Nos conseils pour sensibiliser les enfants à l’écologie

Apprendre à son enfant à trier ses déchets, consommer de manière responsable et économiser l’énergie est la meilleure façon de le sensibiliser à la préservation de l’environnement. Carrefour Assurance vous livre des astuces écolo pour que votre enfant adopte les bons gestes et puisse, à son tour, les transmettre.

Ecologie éducation

Donner l’exemple : la stratégie gagnante

Pour faire de nos enfants de véritables écocitoyens, soucieux de la planète et des ressources, le premier bon geste à avoir est celui de donner l’exemple. S’il vous voit agir de manière responsable et écologique pour préserver l’environnement, votre enfant a de grandes chances de vous imiter naturellement. Dès qu’il sera en âge de comprendre, expliquez-lui pourquoi préserver l’énergie est important et comment vous pouvez aider la planète à votre petite échelle.

 

Apprendre aux enfants à réparer plutôt que jeter

Acheter un produit neuf, l’utiliser puis le jeter dès qu’il est cassé ou défectueux, voici une mauvaise habitude dont nous avons souvent du mal à nous défaire. Pour leur inculquer les principes vertueux de l’économie circulaire tels que le réemploi et le recyclage des objets, parlez-leur du cycle d’un produit, de sa création à sa fin de vie. 

Vous l'amènerez ainsi à se poser les bonnes questions : a-t-il vraiment besoin d’un appareil neuf ? Pourquoi ne pas réparer un appareil défectueux plutôt que de le jeter ? Et pourquoi ne pas donner les jouets dont il ne se sert plus ? Si vous prenez le temps de bien lui expliquer les conséquences de ces petites actions, il comprendra l’importance de ces gestes simples et bons pour l’environnement.

 

Lutter contre le gaspillage et donner une seconde vie aux objets

Les enfants comprennent très vite que « le gaspillage, c’est mal ». Lorsqu’ils ont moins de six ans, leur parler du tri sélectif est prématuré mais rien ne vous empêche de les sensibiliser très tôt au recyclage. Privilégiez les actes aux belles paroles ! Pourquoi ne pas proposer des petits ateliers manuels à partir d’objets recyclés ? L’occasion idéale de faire une activité sympa en famille, tout en leur montrant qu’un objet peut avoir plusieurs vies. Par exemple, transformer des contenants alimentaires en pots à crayons, transformer des capsules de bouteilles en castagnettes… De nombreuses idées de réemploi existent sur internet, n’hésitez pas à vous en inspirer pour créer vos propres ateliers de réemploi avec votre enfant.

 

Enseigner aux enfants l’importance de trier des déchets

Trier les déchets avec ses enfants

85 % des Français ont recours au tri sélectif pour jeter leurs déchets de papier, de plastique, de verre ou de métal. C’est une excellente habitude à transmettre à vos enfants. L’apprentissage du tri sélectif aidera votre enfant à réaliser la part jetable de ce qu’il consomme, et à comprendre l’importance de bien trier ses déchets pour en favoriser le recyclage. Vous pourrez lui expliquer le cycle de vie des déchets, et même lui proposer de vous accompagner faire les courses pour faire choisir des aliments peu ou pas emballés, voire opter pour des produits vendus en vrac.

 

Sensibiliser les plus jeunes aux économies d’énergie

Éteindre la lumière en sortant d’une pièce, débrancher les appareils électroniques après utilisation, éteindre le chauffage lorsqu’une fenêtre est ouverte… Pour les générations actuelles et futures, apprendre à économiser l’énergie est une priorité. Découvrez tous nos conseils pour apprendre à vos enfants de manière simple et ludique comment réaliser des économies d’énergie.

 

Inculquer à ses enfants l’importance de l’eau

Les enfants peuvent avoir le sentiment qu’il suffit d’allumer le robinet pour avoir accès à l’eau. Pourtant, il est essentiel de leur apprendre qu’il s’agit d’une ressource précieuse, dont certaines peuvent manquer sur la planète. Apprenez donc vos enfants à avoir une consommation d’eau raisonnable, par exemple lorsqu’ils se brossent les dents ou qu’ils se lavent. Si vous possédez un jardin, apprenez-leur aussi à réutiliser l’eau de pluie pour arroser vos plantes par exemple. 

 

Les aider à se familiariser avec la nature

Faire découvrir la nature aux enfants

L’écologie passe aussi par la découverte de son environnement. Si vous habitez en ville, proposez à vos enfants des sorties régulières en pleine campagne, afin de leur faire découvrir la beauté de la nature, les sensibiliser aux odeurs, au toucher, à la végétation, aux insectes, aux animaux… C’est aussi par exemple une bonne manière d’apprendre à votre enfant comment poussent les cerises, les fraises ou abricots qu’il aime tant. Pourquoi est-il mieux de ne pas en manger hors saison ? Qu’est-ce qu’un produit local, biologique ? Votre enfant en apprendra ainsi davantage sur les conséquences que peut avoir l’alimentation sur l’environnement et sur les meilleurs choix à faire pour le préserver !


Carrefour Assurance : de la prévention, de l’information et de la protection

Chez Carrefour Assurance, nous savons l’importance d’offrir à vos enfants un avenir serein. C’est pourquoi nous avons créé l'assurance Habitation : une garantie pour mettre toute la famille à l’abri en cas de pépin. Mais ce n’est pas tout : vous informer pour vivre plus sainement, mieux consommer et faire la chasse au gaspillage à la maison est aussi au cœur de nos préoccupations. Carrefour Assurance est à vos côtés, même quand tout va bien !

Partager cet article
ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,53 €/mois ! 

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

En savoir plus