Pourquoi installer un contrôle parental sur le smartphone de votre enfant ?

Votre enfant réclame un smartphone et vous êtes sur le point de lui dire oui. Cependant, ce nouvel outil peut être dangereux pour la sécurité de votre enfant. Installer un contrôle parental peut être la bonne solution pour laisser votre enfant gagner en autonomie tout en gardant l’esprit tranquille. Carrefour Assurance vous explique les avantages du contrôle parental sur smartphone ! 

Les bonnes raisons de mettre en place un contrôle parental

À l’heure du tout numérique, nos enfants grandissent avec les nouvelles technologies. Habitués dès le plus jeune âge à ces outils high tech, ils passent de plus en plus de temps sur les écrans et accèdent à des contenus en tout genre, parfois inadaptés à un jeune public. Pour éviter tout danger, il est donc important de contrôler les applications, les jeux vidéos et les sites Internet que votre enfant consulte. Voici donc les bonnes raisons d'installer un contrôle parental sur les objets high tech de vos enfants :

- Limiter le temps passé devant les écrans : c'est bien connu, les écrans sont addictifs. En vous informant sur le temps passé par votre enfant sur son smartphone, le contrôle parental vous permettra ainsi de contrôler qu'il n'en abuse pas. Vous pourrez ainsi dire "stop" quand il le faut. 

- Détecter un mauvais usage des réseaux sociaux : les ados adorent partager leur vie et leurs avis sur les réseaux sociaux... parfois un peu trop. Le contrôle parental peut vous aider à détecter si votre ado expose par exemple un peu trop sa vie privée ou ses opinions personnelles sur les réseaux sociaux. 

- Assurer leur sécurité sur la toile : sur Internet, les enfants ont accès à du bon (vidéos pédagogiques, cours en ligne, etc.) mais aussi à du moins bon... avec l'existence de nombreux sites malveillants. Avec le contrôle parental, soyez certain que votre enfant consulte toujours des contenus appropriés à son âge, qui ne soient ni violents ni choquants pour lui.

 

Le saviez-vous ?
12 % des 7 à 12 ans et 68 % des 13-19 ans possèdent un smartphone, selon l’étude “Junior Connect 2015” réalisée par Ipsos. L’acquisition d’un smartphone se fait donc de plus en plus tôt au sein des familles

 

Quel contrôle parental choisir ?

Femme assise sur un canapé réglant son téléphone
Choisissez le contrôle parental adapté à vos besoins

Il existe différentes façons d’installer des restrictions sur le smartphone de votre enfant. Elles ne proposent pas toutes le même degré de contrôle. Voici un petit tour d’horizon des systèmes existants pour vous permettre de faire votre choix : 

  • Paramétrer le smartphone : depuis un smartphone IOS ou Android, il est possible de paramétrer directement à quelles fonctionnalités votre enfant peut accéder ou non. Ce réglage ne filtre pas les contenus, mais il bloque l’accès à Internet, à certaines applications, etc.
  • Installer une application dédiée :  il existe aussi une multitude d’applications qui permettent de filtrer et de bloquer les contenus inappropriés sur le téléphone de votre enfant. Certaines peuvent également vous fournir des statistiques sur le temps qu’il passe devant son écran. Un bon moyen de rétablir l’équilibre en cas d’abus.  
Bon à savoir

 

Bon à savoir :

Les opérateurs mobiles proposent des services de contrôle parental en option dans leurs forfaits. Ces services permettent de filtrer les pages web que votre enfant ou votre ado va consulter. Renseignez-vous auprès de votre opérateur pour vérifier quel service est le plus adapté aux besoins de votre famille !

 

 

Nos conseils pour une bonne protection en amont

Avant d’offrir un smartphone à votre enfant et de mettre en place un contrôle parental, il est avant tout important de le sensibiliser sur les bonnes pratiques pour adopter un usage sain et intelligent de son smartphone :

Instaurez des pauses numériques pour toute la famille

Montrez l’exemple ! Profitez des moments en famille pour faire des pauses numériques. Moins votre enfant sera habitué aux écrans, et plus il sera demandeur d’autres activités stimulantes à la maison. Instaurez un couvre-feu et désactivez le Wi-Fi à partir d’une certaine heure, notamment avant le coucher. 

 

Famille assise sur un canapé
Favorisez le dialogue et les moments passés en famille

Inculquez une utilisation raisonnée de la toile

Facebook, Instagram et Snapchat sont aujourd’hui les principales plateformes de communication des jeunes avec leurs amis. S’ils leur permettent de socialiser et d’exprimer leur créativité, ils peuvent être dangereux et les exposer à du contenu inadapté, voire à des risques de harcèlement. Incitez-les à maintenir leurs comptes privés et rappelez-leur de ne pas communiquer avec des profils de personnes qu’ils ne connaissent pas. 

Ne pas l'espionner, mais avant tout communiquer

Profitez de l’achat du premier téléphone pour votre enfant pour le responsabiliser et construire avec lui une relation de confiance. Soyez honnête : expliquez-lui pourquoi vous installez un contrôle parental sur son smartphone, mais ne l'espionnez pas plus que nécessaire. Le meilleur moyen de savoir si votre enfant a été confronté à une image choquante est de lui parler et de passer du temps avec lui ! Votre choix doit avant tout être motivé par sa sécurité et non par l’envie de connaître son jardin secret.

 

Pour être toujours rassuré, assurez les smartphones de toute la famille

Le nouveau smartphone de votre ado, la console de jeux du petit dernier, la tablette ou l’appareil photo des parents… Dans la famille, vous ne pouvez plus vous passer de vos appareils high tech préférés. Pour les protéger du vol, de la casse ou de l’oxydation, pensez à les assurer. L’assurance des appareils nomades de Carrefour Assurance vous rembourse en cas de pépin !

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

En savoir plus