Quelles astuces pour apprendre des langues étrangères à votre enfant ?

Par Carrefour Assurance | 08 Juillet 2020

Pendant les premières années de leur vie, les enfants sont comme des éponges, et peuvent apprendre les langues étrangères comme par magie. C’est vrai, pourvu qu’ils y soient exposés fréquemment, dans des contextes variés ! Apprentissage dès la petite enfance, lecture de livres dans d’autres langues, utilisation d’applications ludiques… Découvrez toutes nos astuces pour que votre enfant devienne bilingue, voire multilingue.

Commencez l’apprentissage le plus tôt possible 

Jusqu’à l’âge de 7 ans, les enfants ont des capacités d’apprentissage des langues impressionnantes. Leur cerveau s’adapte très rapidement à tout changement, et ils reproduisent les sons plus facilement que les adultes. Pour que votre enfant devienne parfaitement bilingue, mieux vaut donc commencer l’apprentissage d’une autre langue dès la petite enfance. L’idéal est que les langues en question soient parlées quotidiennement, afin qu’il puisse s’en imprégner rapidement. Cerise sur le gâteau : votre petit possédera deux systèmes linguistiques distincts. Cela lui sera très utile afin d’acquérir de nouvelles compétences linguistiques à l’avenir.

 

Picto langues Europe

 

Bon à savoir 

Plus de la moitié des Européens (54 %) sont capables de s’exprimer dans deux langues, selon la Commission européenne


Adoptez l’approche “un parent, une langue” 

Pour les familles dans lesquelles chaque parent parle couramment une langue différente, l’approche “un parent, une langue” est l’une des méthodes les plus populaires. En effet, elle garantit que votre enfant bilingue soit exposé régulièrement aux deux systèmes linguistiques, de façon simple et naturelle. Sachez que cette méthode est également efficace si les deux langues utilisées par les parents sont différentes de celle utilisée en dehors du foyer. C’est le cas par exemple d’un enfant qui grandirait en France, avec un parent vietnamien et un parent algérien. 

homme en train de discuter avec sa fille

 

Privilégiez un moment et un lieu pour chaque langue 

Même si les enfants ont tendance à le faire naturellement, sachez qu’il est possible d’associer un lieu et un temps à une langue. Les parents bilingues peuvent décider de parler une langue à la maison et une autre à l’extérieur – à l’école, ou encore avec la famille élargie et les amis –, en essayant d'équilibrer l'exposition à chaque langue. Les parents unilingues peuvent utiliser cette stratégie en parlant une langue à la maison, tout en envoyant leurs enfants dans une école bilingue ou trilingue.

 

 Lisez des livres à votre enfant 

C’est bien connu, les tout-petits adorent qu’on leur raconte des histoires ! Lire dans la langue que votre enfant apprend est un excellent moyen pour qu’il progresse. En effet, les livres constituent une base idéale pour apprendre une nouvelle langue, puisqu’ils regorgent de nouveaux mots et expressions, mais aussi de structures grammaticales et de phrases qui lui seront essentielles. Vous n’êtes pas à l’aise avec la prononciation ? Pensez à vous tourner vers des livres audio pour enfant, disponibles par exemple sur YouTube dans la langue de votre choix. Ils sont parfaits pour faciliter le développement du langage chez les enfants.

Lire une histoire

 

Apprenez-lui des chansons 

Pour apprendre une langue étrangère de manière ludique, la musique constitue une alliée de choix. En effet, quoi de mieux qu'un rythme entraînant pour apprendre du vocabulaire sans même s’en rendre compte ? Si vous souhaitez lui apprendre votre langue maternelle, n’hésitez pas à lui chanter les comptines de votre enfance. Vous pouvez également aller sur des chaînes YouTube – telles que la chaîne Les P’tits z’Amis, la chaîne Super Simple Espanol ou encore LooLoo Kids. Vous trouverez facilement des musiques et comptines adaptées à votre petit, à son âge, et à la langue que vous souhaitez lui apprendre. 

 

Regardez des dessins animés et des films   

Pourquoi ne pas transformer le temps que passe votre enfant devant les écrans en un moment d’apprentissage ? Vous pouvez par exemple paramétrer la langue de son dessin animé préféré sur une plateforme de vidéo à la demande, telle que Netflix, Disney+ ou Amazon Prime. La plupart des séries et films y sont disponibles en plusieurs langues ! Votre enfant n’aura pas de difficultés à suivre son émission préférée, à condition cependant d’avoir été exposé à la langue choisie ! 

 

Utilisez des applications ludiques  

Grâce aux applications, il est désormais possible d’apprendre tout en s’amusant ! De plus en plus d'applications sur tablettes ou smartphone – telles que Duolingo, Pili Pop ou encore Les petits mandarins – apprennent aux enfants à manier les langues étrangères, grâce à des jeux, des quiz, des activités d’expression orale, et des leçons ludiques spécialement conçues pour leur âge. Attention, l’accompagnement d’un adulte est tout de même nécessaire pour les enfants en maternelle, afin de bien suivre les consignes. 

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

15€ par an et par enfant, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics pour 15€ par an et par enfant !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser