Comment aider un jeune adulte à gagner son indépendance financière ?

Tous les parents se posent un jour la question : à quel moment doit-on cesser d’entretenir financièrement son enfant devenu un jeune adulte ? Quel est le bon moment et comment trouver le juste milieu ? Carrefour Assurance s’est penché sur ce thème délicat et vous livre ses conseils pour guider votre enfant vers l'indépendance pas à pas.

Comment les aider concrètement à prendre leur autonomie financière ?

Pour aider votre enfant à gagner en autonomie, tout est une question d'étapes ! Allez-y petit à petit pour lui laisser le temps de devenir totalement indépendant.

 

Noter toutes les dépenses !
Noter toutes les dépenses !

 

Apprendre à gérer un budget mensuel

Pour bien gérer ses dépenses, il faut déjà en avoir conscience ! Demandez à votre jeune de faire une liste sur laquelle il note toutes ses dépenses, même petites. Il sera alors en mesure de faire les ajustements nécessaires pour rétablir la balance.

 

 

 

Comprendre les mécaniques financières !
Comprendre les mécaniques financières !

 

Comprendre les notions de crédit

Taux d’intérêt, remboursement, frais liés aux services bancaires, etc. Pas facile de se familiariser avec ces notions ! Pour bien maîtriser son budget et financer ses projets, votre jeune adulte a besoin de bien comprendre les mécaniques financières. Proposez-lui de prendre rendez-vous avec un conseiller bancaire afin qu'il soit bien informé. 

 

 

Avoir des objectifs à long terme !
Avoir des objectifs à long terme !

 

Avoir des projets pour construire son avenir

Pour les jeunes adultes, avoir des objectifs à long terme est essentiel. Pour bien construire son avenir, il faut avoir des buts concrets. Parlez avec votre enfant de ses rêves, ses désirs et aidez-le à les concrétiser par le biais d’un plan épargne.

 

 

 

Apprendre à économiser !
Apprendre à économiser !

 

Constituer une épargne d’urgence

Jeunes ou moins jeunes, nous avons tous un jour ou l’autre à faire face à une dépense imprévue. Pour ne pas se retrouver démuni, encouragez votre jeune à se constituer une épargne de secours. Cette somme peut s’épargner petit à petit, dès l’adolescence. Grâce à cette réserve, il sera à même de réagir en cas d'imprévu sans avoir à demander d’argent à ses parents. Un bon début pour tester sa faculté à gérer les revers financiers et prouver sa capacité à s’assumer seul.

 

Bon à savoir

La majorité des banques proposent aujourd’hui des applications qui permettent de bien tenir son budget. Votre enfant pourra y voir ses postes de dépenses les plus importants comme les sorties, les courses ou l’essence. Faciles à comprendre et à gérer, elles sont d’une grande utilité.

 

 

 

autonomie financière
C'est quoi devenir autonome financièrement ?

Parents et enfants : un juste milieu à trouver

Pour les jeunes adultes, l'arrivée vers l'indépendance financière représente souvent un cap important : la peur de l'insécurité, la crainte de ne pas s'assumer seul, ou tout au contraire un sentiment de liberté que l'on attendait depuis longtemps ! L'essentiel est d'y arriver progressivement, étape par étape et dans le dialogue. La meilleure solution ? Communiquer librement entre parents et enfants, afin que chacun exprime ses objectifs et ses craintes. Discutez ensemble d'un échéancier — sur plusieurs mois ou années —, pour parvenir à votre rythme vers une autonomie financière. 

Parents, veillez à trouver le juste milieu. L'idée n'est pas de couper les vivres à votre enfant du jour au lendemain : cela reviendrait à lui couper les ailes. Il faut au contraire l'accompagner et l'encourager dans cette quête d'indépendance. Inversement, n'entretenez pas inutilement une dépendance financière qui pourrait être malsaine : cela ne doit jamais devenir un moyen de contrôle parental abusif. Si vous avez le sentiment que votre enfant se laisse un peu trop aller grâce à l'argent que vous lui donnez, invitez-le à se prendre en main. 

 

Carrefour Assurance aux côtés des familles

Placer votre famille à l'abri, c'est aussi assurer votre maison. Carrefour Assurance protège votre foyer grâce à son assurance habitation : des garanties essentielles pour tous les budgets, même ceux des jeunes adultes !

Partager cet article
ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,53 €/mois ! 

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

En savoir plus