Méthode Freinet : zoom sur cette pédagogie alternative

Méthode Freinet
Par Carrefour Assurance | 08 Septembre 2021

Au début du XXe siècle, un pédagogue français lançait une nouvelle piste éducative : la méthode Freinet. Inventée par Célestin Freinet et son épouse Élise Freinet, cette pédagogie est fondée sur l’expression libre des enfants. Rapport moins autoritaire à la connaissance, l’expression libre et écrite, travaux collectifs et manuels… qu’est-ce que la méthode Freinet ?

Comment définir la méthode Freinet ? 

La pédagogie Freinet se base sur une pédagogie active et participative de l’enfant. C’est ce qu’on appelle le "tâtonnement expérimental”. En opposition avec l’enseignement traditionnel, Célestin Freinet soutient, en effet, l’idée que l'enfant est naturellement un expérimentateur. C’est donc en faisant des expériences libres qu’il peut pleinement se développer. 

Par exemple, selon la méthode Freinet, il faut laisser l’enfant faire des dessins libres, sans lui donner de modèles ni de directives. Libre au petit de tâtonner et de dessiner des formes, en fonction de son stade de développement. Car, selon Freinet, les enfants apprennent de manière naturelle. Cela veut dire qu’ils peuvent créer eux-mêmes leurs connaissances, en expérimentant.

En France, près d’une dizaine d’écoles Freinet appliquent cette pédagogie. Cependant, des milliers d’enseignants appliquent certains de ses principes. Pour les élèves, il s’agit de participer à des ateliers libres et créatifs.

 

Picto enfant écrit

Bon à savoir 

Il ne faut pas confondre la méthode Freinet avec d’autres pédagogies alternatives. La méthode Loczy s’appuie ainsi sur l’observation des nourrissons et sur leur développement, dans la petite enfance. C’est la principale différence entre la méthode Loczy et les pédagogies Montessori et Freinet destinées aux plus grands. Quant à la méthode Montessori, elle est très proche de celle de Freinet. La principale différence réside dans les activités proposées : avec Montessori, les enfants sont essentiellement confrontés à des jeux destinés à apprendre. Avec Freinet, ils sont plutôt destinés à créer leur propre espace de travail, mais les jeux ont beaucoup moins d’importance.


Quels sont les grands principes de cette pédagogie alternative ?

 

L’expérimentation au cœur de l’apprentissage Freinet 

Au-delà de la méthode du tâtonnement par expérimentation, plusieurs grandes techniques d’éducation font partie intégrante de la pédagogie Freinet : 

- La classe-promenade : les élèves partent à l’aventure. Ils visitent leur ville et vont à la rencontre des personnes qui travaillent dans leur quartier. Ensuite, ils font un compte-rendu écrit de leurs observations au cours de la journée. 

Entraide école enfants

- Le travail de groupe : Freinet privilégie l'intelligence collective, il est persuadé que chaque élève a quelque chose à transmettre, à apprendre à ses camarades de classe. Il place la communication avec l’autre au cœur de sa pédagogie, rejetant totalement l’idée de l’élève individualiste.  

- La créativité de l’enfant : l’expression de la créativité est également un point important de la méthode Freinet. En effet, les enfants sont encouragés à faire des collages, à peindre, à dessiner… L'instituteur met à disposition des enfants de nombreux objets, ainsi que de la peinture. Les élèves créent ensuite selon leurs envies. Le but est que l’enfant s’autodiscipline dans son travail, contrairement aux activités Montessori, davantage basées sur des jeux. 

Dans toutes ces activités et ces sorties, pensez à protéger votre petit expérimentateur ! Pour le laisser grandir sereinement, pensez à souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire. Il sera protégé à l'école, mais aussi en dehors.

L'expression libre comme point de départ

L’expression libre désigne la méthode où l’enfant écrit sans aucune contrainte. À travers cette pédagogie, Freinet veut développer l'émancipation de l’enfant. Concrètement, l’enfant choisit lui-même un texte sur un sujet libre. C’est aussi l'occasion d’ouvrir des débats, des discussions entre les élèves. 

Le travail du maître est très important, puisqu’il se doit de créer un environnement sécurisant pour que ses élèves s’expriment sur leurs pensées, et ainsi amener l’enfant à s’épanouir pleinement. 

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser