Entre écran et activité manuelle quel est le bon équilibre pour l’éveil de vos enfants

Les écrans sont des outils, c’est l’utilisation que nous en faisons qui définit s’ils sont profitables ou pas à l’éveil de nos petits. Carrefour Assurance vous propose de faire le tour des activités, avec et sans écrans à proposer aux petits pour éveiller leurs neurones et tous leurs sens !

 

Des activités simples et enrichissantes

5 activités simples, enrichissantes et 100% sans écran

  1. Dessiner ou peindre : les vertus de cette activité sont multiples : l’enfant fait appel à son sens de l’observation et à ses connaissances, il apprend à maîtriser ses gestes, développe une motricité fine. Mais ce n’est pas tout. Si les grands pédopsychiatres travaillent dessus, c’est que les enfants utilisent cette activité pour exprimer leurs émotions. Pour finir, le dessin stimule la créativité… et la patience !
  2. Faire des gâteaux : la pâtisserie est une activité parfaite en tout point de vue : elle demande discipline, maîtrise des gestes, calcul de poids ou proportion, patience… et c’est un plaisir toujours partagé avec les autres ! Faire de la pâtisserie est idéal quand le temps est maussade. Faites simple : gâteau au yaourt ou cupcake, l’important est la façon dont ils vont le décorer.
  3. Se déguiser et se maquiller : à partir de 3 ans et sans limite d’âge, les enfants adorent se déguiser ! Pourquoi cette activité remporte t’elle tous les suffrages ? Parce que se déguiser, c’est se transformer en héros, se sentir fort et appréhender la grande métamorphose qui les guette : grandir !
  4. Fabriquer des marionnettes et préparer un spectacle : à partir de 3 ans, l’enfant peut commencer à raconter des histoires avec des personnages. Créer des marionnettes est simple : un paravent en carton, des morceaux de tissus ou une simple chaussette peut faire l’affaire ! Les spectacles de marionnettes permettent aussi à l’enfant de rentrer dans un jeu de rôle et faire dire à sa figurine ce qu’il n’ose pas dire en son nom propre.
  5. Lire des livres, raconter des histoires : lorsqu’il lit (ou qu’il regarde les images), l’enfant fait fonctionner son imaginaire : il entend la voix des personnages et ressent leurs émotions.

 

Apprendre avec les écrans

Apprendre avec les écrans : 5 activités stimulantes et intelligentes

Tablettes, smartphone, Jeux vidéo et télévision sont de formidables supports pour apprendre, jouer… et apprendre en jouant. Toujours à bon escient et avec parcimonie bien sûr !

  1. Faire des quizz sur sa tablette est excellent pour sa mémoire et stimule son intelligence tout comme la télévision à travers laquelle il peut apprendre beaucoup de choses.
  2. Avec une tablette, l’enfant apprend à faire des photographies dont il fera plus tard un album. C’est une utilisation active de la tablette (l’enfant n’est pas passif) et elle produit de beaux souvenirs.
  3. Les applications pour créer des origamis sont très stimulantes car cet art du pliage demande de la méthode et une vraie réflexion sur les formes.
  4. Les jeux vidéo lorsqu’ils sont éducatifs sont très enrichissants car l’enfant doit résoudre des énigmes, apprendre, retenir, donner des réponses... Tout ce qu’il faut pour bien apprendre à se servir de sa tête.
  5. Les applications musicales sont très stimulantes : qu’il s’agisse de chanter (et donc d’apprendre) des comptines ou de se servir d’un instrument de musique virtuel.

 

 

Carrefour Assurance vous conseille au quotidien

Protéger vos appareils nomades avec l'assurance des appareils nomades c'est bien, apporter conseil et expertise sur leur utilisation et leur entretien c’est mieux. Avant de donner la tablette à votre enfant, Carrefour Assurance vous conseille :

  • Si c’est une nouvelle application, testez-là avant de la lui remettre.
  • Avant d’acheter le jeu, vérifiez bien la tranche d’âge recommandée par l’éditeur.
  • Choisissez des jeux sans publicités.
  • Jouez avec votre enfant sur la tablette, c’est stimulant pour lui et cela renforce les moments d’échanges et de complicité.

 

Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok