Votre enfant réclame un smartphone et vous êtes sur le point de céder. Cependant, ce nouvel outil peut être dangereux pour sa sécurité. Installer un contrôle parental est une bonne solution pour laisser votre enfant gagner en autonomie tout en gardant l’esprit tranquille. Carrefour Assurance vous explique les avantages du contrôle parental et comment l’installer sur le smartphone de votre petite tête blonde.
Pourquoi activer le contrôle parental sur le smartphone de son enfant ?
À l’heure du tout numérique, nos enfants grandissent avec les nouvelles technologies. Habitués dès le plus jeune âge à manipuler un smartphone, ils passent de plus en plus de temps sur les écrans et accèdent à des contenus parfois inadaptés à un jeune public. Pour éviter cela, il est important de contrôler les applications, les jeux vidéo et les sites Internet que votre enfant utilise. Pour ce faire, le contrôle parental est le meilleur moyen d’y parvenir. Il permet d’avoir un œil sur le temps passé, vérifier ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux ainsi que limiter ses recherches sur la toile. Si vous ne savez pas encore à quoi sert le contrôle parental, voici qui pourrait vous éclairer.
Le saviez-vous ? 12 % des 7 à 12 ans et 68 % des 13-19 ans possédaient un smartphone en 2015. En 2024, c’est entre 93 et 96 % pour ces mêmes tranches d’âge. |
Les fonctionnalités clés du contrôle parental sur smartphone

Grâce au contrôle parental, votre enfant peut acquérir une certaine indépendance, mais toujours sous l’œil vigilant des parents. Ainsi, il comprend que vous lui faites confiance et qu’il doit à son tour être raisonnable. Cet outil vous permet d’avoir la mainmise sur de nombreux paramètres. Voici lesquels.
Limiter le temps passé devant les écrans
C'est bien connu, les écrans sont addictifs. En vous informant sur le temps passé par votre enfant sur son smartphone, le contrôle parental vous permettra de vous assurer qu'il n'en abuse pas. Vous pourrez ainsi dire « stop » quand il le faut.
Détecter un mauvais usage des réseaux sociaux
Les ados adorent partager leur vie et leurs avis sur les réseaux sociaux… Parfois un peu trop. Le contrôle parental peut vous aider à détecter si votre ado expose un peu trop sa vie privée ou ses opinions personnelles sur les réseaux sociaux.
Assurer leur sécurité sur la toile
Sur Internet, les enfants ont accès à du bon contenu (vidéos pédagogiques, cours en ligne, etc.), mais aussi à des contenus moins appropriés… D’autre part, il existe aussi des sites malveillants. Avec le contrôle parental, soyez certain que votre enfant consulte toujours des contenus appropriés à son âge, qui ne soient ni violents ni choquants pour lui.
Localiser votre enfant en temps réel
Pour savoir où se trouve votre ado, vous pouvez utiliser le contrôle parental. En effet, une fonction vous permet de connaître sa localisation en temps réel si celui-ci n’a pas été en cours par exemple ou s’il n’est pas rentré à l’heure.
Comment activer le contrôle parental sur Android ou iOs ?

Loin d’être compliqué à installer et à activer, le contrôle parental est très simple à mettre en place, même pour quelqu’un qui n’y connaît pas grand-chose. En amont, une fois téléchargé, celui-ci devra être paramétré par vos soins de façon à ce qu’il réponde à vos attentes. Cette étape peut être fastidieuse, mais une fois passée, vous n’aurez plus rien à faire, si ce n’est consulter l’utilisation que votre enfant fait de son smartphone.
Installer un contrôle parental sur Android
Pour installer un contrôle parental sur Android, 3 méthodes sont à votre disposition.
Méthode 1 : créer un profil spécifique pour votre enfant
Dans les paramètres du smartphone de votre enfant, appuyez sur « Utilisateurs ». Créez un nouvel utilisateur limité en appuyant sur « Profil limité » et en nommant ce nouveau profil. Définissez un mot de passe. Ensuite, un écran avec toutes les applications va apparaître et vous pourrez activer ou désactiver celles que vous souhaitez grâce à l’interrupteur.
Lorsque vous avez terminé, verrouillez l’écran du smartphone. Pour le déverrouiller, vous verrez apparaître en bas les deux profils. Pour que votre enfant accède au sien, il devra cliquer sur son nom, puis composer son mot de passe ou schéma défini.
Méthode 2 : l’utilisation d’une application dédiée
C’est la méthode favorite des parents. De nombreuses applications de contrôle parental vous permettent d’avoir un visu sur l’activité de vos enfants qui utilisent leur smartphone. Certaines sont gratuites, comme Family Link, Kids Place, Kids 360, Qustodio ou encore FamiSafe et d’autres sont payantes, comme Norton Family, mSpy, Kaspersky, etc. Depuis Play Store, téléchargez l’application de contrôle parental souhaitée. Lancez-la, puis laissez-vous guider pour la paramétrer.
Attention, il faut aussi que cette application soit installée sur le smartphone de votre enfant. Pas de panique, lors du paramétrage, ces informations vous sont communiquées pas à pas pour ne pas vous tromper.
Méthode 3 : utiliser le contrôle parental Google
Dans votre smartphone, appuyez sur les paramètres, puis faites défiler jusqu’à trouver « Bien-être numérique et contrôles Parentaux ». Faites à nouveau défiler jusqu’à trouver « Contrôles parentaux », puis laissez-vous guider pour mettre en place les paramètres qui seront activés sur le smartphone de votre enfant, tels qu’une limite quotidienne d’utilisation, paramétrer des plages horaires, limiter l’accès à certaines applications, restreindre le contenu, etc.
Installer un contrôle parental sur iOS
Le contrôle parental sur iPhone vous donne accès à de nombreuses fonctionnalités. Vous le trouverez sous le nom de « Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité », dans la rubrique « Temps d’écran ». Vous pouvez l’activer lorsque vous prêtez votre téléphone à un jeune enfant pour sécuriser sa navigation ou le mettre directement en place sur le smartphone personnel de votre adolescent.
Sachez que l’accès à cette fonctionnalité nécessite la version iOS 12 minimum. Pour l’activer, assurez-vous donc d’abord d’avoir mis votre smartphone à jour.
Rendez-vous dans la rubrique « Réglages » de votre iPhone et sélectionnez « Temps d’écran ». À l’étape suivante, vous devrez préciser si ce mobile est le vôtre ou celui de votre enfant et choisir un code d’accès. Touchez le bouton « Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité ». Il ne vous reste plus qu’à paramétrer les différents éléments pour sécuriser le téléphone.
iOS propose aussi de nombreux réglages pour choisir les accès de votre enfant, comme :
- les achats iTunes et AppStore : vous pouvez modifier les paramètres et autoriser ou interdire l’ajout/la suppression d’applis ainsi que les achats intégrés.
- les applications : restreignez l’accès à certaines applications. Les applications bloquées ne s’afficheront plus sur l’écran d’accueil.
- le contenu explicite et la classification spécifique : cette fonction permet d’empêcher l’écoute ou le visionnage de contenus faisant l’objet d’une restriction. Vous pouvez ainsi bloquer par exemple des séries interdites aux moins de 12 ans.
- le contenu web : il est possible de paramétrer des filtres pour limiter l’accès au contenu pour adultes via le navigateur Safari ou les applications installées. L’opération est la même que celle indiquée plus haut. Rendez-vous dans l’onglet « Réglages » de votre iPhone et sélectionnez « Temps d’écran ». Touchez « Restrictions relatives » au contenu et à la confidentialité et saisissez votre code de « Temps d’écran ». Touchez « Restrictions du contenu » puis « Contenu web ». Choisissez « Accès illimité » et limitez les sites web pour adultes ou Sites web autorisés uniquement.
Pour sécuriser davantage le téléphone de votre enfant, de nombreuses applications sont disponibles gratuitement sur l’Apple Store, avec des fonctionnalités avancées.
Family Time
L'application Family Time est compatible avec iOS et Android. Grâce à ses différentes fonctionnalités avancées, vous pouvez restreindre l’accès au téléphone pendant certaines plages horaires (pendant les devoirs par exemple), mais aussi filtrer les contenus (sites, images…). Le système de localisation GPS vous rassure au quotidien : vous pouvez géolocaliser vos enfants et savoir immédiatement s’ils se rendent dans des endroits suspects.
Les + : facile d’utilisation, cette application est compatible avec la plupart des mobiles Android et iOS, et propose une fonction de géolocalisation.
Les - : elle ne permet pas d’effectuer le filtrage du contenu web.
FamiSafe
Le contrôle parental FamiSafe vous permet de surveiller les activités de vos enfants sur leur téléphone, mais aussi leur géolocalisation. Vous installez l'application sur votre appareil, mais pas sur celui de votre enfant : il vous suffit de connaître l’identifiant et le mot de passe iCloud de l’utilisateur à suivre. Avec cette application, vous pouvez contrôler la navigation web et les positions de votre enfant.
Les + : l’application possède une fonction de traceur qui permet de géolocaliser vos enfants. Vous pouvez même commander le téléphone à distance afin de vérifier les contenus consultés par exemple (appels, messages, pages Internet consultées, etc.).
Les - : elle est gratuite pour un seul enfant, mais devient payante à partir du second.
Kidslox
L’application Kidslox vous aide à mieux gérer le temps que vos enfants passent devant le mobile, mais aussi à contrôler les contenus auxquels ils ont accès. L’administration permet de bloquer des applications et de filtrer le contenu web. Depuis votre compte, vous pouvez contrôler tous les appareils iOs et Android de votre foyer.
Les + : très simple à paramétrer, Kidslox est disponible sur iOS, Android et Windows Phone. Un seul compte vous permet de surveiller tous les équipements mobiles du foyer.
Les - : vous n’avez pas la possibilité de contrôler les appels et les messages.
L'importance de bien sensibiliser vos enfants sur les dangers du web

Avant d’offrir un smartphone à votre enfant et de mettre en place un contrôle parental, il est avant tout important de le sensibiliser sur les bonnes pratiques pour adopter un usage sain et intelligent de son smartphone.
Instaurez des pauses numériques pour toute la famille
Montrez l’exemple ! Profitez des moments en famille pour faire des pauses numériques. Moins votre enfant sera habitué aux écrans, et plus il sera demandeur d’autres activités stimulantes à la maison. Instaurez un couvre-feu et désactivez le Wi-Fi à partir d’une certaine heure, notamment avant le coucher.
Inculquez une utilisation raisonnée de la toile
TikTok, Instagram, WhatsApp et Snapchat sont aujourd’hui les principales plateformes de communication des jeunes avec leurs amis. S’ils leur permettent de socialiser et d’exprimer leur créativité, ils peuvent être dangereux et les exposer à du contenu inadapté, voire à des risques de harcèlement. Incitez-les à maintenir leurs comptes privés et rappelez-leur de ne pas communiquer avec des profils de personnes qu’ils ne connaissent pas.
Ne pas l'espionner, mais avant tout communiquer
Profitez de l’achat du premier téléphone pour votre enfant pour le responsabiliser et construire avec lui une relation de confiance. Soyez honnête : expliquez-lui pourquoi vous installez un contrôle parental sur son smartphone, mais ne l'espionnez pas plus que nécessaire. Si votre enfant a visionné un contenu choquant, incitez-le à en parler avec vous. Mettez-le en confiance pour qu’il partage avec vous sans crainte ses expériences sur le web et qu'il en comprenne mieux les risques. Le meilleur moyen de savoir si votre enfant a été confronté à une image choquante est d’ouvrir la discussion et de passer du temps avec lui ! Votre choix doit avant tout être motivé par sa sécurité et non par l’envie de connaître son jardin secret.
Assurez le smartphone de votre enfant avec Carrefour Assurance
Les smartphones sont des appareils onéreux. Les enfants ne s’en rendent pas toujours compte et n’en prennent pas forcément soin. La casse et le vol sont deux sinistres fréquents sur les smartphones d’ados. Grâce à son assurance des appareils nomades, Carrefour Assurance vous propose de couvrir tous les appareils high-tech de votre foyer pour prévenir vol, casse, oxydation et tracas quotidiens.
Vous pouvez également choisir d'assurer seulement votre téléphone avec notre assurance mobile. Trois formules vous sont proposées en fonction de vos besoins et budget.