Sensibiliser les enfants à l’environnement dès leur plus jeune âge : comment faire ?

Le 1er août 2018, les humains avaient déjà épuisé toutes les ressources que la planète est capable de produire en un an. Malheureusement, cette date ne cesse d’avancer année après année. Pour préserver nos ressources, toutes les générations doivent donc mettre la main à la pâte. Cela commence par des gestes simples : éteindre la lumière en sortant d’une pièce, couper l’eau quand on se lave les dents… Autant de petits efforts que vous pouvez inculquer à vos enfants dès le plus jeune âge pour leur apprendre à ne pas gaspiller nos ressources. Carrefour Assurance vous livre les meilleurs conseils pour apprendre à vos enfants comment économiser notre précieuse énergie.

Sensibiliser les plus jeunes aux économies d’énergie 

enfant planète

 

Pour les générations actuelles et futures, apprendre à économiser l’énergie est une priorité. Dès le plus jeune âge, les membres de toute la famille doivent donc connaître les règles de base pour ne pas gaspiller l’énergie. Cette démarche contribuera à faire de nos enfants des adultes plus responsables, qui pourront à leur tour transmettre les bons gestes.                              

                             

Montrer l’exemple

Pour inculquer les bons réflexes aux tout petits, le plus important est bien évidemment de montrer l’exemple. Cela passe par des actions très simples, qui permettent d’économiser l’énergie.

  • Éteindre la lumière en sortant d’une pièce
  • Trier les déchets
  • Prendre une douche plutôt qu’un bain
  • Éteindre le chauffage lorsqu’une fenêtre est ouverte
  • Faire les petits trajets à vélo
  • Éteindre les appareils électroniques après utilisation
  • Débrancher son chargeur de téléphone ou d’ordinateur

 

Le saviez-vous ? Certains appareils de la maison sont très énergivores ! Par exemple, votre box et votre décodeur TV consomment énormément d’énergie. Sur l’année, leur consommation dépasse celle du lave-linge. Une bonne raison de les éteindre lorsque vous ne vous en servez pas.

 

Initier les plus grands à l’économie d’énergie 

À partir de 10 ans, votre enfant est en mesure de comprendre pleinement les enjeux de l’économie d’énergie. Il grandit et devient de plus en plus autonome : c’est le moment de consolider ses acquis.                                                                                                                 

Les économies d’énergie : comment sensibiliser votre enfant ?  

Communiquer est indispensable : votre enfant doit comprendre pourquoi économiser l’énergie est important. Lorsqu’il arrive au collège, c’est le moment idéal pour lui proposer des ouvrages ou lui faire découvrir des reportages autour de ce sujet. À cet âge, il est en mesure de comprendre comment est fabriquée l’énergie et pourquoi elle est si précieuse.

enfant écolo

Au quotidien, vérifiez qu’il adopte un comportement responsable. Plutôt que de le punir ou de le réprimander si ce n’est pas le cas, essayez la méthode inverse : félicitez-le lorsqu’il adopte les bons gestes. Et surtout, continuez à montrer l’exemple en adoptant vous-même ces habitudes.

Vous pouvez également proposer à votre enfant de réaliser des petites pancartes illustrées à répartir dans la maison avec des indications comme “Éteindre la lumière” ou “Débrancher le chargeur”. C’est l’occasion de partager une activité ludique tout en vous assurant qu’il retiendra bien vos différents conseils.

Enfin, n’hésitez pas à évoquer également le côté financier. Faites comprendre à votre enfant que ces petits réflexes quotidiens permettront à toute la famille de faire des économies, pour vous offrir de belles vacances par exemple ! Un argument qui ne devrait pas tomber dans l’oreille d’un sourd…

 

Carrefour Assurance vous aide au quotidien 

Carrefour Assurance, ce n’est pas seulement une assurance habitation pour les incidents du quotidien. C’est aussi une aide pratique pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre vie. Pour être toujours plus proche de vous, nous vous proposons de nombreux guides sur notre site, pour vous assister jour après jour dans toutes les sphères de votre quotidien.

 

Partager cet article
ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,53 €/mois ! 

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

En savoir plus