Le premier téléphone de votre enfant : quel est le bon âge ?

Ces derniers temps, votre enfant ne jure que par ça. Comme ses camarades à l’école, il rêve lui aussi d’avoir son premier téléphone. De votre côté, vous vous demandez s’il n’est pas encore un peu jeune. Quel est le bon âge pour offrir un smartphone ? A quel âge en moyenne les jeunes reçoivent-ils leur premier portable ? Carrefour Assurance vous aide à faire le point.

Bon à savoir rentrée ado
Bon à savoir

 

 

63% des 10-14 ans possèdent déjà un téléphone. Dans la tranche 12-17 ans, ce chiffre passe à 93%. 

 

 

 

Le premier téléphone portable

C’est généralement l’entrée au collège qui marque l’arrivée du premier téléphone portable. Ce moment est opportun : votre ado commence à être plus autonome, il va souvent au collège seul et vous avez envie de pouvoir le joindre à tout moment. De son côté, c’est le début des bandes de copains et il veut à tout prix rester en contact en permanence avec eux. Réseaux sociaux, applications, photos, jeux : un tout nouveau monde s’offre à lui, avec ses avantages et ses inconvénients. Cependant, la décision de remettre un téléphone à votre enfant ne revient qu’à vous. Est-il vraiment prêt ? A-t-il la capacité de prendre du recul par rapport aux contenus en ligne ? Saura-t-il être raisonnable ? Autant de questions que vous devez vous poser avant de céder.

L'info du jour :

77% des parents estiment que le téléphone portable devient indispensable à partir de la 6ème. Seulement 7% pensent qu’il devient réellement nécessaire à l’entrée au lycée.

 

Certains parents se sentent plus rassurés à l’idée de remettre un téléphone à leurs enfants dès la fin de l’école primaire, en CM1 ou en CM2. En effet, c’est un moyen de pouvoir les joindre à n’importe quel moment, surtout lorsqu’ils vont seuls à l’école. Si c’est aussi votre cas, inutile pour autant de lui offrir un smartphone très évolué, vous pouvez très bien lui acheter un portable tout simple, sans Internet, qui permet d’appeler et d’envoyer des SMS. 

Les limites à fixer

Vous avez pris la décision d’offrir à votre enfant son premier téléphone mais hors de question pour autant de lui remettre sans fixer de limites. 78% des jeunes de moins de 25 ans avouent être totalement accros à leur smartphone. Pour éviter d’en arriver là, prenez bien le temps de discuter avec lui des différentes modalités et conditions d’utilisation :

fille blonde sur son smartphone
Définissez des créneaux horaires clairs
  • Définissez des créneaux horaires ou des durées pour éviter que votre enfant ne passe ses soirées et ses week-ends les yeux rivés sur son écran.
  • Bannissez le téléphone dans certains cas : pas de smartphone à table par exemple.
  • Idéalement, demandez à ce que le smartphone soit coupé le soir après une certaine heure. Près de 15% des jeunes concernés passeraient du temps sur leur téléphone pendant la nuit ! Pour un sommeil de bonne qualité, le mobile ne devrait pas être utilisé après 22h.
  • Montrez l’exemple : difficile pour votre enfant d’appliquer les règles s’il vous voit constamment sur votre téléphone. Profitez-en aussi pour faire une pause digitale lorsque vous êtes en famille !

Le saviez-vous ? 

Depuis la rentrée 2018, l’usage du téléphone portable ou de tout autre objet connecté est formellement interdit dans les écoles, collèges et lycées. Une fois la porte de l’établissement passée le matin, votre enfant doit couper son smartphone et le laisser rangé jusqu’à la fin de la journée. 

Les précautions à prendre

Un parent sur deux est totalement incapable de dire ce que son enfant fait sur son téléphone. Pourtant, l’usage du smartphone n’est pas sans danger. Sans devenir totalement parano, encadrer l’utilisation d’internet est important pour protéger votre ado. Contenus choquants, messages inappropriés, cyber-harcèlement : soyez dans la prévention et dans la communication avec votre fils ou votre fille :

  • Installez un contrôle parental sur son téléphone. Cette application vous permettra de restreindre son accès à certains sites, de bloquer des contenus et de vérifier son activité.
  • Choisissez un forfait bloqué pour éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez aussi opter pour un abonnement avec une consommation d’Internet limitée.
  • Evitez d’acheter un téléphone dernier cri à votre enfant : il risque d’attirer les convoitises à l’école mais aussi de se le faire voler. Votre ancien smartphone par exemple fera très bien l’affaire.
  • Assurez les équipements : un ado est souvent maladroit et tête en l’air. Pensez à bien couvrir son téléphone pour pallier les petits incidents du quotidien. Carrefour Assurance vous propose d’assurer tous les appareils nomades de la famille.
Partager cet article

ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photos, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance scolaire

Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

Souscrire