Comment donner le goût de la lecture à vos enfants ?

« J’aime pas lire ! » si votre petit fait partie de ces enfants rétifs à la lecture, pas de panique, il existe bien des astuces pour lui faire aimer cette activité. Carrefour Assurance vous a préparé quelques conseils à suivre avec un peu de patience et de persévérance pour en faire un lecteur assidu.

  

Commencer dès le plus jeune âge

lecture enfant
Il n’est jamais trop tôt pour lire !

Même si votre petit n’est pas encore capable de lire, il n’est jamais trop tôt pour qu’il se familiarise avec cet objet étrange qu’est le livre !

  • Vers 6-8 mois, il comprend déjà comment il fonctionne, c’est tout simple, il suffit de tourner les pages ! À vous de commenter les images qu’il renferme et de l’accompagner dans cette découverte.
  • Dès qu’il commence à parler, demandez-lui de raconter une histoire en le feuilletant. Si l’histoire n’a pas de rapport, ce n’est pas grave, l’important est qu’il « communique » avec et par le livre ! Si vous percevez un net désintérêt pour la lecture, proposez alors de faire la lecture au Papa, à un autre enfant ou au doudou ! Cela éveillera sa curiosité et il reconsidérera son opinion à l’égard des livres.

 

Lire une histoire
Un chapitre pour lui, un chapitre pour vous !

Lui faire la lecture

Questionnés par IPSOS, 94% des jeunes adorent ou ont adoré que leurs parents leur lisent des histoires. Lire des histoires à voix haute est un excellent préambule mais attention, ce que l’enfant aime, ce n’est pas la lecture, c’est que ce soit le parent qui lise !Pour le motiver à devenir lecteur, invitez-le à prendre le relais en lisant un chapitre de temps en temps. Il faut cependant qu’il soit à l’aise avec le déchiffrage des lettres, ce qui varie beaucoup d’un enfant à l’autre. Donc dès le CP pour les plus assidus, plus tard pour les autres.

 

Les enfants préfèrent passer du temps avec des amis, faire du sport ou jouer à la console vidéo… mais ils sont 70% à aimer lire ! Pour 60% d’entre eux, le lieu de lecture favori est à la maison… au lit avant de dormir ! 36% préfèrent un livre à la télé (20%) au moment d’aller se coucher.

Laisser l’enfant faire ses choix

Au top des ventes 2017 trône Astérix et la Transitalique ! Qu’il s’agisse de BD, de livre audio, magazine, manga ou roman de science-fiction, tout est bon pour les faire entrer dans le monde de la littérature ! L’important est avant tout de ne rien imposer et de laisser l’enfant faire ses choix. Il ne faut surtout pas le forcer et valoriser ses goûts. L’obliger à lire risque au contraire de le dégoûter définitivement de la lecture. Harry Potter, Titeuf ou Académia, tout est bon. Alors n’hésitez pas à l’abonner à son magazine préféré !

 

Donner l’exemple et initier

Les enfants apprennent beaucoup par mimétisme

Une bibliothèque à la maison et des livres à portée de main sont un bon début. S’il vous voit souvent plongé dans un livre, il aura sûrement envie de vous imiter. L’absence de livres au domicile, des écrans dans sa chambre et une utilisation intense d’internet (supérieure à 12 heures hebdomadaires) sont les 3 facteurs qui défavorisent l’apprentissage de la lecture ( voir l'étude de l'ipsos sur le rapport à la lecture des enfants). 

 

Lire histoire enfant
Choisissez un livre ensemble !

Et si vous n’êtes pas vous-même un grand lecteur ?

L’important est de faire de la lecture une activité valorisée et valorisante. Même si vous n’aimez pas lire, le simple fait de l’amener régulièrement à la bibliothèque ou à la librairie place la lecture dans les occupations importantes. Choisir un livre ensemble, le commenter, le comparer, s’intéresser à l’histoire ou aux illustrations, il suffit de faire preuve d’attention pour que l’enfant identifie le livre comme digne d’attention.

 

La lecture, ça commence à la maison !

Les enfants habitués à trouver des livres à lire à la maison ont plus de chances de développer le goût de la lecture. Dans sa chambre ou dans le salon, une petite bibliothèque dans laquelle votre petit pourra aller chercher ses livres préférés sera toujours appréciée. Canapé, coussins ou tapis… aménagez un endroit confortable et calme où il pourra se plonger dans les aventures de ses héros. Vous ferez ainsi de la maison un endroit privilégié où l’enfant s’habituera en douceur à cette épanouissante activité. Et pour faire de la maison un endroit bien protégé, n’oubliez pas les garanties essentielles de Carrefour Assurance Habitation

 

Partager cet article

ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,53 €/mois ! 

Je découvre !

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok