L’écologie au quotidien s’apprend dès le plus jeune âge à la maison

Les enfants doivent devenir les consommateurs responsables du futur. Les changements de comportement sont maintenant impératifs pour changer la donne sur l’avenir de notre planète. Les efforts individuels mis en commun peuvent tout changer par le biais de gestes quotidiens simples et une éducation cohérente. Carrefour Assurance vous livre les astuces pour initier votre enfant à l’écologie à travers des habitudes à prendre à la maison.

 

Donner l’exemple : la stratégie gagnante

Pour faire de nos enfants de véritables écocitoyens, il est impératif de donner l’exemple. S’il vous voit agir respectueusement face à l’environnement, bien gérer la consommation d’énergie du foyer ou économiser l’eau, votre enfant a de grandes chances de vous imiter.

 

Les effets bénéfiques de l’apprentissage écologique à l’école

Un récent sondage révèle que 87% des enfants trouvent que les adultes ne sont pas assez investis dans la protection de l’environnement. Plus encore, 80% d’entre eux font des recommandations écologiques (respect de la nature) à leurs parents*.

 

Apprendre aux enfants à consommer autrement

Les achats des produits du quotidien

Acheter un produit neuf ou nouveau alors que l’ancien est encore en parfait état de marche induit une surconsommation qui coûte cher à l’environnement. Au quotidien il est facile de lui montrer quel est le cycle d’un produit de sa création à sa fin de vie. Avant toute chose il est important de faire des choix en fonction des besoins réels et des conséquences. Si vous prenez le temps de bien lui expliquer quelle pollution inutile se cache derrière des achats multiples tout à fait évitables, il apprendra à mieux décrypter la société de consommation : c’est une base importante.

 

Lui apprendre le recyclage

Acheter, consommer, jeter : changer les comportements

85% des Français utilisent le tri sélectif pour jeter papier, plastique, verre ou métal**. Cet honorable effort ne va pas s’arrêter en si bon chemin car d’ici 2025, l’objectif gouvernemental est de recycler 100% des emballages plastiques***. Cela est possible si les enfants d’aujourd’hui, consommateurs responsables de demain, sont éduqués et informés dès le plus jeune âge.

Prendre conscience du cycle de vie des produits

Trier les déchets est une excellente façon de faire prendre conscience à nos bambins que tout ce que nous jetons ne disparaît pas instantanément dans un sac-poubelle. Ces déchets peuvent se retrouver dans les océans ou des déchetteries sauvages. Le tri sélectif l’aidera à réaliser la part jetable de ce qu’il consomme. À terme, il sera à même de choisir des aliments ou des biens emballés plus écologiquement.

Tous les déchets doivent-ils aller à la poubelle ?

Recycler c’est aussi réutiliser ou transformer les emballages et les objets. Les contenants alimentaires en verre, plastique ou métal peuvent servir de pot à crayons, de boîte à jouets, d’abat-jour ou de bougeoir… Il existe mille et une façons de leur offrir une deuxième vie !

 

recyclage

 

Apprendre à consommer autrement

Bien gérer la consommation d’eau

En France, l’eau est courante, propre, potable et facile à obtenir. Il est important d’expliquer aux plus jeunes à utiliser raisonnablement cette ressource précieuse mais limitée. L’enfant s’habituera vite à l’économiser en prenant des douches courtes ou en fermant le robinet lorsqu’il se brosse les dents. 

 

Prévention, information et protection

Carrefour Assurance a créé une assurance Habitation faites de garanties solides, utiles et au meilleur prix pour les familles. Mais la relation qui nous unit à nos clients ne s’arrête pas là. Vous informer pour vivre plus sainement, mieux consommer et faire la chasse au gaspillage à la maison est au cœur de nos préoccupations. Carrefour Assurance est à vos côtés même quand tout va bien !

 

 

* Source : https://www.ipsos.com/fr-fr/87-des-enfants-estiment-que-les-adultes-ne-font-pas-assez-defforts-pour-proteger-lenvironnement
**Source: https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Th%C3%A9ma%20-%20Modes%20de%20vie%20et%20pratiques%20environnementales%20des%20Fran%C3%A7ais.pdf
*** Source : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/reduction-des-dechets-du-17-au-25-novembre-partageons-nos-bonnes-pratiques
Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok