Un smartphone pour mon enfant ? Oui, mais au bon moment !

Les amis de votre enfant ont déjà un smartphone et, à son tour, il vous en réclame un ? Vous aimeriez lui faire plaisir mais vous pensez aussi à sa sécurité. À quel âge lui en donner un ? Quelles précautions faut-il prendre ? Voici quelques conseils.

Tablette, smartphone, ordinateur… Votre foyer est déjà bien équipé mais votre enfant aimerait bien, lui aussi, avoir son propre smartphone. Il faut dire que parmi les 10-14 ans dotés d’un mobile, 63 % possèdent un smartphone*. Et à 10 ans, un tiers en est équipé ! Et pour les 12-17 ans plus de 93% sont équipés*. Vous ne voulez pas passer pour le parent strict et hermétique aux nouvelles technologies mais vous ne souhaitez pas non plus exposer votre enfant aux éventuels dangers d’Internet ? Il faut alors trouver le juste milieu pour répondre à votre enfant.

Y a-t-il un bon âge ?

La demande vient souvent des enfants qui souhaitent faire comme leurs copains et profiter des nombreuses possibilités technologiques des smartphones : accès à internet, aux réseaux sociaux, jeux, applications, photos, vidéos… Une véritable porte sur le monde s’offre à eux, avec ce que cela comporte comme avantages et inconvénients.De leur côté, les experts incitent plutôt à patienter au maximum pour protéger, entre autres, les jeunes cerveaux en plein développement des ondes électromagnétiques. C’est aussi une manière de permettre aux enfants de grandir et de mieux appréhender les contenus parfois choquants sur internet, les mauvaises rencontres, le côté addictif...Pour savoir quand donner un smartphone à son enfant, plus que l’âge, ce sont les degrés de maturité et de responsabilité qui importent. Si vous sentez que votre enfant est capable de prendre du recul face à internet et ses contenus, qu’il sait être raisonnable, alors vous pouvez accepter qu’il ait un smartphone. De manière générale, le premier portable fait son apparition avec le passage au collège donc à l’âge de 11 ans, toutefois il ne faut pas suivre le mouvement les yeux fermés, il s’agit de votre décision. Elle doit être mûrement réfléchie, il faut en parler avec votre enfant pour être sûr que les choses soient claires dès le début notamment sur l’usage et la durée d’utilisation.

Quelques précautions

Une fois la décision prise, pensez à configurer le contrôle parental sur son smartphone. Vous gèrerez ainsi ses heures d’utilisation et limiterez son accès à certains contenus. Optez pour un forfait bloqué pour éviter tout dépassement coûteux. Pensez également à assurer son mobile avec par exemple l’Assurance des appareils nomades. Avec celle-ci, tous les appareils mobiles de la famille sont couverts contre la casse,le vol (toutes causes) ou encore l’oxydation.

Avant de lui confier le précieux sésame, rappelez-lui de ne pas communiquer d’informations personnelles sur internet et de respecter le droit à l’image de chacun. Et instaurez des règles : pas de smartphone à table et pas de téléphone la nuit ! Prévenez-le de ce qui est autorisé, interdit et des éventuelles sanctions en cas de désobéissance. Enfin, assurez-vous qu’il continue de bien suivre à l’école et d’avoir des activités en dehors des écrans !

 

https://www.femmesdaujourdhui.be/bien-etre/famille/quel-age-donner-un-gsm-son-enfant/
*Étude TNS Sofres pour Action Innocence et l’Unaf, menée en octobre 2012/ http://www.europe1.fr/societe/quel-est-le-bon-age-pour-un-premier-telephone-portable-3427865
Conditions et limites contractuelles de garanties figurant aux Conditions générales.Le contrat Garantie Multi Nomades est souscrit auprès de CARMA, entreprise régie par le Code des assurances, S.A au capital de 23 270 000€- RCS EVRY 330 598 616 – 6 rue du marquis de Raies, 91008 EVRY Cedex.

 

Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok