Comment protéger les adolescents des dangers du web ?

enfant sur son téléphone
Par Carrefour Assurance | Publié le 16 Août 2018 | Modifié le 21 Novembre 2023

Les adolescents passent plus de 2 heures par jour à surfer en ligne. Ultra-connectés, ils accèdent ainsi à nombreux contenus en ligne... qui ne sont parfois pas sans danger pour eux. Alors quels sont les risques existants et comment faire pour protéger votre ado des dérives d'Internet et des réseaux sociaux ? Carrefour Assurance vous dit tout.

Sensibilisez votre ado aux dangers du web et des réseaux sociaux

Pour limiter l'exposition de votre ado aux dérives du web et des réseaux sociaux, la première étape est d'abord de vous renseigner sur ces points, afin de pouvoir en parler avec votre enfant. Bien informé et sensibilisé, votre ado sera ainsi plus alerte face aux anormalités qu'il rencontrera lors de ses navigations sur le web.  Car même si Internet est une véritable mine d’informations, ce réseau recèle de dangers, particulièrement pour les personnes vulnérables, comme les adolescents.

jeune fille sur son ordinateur Les risques du web sont nombreux
  • Attention à l’addiction : une utilisation abusive du digital peut entraîner un véritable repli sur soi-même. L’adolescent passe alors ses journées sur des écrans et s’expose ainsi à l’isolement, à l’obésité, à la perte de repères… Un comportement addictif qu'il faut à tout prix éviter !
  • Arnaques en ligne : le web est un vrai terrain de jeu pour de nombreux malfaiteurs en ligne. Piratage, espionnage... Des personnes malveillantes mettent en place toutes sortes de stratagèmes pour voler les données personnelles des internautes. Ceux-ci se retrouvent ainsi exposés à des risques d'usurpation d'identité ou encore de fraude à la carte bancaire.
  • Harcèlement : sites, blogs, forums, réseaux sociaux… le cyberharcèlement est un fléau pour les adolescents à l'heure du numérique.  Il peut avoir des conséquences très graves pour les jeunes les plus sensibles. 

NOUVEAU ! Soucieux des problématiques liées au cyberharcèlement, nous soutenons l'association e-Enfance qui a pour but de protéger et sensibiliser les mineurs sur internet. Votre enfant en est victime ? Vous avez des questions sur le cyberharcèlement ? L'association e-Enfance est l'opérateur de Net Ecoute, le numéro vert national gratuit confidentiel et anonyme destiné aux enfants et adolescents confrontés à des problèmes dans leurs usages numériques : 0 800 200 000 (netecoute.fr)

  • Contenus choquants : en ligne, les adolescents peuvent très rapidement accéder à des contenus violents, qui risquent de les choquer, à court comme à long terme.
  • Pédophilie : le web est malheureusement un endroit prisé par les personnes malveillantes, comme certains prédateurs sexuels. 

 

Les chiffres des enfants européens sur le web

93 % des enfants européens entre 9 et 16 ans se connectent au moins une fois par semaine sur Internet. Entre 13 et 19 ans, ils y passent d’ailleurs en moyenne une quinzaine d’heures hebdomadaires. 81 % des 15-16 ans sont présents sur les réseaux sociaux. 

 

Inculquez à votre enfant les bonnes pratiques en ligne

Votre enfant grandit et devient de plus en plus autonome : vous aurez du mal à être constamment sur son dos pour regarder ce qu’il fait sur son ordinateur ou son téléphone. Mais quelques bons conseils peuvent vous aider à le protéger :

mère qui discute avec son fils Favorisez le dialogue pour détecter les problèmes
  • Précisez à votre ado de ne jamais divulguer ses informations confidentielles en ligne. Sensibilisez également votre enfant aux risques du sexting.
  • Fixez des limites : définissez des heures et des temps de connexion afin d’éviter que votre enfant ne passe trop de temps devant les écrans, au détriment de ses devoirs ou de ses activités extra-scolaires. Votre enfant ne doit pas s'enfermer dans un monde virtuel, mais avoir une utilisation raisonnable du web.
  • Privilégiez le dialogue : si votre enfant a découvert des contenus violents et indésirables, il doit pouvoir aborder n’importe quel sujet avec vous sans tabou. Invitez-le à toujours vous en parler pour lui expliquer à tête reposée une image qui a pu le choquer.
  • Apprenez-lui également à avoir un regard critique sur ce qu'il consulte sur la toile : il ne doit pas croire toutes les informations qu’il voit sur le web et exercer sa capacité de jugement. Avoir du recul sur ce qu'il verra sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux l'aidera à détecter les fausses informations, mais aussi à se sentir bien dans sa peau.
  • Vérifiez régulièrement les différentes applications installées sur le smartphone ou la tablette de votre enfant.
  • Soyez attentif aux signes d'anxiété : si votre enfant se montre angoissé ou affiche un comportement agressif ou violent, discutez-en rapidement avec lui pour veiller à ce qu'il ne soit pas victime de cyberharcèlement ou de toute autre mauvaise rencontre en ligne.
  • Expliquez-lui qu’il ne doit sous aucun prétexte communiquer avec des personnes qu’il ne connaît pas via les réseaux sociaux. Votre enfant limitera ainsi les risques de mauvaises rencontres en ligne. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vérifier ses listes d’amis et de contacts.
  • Pour plus de sécurité, pensez enfin si vous le souhaitez, à installer un contrôle parental sur son ordinateur, sa tablette ou son téléphone.

 

Bon à savoir

 

Bon à savoir :

Parler avec des inconnus en ligne ? Vous êtes certain que votre enfant ne le fait pas ? Pourtant, les chiffres sont édifiants ! Parmi les filles de 15 à 18 ans, 47,99 % d’entre elles ont déjà communiqué avec des inconnus sur le web. Ce chiffre monte à 50,76 % pour les garçons dans la même tranche d’âge.

 

 

Assurez la sécurité votre enfant avec Carrefour Assurance

La sécurité de votre enfant est votre priorité. Chez Carrefour Assurance, nous avons créé l'assurance scolaire et extra-scolaire pour vous permettre d'assurer votre enfant contre tous les accidents de la vie, petits et grands. Lunettes cassées, appareil dentaire, hospitalisation... Votre enfant grandit et vous êtes rassuré !

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

17,90*€ par an et par enfant, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser