informations personnelles ne soient pas partagées par les enfants (adresse postale, renseignements privés, numéro de carte bancaire, etc.).

Enfin, le contrôle parental reste un moyen idéal pour prévenir les dérives des réseaux sociaux en général.

Qu’est-ce que YouTube ? 

Créé en 2006, YouTube est un site d’hébergement pour les vidéos. Racheté en 2006 par Google, il n’a fallu que 3 ans pour que ce réseau social brasse 350 millions de visiteurs par mois. En 2020, on en compte 2 milliards. Le nombre de vues génère des revenus : YouTube a collecté 50 milliards de dollars sur l’année 2024, dont 36 milliards provenant de la publicité.

Les dangers de YouTube pour les jeunes 

Comme bon nombre de réseaux sociaux, le contenu publié n’est pas destiné à toutes les tranches d'âge. Ainsi, certaines vidéos ou émissions sont dédiées aux adultes, mais peuvent être visionnées par tous. Nudité, arnaques, contenu violent ou propagande, il y a de tout sur YouTube, voilà pourquoi la plateforme est inaccessible aux moins de 13 ans.

D’autre part, selon les durées des vidéos, les enfants peuvent passer énormément de temps à les visionner, en mettant de côté leurs devoirs, leurs relations ainsi que la vie de famille.

Comment faire pour protéger les enfants sur YouTube ? 

Une plateforme YouTube dédiée aux enfants est disponible. Elle porte le nom de YouTube Kids et propose du contenu plus en adéquation avec leurs centres d’intérêts. De même, il est possible d’installer un contrôle parental sur YouTube Kids de façon à limiter le temps sur la plateforme, comme la nature des contenus selon l’âge de l’enfant.

Lorsque les enfants grandissent et souhaitent accéder à YouTube, il est aussi possible d’installer un contrôle parental sur YouTube afin que le contenu visionné reste cohérent avec l’âge.

Qu’est-ce qu’Instagram 

fille tiktok

Instagram est l’application de partage de photos et vidéos par excellence. Elle a été créée en 2010, et compte plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde. Accessible à partir de 13 ans, l’application possède de nombreuses fonctionnalités, qui ne laissent plus douter de sa popularité, mais qui peuvent malgré tout avoir des conséquences sur les enfants.

Les dangers d’Instagram pour les jeunes 

Le principal danger de ce réseau social reste l’addiction et la course aux « J’aime ». Avec l’essor des influenceurs qui montrent qu’il est possible de réussir et de gagner de l’argent via Instagram, les enfants veulent suivre leur modèle et gardent les yeux fixés sur leurs statistiques, au jour le jour. Cela peut par la suite provoquer une réelle addiction.

Comment faire pour protéger les enfants sur Instagram ? 

Bien sûr, la toute première chose est de lui créer un compte privé et non public. Ensuite, il est possible d’installer une supervision parentale sur Instagram. Pour cela, il vous faut avoir un compte vous-même et « inviter » votre enfant ou adolescent depuis les paramètres de confidentialité de votre compte.

Vous pouvez également sélectionner le contenu que vous ne souhaitez pas que votre adolescent puisse voir. Pour ce faire, depuis son compte, rendez-vous dans les paramètres, puis dans Comptes et enfin Contrôle du contenu sensible. En appuyant sur « moins », vous pouvez sélectionner moins de contenus dérangeants pour votre enfant.

Qu’est-ce que Facebook ? 

Créé par Mark Zuckerberg en 2004, Facebook est un réseau social permettant de publier du texte, des images, des vidéos, ainsi que des fichiers ou documents. Il est aussi doté d’une messagerie et les utilisateurs ont la possibilité de créer des groupes. En 2022, Facebook est devenu le tout premier réseau social avec 2,9 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde.

Cependant, la plateforme est décriée pour ses contenus souvent susceptibles de déranger ainsi que dans la diffusion de fake news. D’autre part, les données personnelles sont traitées de façon abusive, de grosses lacunes ont engendré des fuites parfois importantes.

Les dangers de Facebook pour les jeunes 

Facebook est interdit aux moins de 13 ans. Le risque qu’un enfant tombe sur des contenus inappropriés est régulier. L’utilisation de ce réseau social peut très vite affecter les jeunes et entraîner des états dépressifs ou engendrer de l’anxiété. Certains sont même amenés à développer un sentiment d’incompréhension et de solitude.

À force de scroller sur Facebook, les jeunes s’affaiblissent psychologiquement et mentalement. Les résultats scolaires sont en berne. D’autre part, la surexposition à la violence peut aussi entraîner des comportements inhabituels chez les individus les plus faibles. D’autre part, Facebook est un terrain de jeu favorable au cyber harcèlement et cause des victimes régulières.

Comment faire pour protéger les enfants sur Facebook ? 

Interdire est bien souvent la porte ouverte à la tentation. Plutôt que de s’inscrire dans votre dos, le mieux serait de le faire avec lui. Ainsi, vous aurez la possibilité de paramétrer son profil et de lui expliquer les dangers de ce réseau social.

D’autre part, passez le profil de votre enfant en privé et créez une liaison avec votre profil. Ainsi, vous pourrez avoir un regard sur ses publications et ses relations. Encouragez votre enfant à n’accepter que des personnes qu’il connaît et à n'échanger qu’avec ses amis sur la messagerie.

Qu’est-ce que Twitch ?

Twitch est un réseau social récent, fondé en 2011. Issu de Justin.tv, il propose la diffusion de vidéos en direct. Les viewers (ceux qui regardent la vidéo), peuvent interagir en direct avec le streamer (celui qui la diffuse) grâce à une fenêtre de messagerie instantanée. Racheté en 2014 par Amazon, le réseau social était aussi convoité par YouTube.

Les dangers de Twitch pour les jeunes 

En théorie, les moins de 13 ans sont interdits sur la plateforme pour des raisons évidentes de sécurité. Pourtant, un grand nombre d’adolescents s’y aventurent en créant des comptes avec une fausse date de naissance. Il faut savoir que sur Twitch, les usurpations d’identités sont monnaie courante. Certains utilisateurs créent aussi des comptes automatisés pour imiter ceux des streamers les plus en vogue et ainsi tenter d’obtenir des informations sensibles comme des mots de passe ou de l’argent.

Les contenus diffusés sur Twitch ne diffèrent pas des autres réseaux sociaux. Si la plupart sont corrects, il y a une partie qui prône la violence, utilise du vocabulaire vulgaire ou qui diffuse du contenu à caractère sexuel. Et quand bien même les vidéos semblent adaptées aux enfants, le contenu du tchat peut rapidement dériver vers d’autres sujets que les enfants sont susceptibles de lire.

Comment faire pour protéger les enfants sur Twitch ? 

Veillez donc à ce que vos enfants de moins de 13 ans ne s’inscrivent pas sur Twitch. Créez plutôt un compte pour vous et autorisez votre enfant à s’y aventurer qu’en votre présence.

Vous pouvez également mettre en place un contrôle parental sur Twitch en accédant aux paramètres du compte et en cliquant sur « Restreindre le contenu », puis choisir les thèmes que votre enfant peut voir.  Vous pouvez également choisir quand votre enfant aura le droit de regarder ses chaînes.
Il est possible de bloquer une catégorie sur la plateforme. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur les trois petits points de la chaîne ou la catégorie et de cliquer sur « Pas intéressé ». Au fur et à mesure, l’algorithme pourra définir du contenu plus approprié à vos choix.

 

Comment sécuriser l'usage des réseaux sociaux de son enfant ? 

La seule véritable façon de protéger votre enfant quant à l’usage des réseaux sociaux est d’utiliser un contrôle parental et de conserver le dialogue. Une fois mis en place, vous pouvez filtrer le contenu en fonction de l’âge de votre enfant. Expliquez-lui qu’il ne doit pas publier de photos de lui ou du moins, de cacher son visage.

Bien sûr, une limitation de temps d’utilisation est requise de façon à ce qu’il ne passe pas plus de temps sur son téléphone qu’à faire ses devoirs ou sortir avec ses amis par exemple. Des plages horaires sur lesquelles il a droit au WiFi peuvent aussi être programmées depuis l’application mobile de votre opérateur. D’autre part, la géolocalisation doit être désactivée pour éviter les comportements étranges de certains autres utilisateurs.

Enfin, pensez à instaurer un plafond de dépenses ou tout simplement de rendre les achats en ligne impossibles depuis ses comptes.


En tant que parents, comment se positionner par rapport à l'utilisation des réseaux sociaux de son enfant ? 

C’est un énorme dilemme. En effet, empêcher un enfant d’utiliser les réseaux sociaux peut sembler être une bonne idée. Mais en réalité, vous coupez votre enfant de la réalité et du lien social qu’il pourrait établir avec les autres. Il sera toujours en marge, car pas « au courant des nouvelles trends ». Il pourrait alors subir un rejet de la part de ses camarades.

D’autre part, nombre d’enfants privés de smartphones ou de réseaux sociaux utilisent ceux de leurs amis et créent souvent des comptes sur des plateformes, sans que leurs parents ne le sachent.
Étant donné l’ampleur de la fréquentation sur les réseaux sociaux, il semble quasiment impossible de l’interdire totalement à vos enfants. Cependant, il est nécessaire de mettre en place certaines mesures et conditions afin d’éviter une addiction ou une surexposition précoce. En sensibilisant tout de suite vos enfants aux dangers des réseaux sociaux, ils seront plus à même d’être vigilants par la suite. 
 

L’astuce en plus

Afin de vous guider concernant l’exposition aux écrans, le psychiatre Serge Tisseron a mis en place la règle des 3-6-9-12. Cette règle fonctionne en 4 étapes : 

  • pour les enfants de moins de 3 ans ans, pas de télévision, car aucun programme n’est vraiment adapté pour eux ;
  • pas de console personnelle (tablettes, jeux vidéo) avant 6 ans ;
  • pas d’accès à Internet avant l’âge de 9 ans ;
  • autoriser les réseaux sociaux à partir de 12 ans.

 

Posez un cadre et expliquez les dangers des réseaux sociaux 

Avant l’inscription, dès lors que votre enfant semble intéressé et demandeur d’utiliser les réseaux sociaux, commencez par en parler avec lui. Pourquoi veut-il l’utiliser ? Que souhaite-t-il partager ? Prenez le temps de comprendre ses volontés, et posez d’emblée un cadre en expliquant les dangers liés aux réseaux sociaux

Soyez franc, sans pour autant l’effrayer ! En tant que parent, il est important de définir des règles tout en laissant votre enfant libre de s’exprimer. Il pourra ainsi venir vous parler en cas de soucis.
En récoltant les bonnes informations et en posant des règles dès le départ, les enfants seront plus à même de comprendre les dangers, et de se limiter quant à l’utilisation de ces réseaux. Ils seront ainsi plus à l’aise dans leur utilisation du net.

Limitez les accès aux écrans 

Si la discussion en amont est importante pour prévenir vos enfants des risques, et connaître leurs intentions, il peut sembler important d’imposer des conditions d’accès, afin de limiter le plus possible l’utilisation de ces applications :

  • limitez l’exposition avec la mise en place d’un contrôle parental avec un code d’accès et une autorisation nécessaire avant connexion ;
  • vérifiez que les profils des enfants soient « privés » pour limiter une exposition trop large ;
    La sécurité de vos enfants est primordiale, à l’école et en dehors. Si leur protection numérique est essentielle, leur protection lorsqu’ils ne sont pas devant les écrans l’est tout autant. Pensez à souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire pour plus de sérénité.  

     
Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser