10 activités sans écran pour amuser les enfants

Les enfants de 1 à 6 ans passent en moyenne 4 h 37 sur Internet par semaine. Les 7-12 ans y consacrent même 6 h 10 de leur temps, selon une étude Ipsos parue en 2017. C’est vrai, il est parfois difficile de les faire décrocher, tant leur attention est monopolisée par les vidéos et les dessins animés. Pas de panique ! Carrefour Assurance vous donne tout plein d’idées d’activités à faire seul ou en famille pour amuser les enfants, sans les écrans. 

Enfant dessin
Invitez votre enfant à développer sa créativité à travers le dessin

 

Activité n°1 : dessiner et peindre pour s’exprimer

Le dessin est une activité très complète aux vertus multiples ! En plus de stimuler la créativité et l’imaginaire de votre enfant, le dessin ou le coloriage favorisent une bonne motricité. Ces activités encouragent sa patience et sa concentration, et elles agissent également comme un vrai défouloir : votre enfant exprimera ses émotions à travers le dessin.

 

 

 

 

Encouragez votre enfant à travailler
Encouragez la fibre artistique de votre enfant avec la sculpture

 

Activité n°2 : sculpter pour créer

Les enfants adorent se servir de leurs mains pour jouer, construire, créer… Développez sa fibre artistique en lui faisant faire de la sculpture ! Pâte à sel, porcelaine froide, plâtre ou pâte à modeler, vous pouvez varier les textures et les techniques pour qu’il ne se lasse pas, et qu’il essaie tout un tas de matières. N’hésitez pas à exposer ses plus belles créations dans sa chambre pour booster sa confiance en lui et l’inciter à continuer.

 

 

 

 

enfant cuisine
Partagez avec lui un moment en cuisine

 

Astuce n°3 : cuisiner pour partager

Pour lui faire découvrir un nouveau centre d’intérêt et profiter d’une activité complice, faites régulièrement de la pâtisserie ensemble. Cela vous permettra de partager les vieilles recettes de famille et de lui apprendre la minutie en maîtrisant les dosages et le calcul des proportions. Agrémentez votre après-midi pâtisserie d’une séance de cake design en décorant son gâteau avec de la pâte à sucre ou des colorants alimentaires, pour réaliser ensemble une œuvre d’art délicieuse ! Vous verrez, il va adorer !

 

 

 

 

Création d'un herbier
Explorez la nature avec votre enfant en créant un herbier

 

Astuce n°4 : créer un herbier

Votre enfant est un explorateur dans l’âme ? C’est l’occasion de transformer vos balades en chasses au trésor à la recherche des plus jolis feuillages ! Apprenez-lui les différentes plantes et fleurs des parcs et forêts près de chez vous afin de réaliser un herbier familial. Munissez-vous d’une presse à fleurs, d’un joli album et de ses plus beaux feutres pour garder un souvenir impérissable ! 

 

 

 

 

Enfant déguisé
Aidez-le à prendre confiance en lui à travers le déguisement

 

Astuce n°5 : se déguiser et se maquiller

Super-héros, aventurière, pompier, policier ou cow-boys, les enfants adorent se déguiser et s’inventer des histoires. Cette activité leur permet d’explorer leur identité et de prendre confiance en eux, tout en se mettant dans la peau de leur personnage ou métier préféré. Pour un moment de partage supplémentaire, proposez à votre enfant de le maquiller ou de l’aider à fabriquer lui-même ses propres costumes ! 

 

 

 

 

Enfant fabrique des bijoux
La création de bijoux pour développer sa personnalité

 

Astuce n°6 : fabriquer des bijoux pour les coquet(te)s

Du traditionnel collier de perles aux bracelets brésiliens, incitez votre enfant à fabriquer ses propres bijoux et accessoires. Il pourra porter ses propres créations ou les offrir à des camarades. Votre petit sera fier de porter ce qu’il a lui-même fabriqué et cette petite activité lui permettra aussi de développer ses propres goûts et sa personnalité ! Il pourra même devenir le roi ou la reine de la récré en expliquant son petit mode d’emploi à ses camarades.

 

 

 

 

Création de marionnettes
Confectionnez des marionnettes avec votre enfant

Astuce n°7 : confectionner des marionnettes !

À partir de 3 ans, les enfants peuvent commencer à raconter des histoires avec des personnages. La bonne idée ? Confectionnez des marionnettes avec votre enfant ! Quelques outils suffisent : un paravent en carton, des morceaux de tissus ou une simple chaussette peuvent faire l’affaire ! Les spectacles de marionnettes permettent aux enfants de rentrer dans un jeu de rôle et de créer leur propre personnage avec leur figurine. Fabriquez les marionnettes et les décors avec votre enfant, et laissez-le choisir ses héros préférés. Le week-end, organisez un spectacle pour toute la famille ! 

 

 

 

Tricot enfant
Apprenez-lui à tricoter pour développer sa dextérité

 

Astuce n°8 : tricoter pour travailler sa patience et sa dextérité

À l’aide d’un tricotin ou avec les doigts, votre enfant peut réaliser des bracelets, des colliers et des objets de décoration pour sa chambre, comme des guirlandes ou des attrape-rêves. Si vous êtes à l’aise avec les travaux manuels, vous pouvez aussi lui enseigner le tricot ou le crochet et lui offrir ses premières aiguilles de grand pour qu’il fabrique lui-même ses écharpes, bonnets et peluches. De quoi remplir les journées d’hiver à la maison ! 

 

 

 

lecture enfant
Faites aimer la lecture à votre enfant

 

Astuce n°9 : découvrir le goût de la lecture

La lecture est essentielle pour l’imaginaire et les bonnes connaissances de votre enfant ! Alimentez très régulièrement sa bibliothèque pour lui donner le goût de lire et prenez des moments paisibles avec lui rien que pour lire. Regarder les images et découvrir l’histoire qui va avec lui permettra de développer son intelligence émotionnelle. N’oubliez pas l’histoire avant le coucher : votre voix rassurante lui permettra de s’endormir la tête pleine de rêves.

 

 

 

 

Enfant écoute musique
Proposez-lui d'écouter de la musique

Astuce n°10 : écouter de la musique ou des histoires 

Comptines, chansons enfantines ou grands classiques comme Pierre et le Loup, les CD et les enregistrements audio sont une activité d’écoute idéale pour les enfants. Ils développent ainsi leur mémoire, leur imagination et leur sens du rythme. Ils peuvent même se dépenser si l’envie leur prend de danser ! Proposez à votre enfant de jouer ou de dessiner tout en écoutant. La musique lui donnera de l’inspiration et agrémentera ses histoires. Plutôt que de lui montrer une vidéo sur tablette, faites-lui illustrer ses comptines préférées ou imaginer une suite aux aventures des personnages. 

 

 

 

Assurez vos enfants avec Carrefour Assurance

En jouant à la maison ou à l’extérieur, votre petit monstre n’est pas à l’abri des petits accidents ou des bobos. Pas de panique, Carrefour Assurance vous accompagne avec son assurance scolaire et extra-scolaire. Pour jouer et s’amuser sans prise de tête !

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

En savoir plus