Une bonne résolution pour 2019 : sécurisez vos mots de passe

Le tout numérique, du compte en banque en passant par les impôts ou la sécurité sociale, nous demande d’utiliser de multiples mots de passe. Trop simples ils sont facilement découverts par les hackers du net, trop complexes ils sont impossibles à mémoriser. Comment faire alors pour sécuriser ses accès ? Carrefour Assurance a mené l’enquête pour vous aider à y voir plus clair et vous conseille quelques mesures simples pour vous connecter en toute sécurité.

 

Pourquoi est-il si important de sécuriser ses connexions ?

En 2017, sur une moyenne de 20 pays, ce sont 146,3 milliards d’euros qui ont été volés à des internautes.* Les chiffres français font froid dans le dos : 42% ont été victimes d’escroquerie, soit 19 millions de personnes. Pourquoi une telle hécatombe ? Les particuliers ne sécurisent pas assez leurs mots de passe et ont tendance à toujours utiliser le même sur tous leurs sites.

Comment trouver le code d’accès idéal ? Les 3 informations à retenir pour créer un mot de passe efficace sont : sa longueur, sa complexité et son caractère unique. Il doit idéalement contenir au moins 8 caractères. C’est le minimum demandé par la plupart des sites web. Pour un code de 10 caractères regroupant chiffres et signes, le piratage devient quasi impossible (3000 ans avant de trouver la bonne combinaison !)** alors qu’un code composé de 6 lettres minuscules est découvert en 1 milliseconde !

Il est donc important de créer un code long combinant des chiffres, des lettres majuscules et minuscules et des caractères spéciaux (@, #, etc.). Hélas, se souvenir d’un tel mot de passe décourage plus d’un internaute. La multiplication des authentifications fait que nous choisissons un code simple, facile à pirater, unique pour toutes les connexions et rarement renouvelé par peur de l’oublier. Une aubaine pour les personnes malveillantes ! Il vaut mieux avoir 2 à 3 codes bien sécurisés, faciles à retenir par un moyen mnémotechnique que vous changerez une fois par an.

Plusieurs solutions existent : utiliser un générateur de mot de passe  ou un gestionnaire de mot de passe. Mais créer un code sûr est plus simple qu’il n’y parait. Il est important que chaque membre de la famille, y compris vos jeunes adultes, possède son propre code d’identification. Insistez sur ce point auprès de vos enfants, cela permet d’optimiser la sécurité de vos appareils connectés.

Une phrase simplifiée qui a du sens pour vous, donc facilement mémorisable, répondra à tous les critères de sécurité : Jules a 30 ans en 2019 ! ou 48 Crayons pour 3,99€ ! Il vous suffit simplement d’enlever les espaces et de jouer avec les @ (pour a) ou & (pour et ou é), etc.

 

Un bon mot de passe

 

Ingénierie sociale ou l’art de récupérer vos codes d’accès

Voilà, vos codes d’authentification vont désormais résister 300 ans avant d’être découverts, mais… découvrir votre sésame est une technique de manipulation que les hackers ou cybercriminels maîtrisent très bien ! Tous les moyens sont bons pour vous inciter à ouvrir une pièce jointe ou à vous connecter à l’aide de votre mot de passe pour s’en emparer. Expliquez bien à vos grands enfants de quoi il en retourne car ils sont particulièrement sensibles à ces techniques de manipulation.

 

Le phishing

 Attention, ces techniques de manipulation ne se limitent pas à un émail louche ! Réseaux sociaux, appels téléphoniques, support technique en ligne, tout est possible.****

Pour échapper à ces cybercriminels : ne jamais donner, sous aucun prétexte vos codes d’accès et être vigilant avant d’ouvrir une pièce jointe. Même si le message est alarmant, même si tout à l’air « normal », même si c’est l’affaire du siècle ! Faites un point « sécurité digitale » avec vos enfants de temps en temps et parlez-en ensemble, les informer c’est mieux les protéger.

 

 

En sécurité sur la toile c’est bien, assuré partout, c’est mieux !

Carrefour Assurance a créé la garantie Multi Nomades pour tous vos appareils nomades. Ordinateurs portables, smartphones, tablettes sont assurés contre le vol, la casse et l’oxydation. Une seule assurance pour tous les équipements de toute la famille, économique, souple et sans engagement, voilà de quoi commencer l’année avec sérénité !

 

 

* Source : https://fr.norton.com/cyber-security-insights-2017
**Source : https://haveibeenpwned.com/
****Source : https://www.config.fr/cest-quoi-lingenierie-sociale/
Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok