Vous attendez un heureux événement et songez déjà au futur mode de garde de votre bébé ? Une fois vos congés maternité et paternité écoulés, vous devrez trouver une solution pour faire garder votre nouveau-né. Bien-être de votre petit, organisation pratique et coût sont autant de critères auxquels vous devez réfléchir. Crèche, nounou ou assistante maternelle, comment choisir le bon mode de garde pour son bébé ? Faisons le point sur les avantages et les inconvénients de chacune de ces solutions.
Quel type de crèche choisir pour la garde de son bébé ?
Vous avez passé plusieurs semaines ou mois avec votre petit bout, et vous devez maintenant reprendre votre activité professionnelle et faire garder votre bébé ? Votre choix se portera peut-être sur la crèche, une structure de garde collective qui offre un cadre sécurisant et stimulant à votre enfant. Découvrez les différents types de crèches qui existent.
La crèche collective
Les crèches collectives sont gérées par une collectivité territoriale (commune ou département) ou par une association, et peuvent accueillir jusqu’à 60 enfants. La prise en charge des petits est réalisée par une équipe complète, généralement composée d’une personne à la direction, puis de puéricultrices et auxiliaires de puériculture.
La crèche familiale
Les crèches familiales sont également gérées par une collectivité territoriale ou un gestionnaire privé. Elles emploient des assistantes maternelles agréées qui accueillent à leur domicile un petit groupe d’enfants. Une à deux fois par semaine, les assistantes maternelles se rendent à la crèche en compagnie des enfants pour participer aux activités.
La crèche parentale
Les crèches parentales sont créées à l’initiative de parents, généralement réunis sous forme d’association. Les parents gèrent eux-mêmes la structure sous le contrôle de la Protection maternelle et infantile (PMI). Ils peuvent assurer l’accueil des enfants, tout en étant épaulés par des professionnelles de la petite enfance.
Bon à savoir Vous souhaitez faire garder votre bébé en crèche ? Ce mode de garde est populaire, et les places sont souvent limitées. Anticipez au maximum et réalisez une préinscription dans plusieurs établissements. Pour être admis en crèche, votre petit bout doit être âgé de 2 mois à 3 ans, et être à jour dans ses vaccins obligatoires. |
Pourquoi faire garder son enfant par une assistante maternelle ?
L’assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance agréée, qui accueille votre enfant à son domicile. Découvrez les avantages et les inconvénients de ce mode de garde.
Les avantages de faire appel à une assistante maternelle pour la garde de bébé
Vous vous demandez si faire garder votre bébé par une assistante maternelle est une bonne idée ? Voici les points forts de ce mode de garde :
- L’assistante maternelle accueille un nombre restreint d’enfants (jusqu’à 4 enfants de moins de 3 ans maximum).
- L’activité est réglementée et la personne est formée.
- Les horaires sont plus souples qu’une crèche traditionnelle.
Les inconvénients de la garde par une assistante maternelle
Comme tout mode de garde, faire appel à une assistante maternelle présente aussi quelques inconvénients. Vous devrez notamment :
- Prendre le temps de trouver la bonne personne pour votre bébé, et vous mettre d’accord sur les horaires, les dates de congés et autres sujets.
- Disposer d’une solution de secours si jamais votre petit est malade et que l’assistante ne peut pas l’accueillir chez elle.
- Gérer le côté administratif, car vous devenez parent employeur de l’assistante maternelle.
Pourquoi choisir une nounou comme mode de garde pour son bébé ?
Vous étudiez sérieusement les différents modes de garde, et réfléchissez à faire appel à une nounou à domicile ? Également appelée auxiliaire parentale, la nounou se déplace chez vous pour garder et prendre soin de votre enfant en votre absence. Faisons le point sur les avantages et les inconvénients de cette solution.
Les avantages de faire garder votre bébé à domicile par une nounou
Le bien-être de votre bébé est le plus important pour vous, et vous vous demandez si une garde à la maison par une nounou pourrait lui convenir ? Voici les principaux avantages de ce mode de garde :
- Votre enfant est gardé dans le confort de son domicile, et cela vous évite bien du stress le matin.
- Il peut aussi être gardé et surveillé lorsqu’il est malade, sans risque de contaminer d’autres enfants.
- Les horaires de garde sont plus souples.
Les inconvénients de prendre une nounou à domicile pour votre bébé
Il est vrai que faire garder votre enfant à la maison est particulièrement tentant. Mais cela présente également quelques inconvénients :
- Vous devrez aussi gérer le côté administratif, puisque vous devenez employeur de la nounou.
- Le coût d’une auxiliaire parentale est élevé, en particulier pour un seul enfant.
- Il n’est pas obligatoire de disposer d’un diplôme ou d’un agrément pour être nounou à domicile.
Bon à savoir
Vous veillez à ce que votre tout-petit ne soit pas trop exposé aux écrans au quotidien ? Discutez-en avec votre nounou pour vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde, et réfléchissez ensemble à des activités ludiques sans écran pour amuser votre enfant.
Dois-je souscrire à une assurance pour faire garder mon enfant ?
Vous avez choisi votre mode de garde ? Vous devez maintenant songer à la question de l’assurance, car votre enfant doit être bien protégé en toutes circonstances. S’il est gardé en crèche et qu’il est victime d’un accident, alors c’est l’assurance de la structure qui entre en jeu. En revanche, votre enfant doit disposer d’une garantie de responsabilité civile (par votre intermédiaire), dans le cas où il blesserait un petit camarade ou casserait du matériel.
Souscrivez une assurance pour votre tout-petit à partir de ses 2 ans Votre enfant est inscrit à la crèche et l’on vous demande de fournir une attestation de responsabilité civile ? Carrefour Assurance protège votre bébé à partir de 2 ans dans le cadre de son assurance tout-petit. La garantie de responsabilité civile incluse indemnise les blessures et les dégâts matériels causés par le bébé à un tiers. |
Si vous faites plutôt appel à une assistante maternelle, sachez qu’elle doit disposer obligatoirement d’une assurance responsabilité civile professionnelle et vous fournir l’attestation correspondante.
Enfin, en ce qui concerne la garde à domicile par une nounou, c’est votre assurance multirisque habitation qui couvre l’ensemble du foyer, des biens et des personnes qui s’y trouvent. Vous pouvez opter en complément pour une garantie des accidents de la vie si votre enfant se blesse seul à la maison.