Comment garder les enfants à table sans se fâcher ? Conseils et astuces

Vos enfants se lèvent systématiquement avant la fin du repas et ça a le don de vous agacer ! Pourtant, il n’est pas toujours évident pour les plus petits de rester tranquillement à table sans s’agiter. Pour éviter que chaque repas ne se transforme en crise, Carrefour Assurance vous propose quelques conseils. De quoi profiter à nouveau de moments conviviaux en famille !

Les petites astuces pour garder les enfants à table jusqu’au dessert

Vous rêvez que toute la famille reste attablée jusqu’à la fin du repas mais malheureusement, à peine le plat fini, plus personne ne tient en place. Suivez nos petits conseils pour y parvenir sans conflit : 

• Oubliez les sujets qui fâchent pendant le repas. Les mauvaises notes à l’école ou la punition d’hier : inutile de remettre ça sur le tapis, si vous voulez passer un bon moment en famille,

Donnez à chacun l’opportunité de s’exprimer à tour de rôle et accordez de l’attention à chaque enfant,

Petite fille en train de manger
Soyez indulgent et bienveillant

• Montrez l’exemple : évitez de vous lever sans cesse pendant le repas,

• N’en demandez pas trop : en fonction de leur âge, les petits ne sont pas capables de tenir trop longtemps à table. Soyez souple ! De 3 à 4 ans, il pourra tenir entre 10 et 15 minutes. Vers 5 ans, vous pourrez aller jusqu’à 20 minutes.

• Faites participer : si votre petit ne tient pas en place, mettez-le à contribution. Aller chercher le pain ou les serviettes dans la cuisine est l’occasion parfaite de se dégourdir les jambes tout en aidant,

• Accordez-vous avec votre conjoint-e : papa qui dit blanc, maman qui dit noir…rien de tel pour créer la confusion ! Mettez-vous d’accord ensemble sur les règles à suivre pour toute la famille et ne réglez pas vos comptes devant les enfants.

Bon à savoir
Bon à savoir



 

À partir d’un an, votre bébé peut manger à table avec tout le monde, à condition de l’installer dans un siège adapté. Vers deux ans, votre petit peut commencer à apprendre les règles et les consignes : rester bien assis, garder les pieds en-dessous de la table… 

 

 

Pourquoi rester à table ensemble est-il si important ?

École, devoirs, travail, tâches ménagères…vous vivez à cent à l’heure et vous passez rarement du temps en famille. Les repas sont des moments privilégiés, où vous pouvez enfin vous poser et profiter de vos enfants. C’est l’occasion parfaite pour partager et échanger. Ces moments sont très importants pour tout le monde et permettent d’offrir un espace de parole et d’ouverture au sein d’une journée bien remplie. Prendre ses repas tous ensemble est aussi une des bases de l’éducation, qui vous permettra d’apprendre aux petits à bien se tenir. C’est l’occasion de leur inculquer les bonnes manières. 

Le saviez-vous ? 

Les longs repas interminables sont une tradition bien française. Nous passons en moyenne 2h15 devant notre assiette chaque jour. Un record mondial ! C’est par exemple, une heure de plus que les américains. 

Les repas en famille et les ados

Adolescente en train de cuisiner
Impliquez votre ado dans les repas

Si les bonnes habitudes se prennent dès le plus jeune âge, il est fort probable que votre enfant se rebelle à nouveau lorsqu’il atteindra l’adolescence. Pourtant, à cette étape de sa vie, les repas en famille sont justement une bonne occasion pour vous de communiquer plus facilement et de passer du temps avec lui. C’est le moment d’instaurer de nouveaux rituels pour vos grands enfants : 

• Pas de portable à table ! Pour ces rares moments tous ensemble, bannissez l’utilisation du smartphone pendant les repas et profitez de cette pause digitale pour écouter votre enfant raconter sa journée,

• Impliquez-le dans la préparation des repas. Une excellente initiative pour lui apprendre à être plus autonome mais aussi pour partager une activité sympa,

• Grignotage, soda, fast-food…les adolescents se nourrissent souvent mal. Profitez des repas en famille pour leur inculquer les bases d’une alimentation équilibrée. 

La petite info qui vous mettra le sourire aux lèvres :

Contrairement aux idées reçues, les jeunes aiment manger en famille ! Parmi les 15-30 ans, seulement 14% estiment que ce rituel est ennuyeux. 93% voient le repas de famille comme l’occasion de bien manger et 89% sont sensibles à l’idée de se retrouver tous ensemble.

 

L’assurance habitation pour garder l’esprit serein

Être parent n’est jamais de tout repos. Pour votre tranquillité au quotidien, la case assurance est incontournable ! Pour partager des bons moments tout en protégeant votre famille en cas de pépin, Carrefour Assurance vous propose une assurance habitation adaptée à vos besoins. 

Partager cet article

ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,53 €/mois ! 

Je découvre !
Assurance scolaire

Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

Souscrire