Comment garder les enfants à table

Rester assis à table tout le long du repas peut tourner au supplice pour les enfants. Faut-il pour autant renoncer à imposer des règles à nos chers petits et les laisser sortir de table comme ils veulent ? Carrefour Assurance fait le tour de la question et vous donne quelques conseils pour que ce moment de convivialité cher aux français reste apprécié de tous.

 

Les bonnes raisons de rester ensemble jusqu’à la fin du repas

Apprendre à vivre ensemble et à bien se tenir

Manger ensemble représente une excellente base éducative. Si ce n’est pas en famille, où apprendra-t-il à bien se tenir à table ? C’est l’occasion d’apprendre les bonnes manières et intégrer les codes sociaux-culturels.

Un moment de parole et d’écoute

A table, on se regarde et on s’écoute mutuellement ! Avoir le temps de parler et l’oreille attentive de papa et maman est très rassurant pour les enfants. Quoi qu’il se passe durant la journée, joie ou tristesse, ils savent qu’il existe un moment de parole et d’ouverture dans la journée.

 

Rester longtemps à table : un rituel bien français !** En France, un repas dure en moyenne 2h et onze minutes et c’est un record mondial. Soit 1 heure de plus que les américains et 6 minutes de plus que nos voisins italiens ! C’est un moment d’échanges privilégiés qui ne sert pas qu’à se nourrir mais à débattre, discuter, donner des nouvelles ou conclure des affaires...

 

7 astuces pour qu’il reste jusqu’au dessert

1.Mettez de côté vos conflits du moment.

Si les enfants ont l’impression de passer devant le juge à chaque repas,  ils ne risquent pas de les apprécier !

2.Du temps de parole pour chacun.

Se sentir écouté, valorisé est primordial pour les enfants. Veillez à donner de l’attention à chacun en les assurant que leur tour viendra. 

3.Papa, Maman : Asseyez-vous !

Ne vous levez pas tout le temps et surtout, ne mangez pas debout dans la cuisine en faisant le service.

4.Souplesse et fermeté.

Laissez-le sortir de table si vous sentez qu’il est fatigué ou trop excité mais c’est à vous d’en décider, pas à lui.

5.N’exigez pas qu’il passe des heures à table.

De 3 à 4 ans, il peut tenir de 10 /15 minutes. A 5 ans, prendre le repas en 20 minutes est possible mais pas plus. Ne lui en demandez pas trop**.

6.Le faire participer aux tâches.

C’est valoriser sa présence et lui permettre de bouger : confiez-lui, dès 3 ans, des tâches simples comme amener les serviettes, aller chercher le pain dans la cuisine…

7.Le repas promet de s’éterniser ?

  • Permettez-lui de quitter la table et de revenir pour le dessert.
  • Orientez la conversation de manière à ce qu’il puisse participer.
  • Dites-lui ce que vous attendez de lui avant de passer à table.

 

Pourquoi est-ce si difficile pour les petits de rester à table ? Jusqu’à 9/10 ans, ils ont besoin de bouger, de solliciter leurs muscles. Un repas qui s’éternise peut donc être très éprouvant pour eux. Rester assis « passivement » (lorsqu'il ne mange pas) demande un effort important à l’enfant pour contrôler son tonus musculaire*** (lorsque le muscle est au repos).Tenir sa cuillère, son verre en faisant attention à ne rien renverser lui demande beaucoup d’énergie et de concentration. Il n’est pas étonnant qu’il recherche une activité plus reposante (qu’il contrôle facilement) et moins stressante. 

 

La vie de parent est une grande aventure !

Carrefour Assurance le sait bien et reste à vos côtés à chaque instant. En plus d’assurer vos enfants à l’école et dans leurs activités extra scolaires, Carrefour Assurance protège votre maison ou appartement avec l'assurance habitation. Nous nous engageons à vous conseiller à chaque étape. Etre parents, c’est peut-être le travail le plus difficile du monde, alors, c’est important de se sentir soutenu !

 

* https://fr.statista.com › Biens de consommation › Alimentation et nutrition)
** Source : http://www.wixxmag.ca/articles/enfant-difficile-que-faire-avec-un-enfant-qui-ne-veut-pas-manger
***https://www.educatout.com/edu-conseils/ergotherapie/5-raisons-pourquoi-il-est-difficile-de-rester-assis.htm)
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