Cybersécurité : comment sécuriser vos mots de passe ?

A l’ère du tout numérique, nous jonglons entre les nombreux sites et applications. Du compte en banque aux factures en ligne, en passant par les comptes clients, les adresses de messagerie et les réseaux sociaux, nous multiplions les mots de passe. Problème : si nos codes d’accès sont trop simples, ils sont facilement découverts par les hackers. Mais lorsqu’ils trop complexes, nous avons du mal à les mémoriser. Comment faire pour sécuriser ses accès avec les bons mots de passe ? Carrefour Assurance vous aide à y voir plus clair pour vous connecter en toute sécurité.

Pourquoi il est important de sécuriser ses connexions

En 2017, en France, 19 millions de personnes ont été victimes d’une cyberattaque. Un chiffre qui fait froid dans le dos et qui ne nous rassure pas quant à la confidentialité de nos données… Mais pourquoi une telle hécatombe ? Les particuliers ne sécurisent pas assez leurs codes d’accès. Mauvais réflexe : ils ont tendance à toujours utiliser le même code d’accès pour toutes leurs applications. Alors, comment créer un mot de passe suffisamment sécurisé ?

Les trois règles pour créer un mot de passe sûr

Se souvenir d’un mot de passe décourage plus d’un internaute. Avec la multiplication des authentifications sur internet, nous choisissons trop souvent un code simple et unique pour tous les sites et rarement renouvelé, par peur de l’oublier. Une aubaine pour les personnes malveillantes ! Optez donc pour deux à trois mots de passe bien sécurisés et que vous retiendrez à l’aide d’un moyen mnémotechnique. 

Trois règles sont importantes pour le créer : 

Trouvez deux à trois mots de passe complexes
Trouvez deux à trois mots de passe complexes

1. Sa longueur : il doit contenir au minimum huit caractères. C’est d’ailleurs le minimum demandé par la plupart des sites internet.

2. Sa complexité : l’idéal est de choisir un code regroupant des chiffres, des lettres majuscules et minuscules et des caractères spéciaux (@, #, etc.). 

3. Son caractère unique : le mot de passe idéal doit, autant que possible, être unique pour chacun de vos comptes. Petite astuce : changez à chaque fois seulement un ou deux caractères.

 

Bon à savoir
Bon à savoir

 

 

Il existe des générateurs de mot de passe pour vous aider à construire un mot de passe solide et simple à retenir. 

 

 

 

Il est également important que chaque membre de votre famille, y compris vos enfants, possède son propre code d’identification. Insistez auprès d’eux sur ce point, cela permet d’optimiser la sécurité de vos appareils connectés.

Le petit conseil en + : Pour créer votre mot de passe, pensez à phrase simplifiée qui a du sens pour vous — donc facilement mémorisable — et qui répondra à tous les critères de sécurité. Par exemple : “Jules a 30 ans en 2019 !” ou “48 Crayons pour 3,99 €”. Il vous suffit simplement d’enlever les espaces et de jouer avec les @ (pour a) ou & (pour et ou é), etc.

Soyez vigilant face aux risques de piratage de vos codes d'accès

Voilà, vos codes d’authentification sont indéchiffrables ! Ou presque… Restez vigilant : les cybercriminels maîtrisent très bien l’art de pirater les mots de passe des internautes. Cette technique relève de ce que l’on appelle l’ingénierie sociale.

Quelques bons réflexes simples peuvent donc vous éviter de tomber dans les pièges des pirates informations :

- Gare aux liens et pièces jointes inconnus : Soyez toujours vigilant face aux liens et pièces jointes que vous recevez par mail, surtout s'ils proviennent d’un expéditeur inconnu. Ces mails cachent généralement des virus prêts à infester votre système informatique et une fois qu’ils ont été ouverts… les risques de piratage de vos données sont décuplés. Attention, ces techniques de manipulation ne se limitent pas à un e-mail louche ! Réseaux sociaux, appels téléphoniques, support technique en ligne, tout est possible.

Restez vigilant face aux e-mails douteux
Restez vigilant face aux e-mails douteux

- Ne donnez jamais vos codes d’accès et sous aucun prétexte. En effet, certains expéditeurs frauduleux peuvent se faire passer pour votre banque, votre assurance ou même votre mutuelle santé, afin de récupérer vos mots de passe. Soyez vigilant à ne jamais leur communiquer vos codes d’accès, même si le message vous paraît alarmant : aucune entreprise de confiance ne vous demandera de réitérer vos codes sans raison.

 

 

- Sensibiliser vos proches aux risques de piratage : Les enfants et les personnes plus âgées sont des cibles idéales pour les arnaques sur internet. Sensibilisez-les aux bonnes pratiques pour sécuriser leurs mots de passe et faites un point « sécurité digitale » avec eux régulièrement. Les informer, c’est mieux les protéger.

 Pour plus de sécurité, assurez vos appareils high tech

En sécurité sur la toile c’est bien, assuré partout, c’est mieux ! Carrefour Assurance a créé l’assurance des appareils nomades pour tous les objets électroniques de la famille. Ordinateurs portable, smartphone, tablette, appareil photo, GPS ou encore console de jeux,  tous vos gadgets préférés sont assurés contre le vol, la casse et l’oxydation. Une seule assurance pour tous les équipements de la famille, économique et sans engagement, voilà de quoi surfer sur la toile en toute sérénité !

Partager cet article
Assurance scolaire

Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

Souscrire