Mes enfants se disputent tout le temps : que faire ?

enfants disputent
Par Carrefour Assurance | 11 Octobre 2021

Vos enfants se chamaillent, se disputent et en viennent parfois aux mains ? Ces réactions entre frères et sœurs sont normales, bien que souvent éprouvantes pour les parents. Face aux nombreuses disputes de vos enfants, cherchez à comprendre les causes, et intervenez quand cela est nécessaire.   

Cherchez la cause des disputes entre vos enfants 

Les enfants d’une même fratrie ont tendance à se chamailler, à se titiller et à entrer en conflit. En tant que parent, vous assistez à ces disputes quotidiennes, et vous ne savez pas quand ou comment réagir. Tout d’abord, il est nécessaire de reconnaître les causes de ces conflits fraternels. 

 

La rivalité et la jalousie 

Le point de départ des disputes est généralement la rivalité et la jalousie. L’un des enfants se sent “inférieur”, moins aimé, voire rejeté. Ces sentiments laissent place à une rivalité entre enfants. 

Cette jalousie peut naître des paroles des parents ou de la famille. Certaines phrases – même anodines – peuvent marquer votre enfant et lui donner l’impression d’être moins aimé que son frère ou sa sœur. La rivalité prend aussi place quand les parents ont tendance à attribuer des “étiquettes” à leurs enfants : l’intellectuel, le sportif, le boute-en-train, etc. 

La possession 

La notion de possession provoque aussi des disputes chez les plus petits. Votre enfant ne veut pas prêter ses jouets à son frère ou à sa sœur. Il n’a pas encore bien acquis la notion de partage, qui doit s’apprendre progressivement avec les parents entre 2 et 4 ans. 

La différence d’âge 

La différence d’âge joue également un rôle dans les conflits. Si vos enfants ont un âge très proche, ils ont souvent les mêmes besoins d’attention et les mêmes centres d’intérêt

N'exposez pas votre ventre aux ondes lorsque vous êtes enceinte

De la même façon, les écarts d’âge créent des rôles dans la fratrie. Votre aîné n’accepte pas sa place de “grand” à l’arrivée d’un autre enfant, et il a l’impression de moins recevoir d’attention. Il arrive aussi que votre dernier jalouse son frère ou sa sœur qui a plus de liberté. 

L’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur 

La naissance d’un autre enfant dans la fratrie a tendance à susciter de la jalousie, puisque vous passez beaucoup de temps avec le nouvel arrivant. Vos aînés peuvent avoir l’impression d’être délaissés, d’avoir moins d’attentions de leurs parents… Rappelez à vos petits que vous les aimez, et que vous devez passer plus de temps avec le dernier-né, car il ne peut rien faire tout seul, mais que cela est temporaire

 

Picto enfant dispute

 

Bon à savoir 

Les disputes entre frères et sœurs sont indispensables au sein d’une famille. Elles permettent de se construire. Les enfants apprennent à maîtriser leur colère, leur jalousie fraternelle, leurs différences. 


Intervenez quand cela est nécessaire 

Faut-il prévenir les disputes et intervenir dès que l’on remarque un conflit, ou faut-il laisser vos enfants gérer les crises par eux-mêmes ? Découvrez de quelle manière intervenir en fonction des situations

 

Dans le cas d’un petit conflit 

Les chamailleries entre petits sont courantes. Elles tournent généralement autour d’une activité ou d’un jouet qu’ils ne veulent pas prêter, mais elles cessent vite après quelques grognements. Inutile d’intervenir : laissez vos enfants résoudre le problème entre eux. Ils gagnent alors en autonomie, et apprennent à contrôler leur frustration face aux besoins de l’autre.   

Discussion parent enfant

Dans le cas d’une vraie dispute 

Lors d’une vraie dispute, vos enfants expriment verbalement la mésentente : ils s’insultent. Vous pouvez intervenir, mais ne prenez pas parti. Demandez à chaque enfant de décrire ce qu’il s’est passé, soyez à l’écoute. Incitez-les à mettre des mots sur leurs émotions, et aidez-les à trouver une solution à leur désaccord. 

Si vos petits sont des enfants très turbulents et que vous pensez qu’il y a un risque qu’ils se blessent, alors intervenez également. 

Dans le cas de disputes violentes 

Si vos enfants se disputent tout le temps, hurlent, s’insultent, voire se frappent, il est impératif d’intervenir et de stopper la dispute. Vous ne devez pas accepter la violence physique et verbale. Vos enfants doivent apprendre qu’il n’est pas toléré de donner des coups à quelqu’un, ni d’être agressif

  • Séparez vos enfants le temps qu’ils se calment.
  • Discutez ensemble de ce qu’il s’est passé et de la cause, afin de comprendre la source du problème. 
  • Établissez des règles pour que ce type de dispute n’arrive plus : les enfants ne doivent pas se frapper. Ils doivent demander de l’aide à leurs parents quand ils n’arrivent pas à se mettre d’accord, etc. 

En jouant et en se chamaillant à la maison ou en extérieur, un accident peut vite arriver. Carrefour Assurance vous propose une assurance scolaire et extrascolaire pour protéger vos petits et vos plus grands lors de leurs activités. 

 

Les astuces pour éviter les disputes 

Si vos enfants se disputent tout le temps, vous avez sûrement envie de retrouver de la sérénité dans votre foyer et de la bienveillance entre eux. Il y a des erreurs à éviter, et quelques conseils à suivre pour vous aider à retrouver calme et entente, afin que votre enfant soit épanoui et heureux

 

Les erreurs à éviter 

  • Ne criez pas sur vos enfants. Pour qu’ils apprennent à gérer leurs conflits sans cris ni coups, vous devez faire de même. 
  • Ne prenez pas parti en cherchant quel enfant est le plus en tort, mais laissez-les s’exprimer en donnant chacun leur version des faits. 
  • Ne posez aucune limite claire. Vous devez établir des règles : tel comportement n’est pas permis. 

Les conseils à suivre 

  • Soyez équitable dans le temps que vous passez avec chacun de vos enfants.
  • Assurez-vous qu’ils passent des moments seuls avec vous.  
  • Offrez-leur des lieux à eux : leur espace pour dormir, leur zone de jeux, leur temps pour jouer seul, etc. 
  • Rassurez vos enfants sur la place qu’ils ont dans votre cœur, et sur le fait que vous les aimez de la même manière. 
Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser