Accident de la vie courante : comment protéger nos enfants à la maison ?

Savez-vous que 46 % des accidents de la vie courante surviennent au domicile ? Pour les éviter, chaque pièce de la maison doit être sécurisée et votre enfant doit être sous votre surveillance permanente, surtout pendant les activités à risque (bain, repas…). Voici quelques astuces pour rendre votre habitation plus sûre.

Accident domestique : sécurisez les principaux lieux à risque 

Vous ne vous en doutez pas forcément, mais votre intérieur représente le lieu potentiel de nombreux dangers pour les enfants. Quelques bons réflexes et de la vigilance vous aideront à rendre votre habitation plus sûre. Faisons le point.

picto hôpital

 

Le saviez-vous ? 
 
Chaque année, près de 740 000 accidents de la vie courante touchent des enfants de 0 à 6 ans, entraînant une consultation aux urgences. S’ils sont souvent sans gravité, l’issue peut parfois être dramatique : les accidents domestiques représentent d’ailleurs la 1 ère cause de décès chez les enfants.

 


Partout dans la maison : cachez les prises et évitez de laisser traîner de petits objets 

À partir du moment où votre enfant commence à se déplacer seul, chaque endroit de votre maison peut devenir un danger. Il est alors essentiel de sécuriser toutes les prises électriques de votre habitation avec des cache-prises. Autre conseil : pour éviter les risques d’étouffement chez les enfants en bas-âge (jusqu’à 3 ans), ne laissez pas traîner de petits objets (pièces de monnaie, boutons, petits bonbons, etc.).

Enfants cuisinent

La cuisine : lieu de tous les dangers 

Brûlure, intoxication, étouffement : pour les petits, la cuisine est un lieu à haut risque. Soyez vigilant : ne laissez aucun objet tranchant à hauteur de vue et de main, rangez-les dans un placard en hauteur ou bien fermé à clé.

Les produits d’entretien doivent aussi être stockés dans un endroit sécurisé. N’oubliez pas que les sacs en plastique vides représentent également un danger d’étouffement : rangez-les en lieu sûr. Enfin, redoublez de vigilance lorsque vous êtes aux fourneaux. Ne laissez pas dépasser les manches des casseroles : tournez-les vers le mur. 

La salle de bains : jamais tout seul 

Le risque de glissade et de noyade pendant le bain est important. Quelques secondes suffisent à un petit pour se noyer dans seulement 20 centimètres d’eau… alors un conseil : ne laissez jamais votre enfant en bas âge seul dans la salle de bains ! Pour éviter les chutes, pensez à placer un tapis antidérapant dans la douche ou la baignoire. Enfin, ne laissez pas à la portée des enfants les objets dangereux : ciseaux, médicaments, rasoirs, etc. 

La chambre de votre enfant : aménagez un cocon de sécurité 

Pour offrir un environnement sûr à votre enfant, sa chambre doit être particulièrement étudiée : c’est ici qu’il passera une grande partie de son temps, souvent sans surveillance (pendant la nuit par exemple). 

Pour éviter les dangers dans la chambre, voici quelques bons réflexes préventifs : 

  • Ne laissez jamais votre bébé seul sur la table à langer, même quelques secondes,
  • Pas de couvertures, draps ou couettes pour les bébés jusqu’à 36 mois pendant la nuit ou pendant la sieste, pour éviter tout risque d’étouffement
  • Utilisez un lit à barreaux jusqu’aux trois ans de l’enfant,
  • Évitez les meubles près des fenêtres : il pourrait être tenté de grimper dessus,
  • Proposez uniquement des jouets conformes aux normes de sécurité européenne et adaptés à l’âge de votre petit.

Le salon : un lieu de vie sûr pour toute la famille 

Famille au salon

Votre séjour devient dangereux dès que votre enfant se met à marcher. Son pire ennemi ? Les coins de table ! Pensez à les sécuriser grâce à des protège-coins.

Lorsqu’ils sont petits, les enfants mettent tout à la bouche : vérifiez que vos plantes ne sont pas toxiques (c’est le cas du ficus par exemple.). Si vous avez une cheminée, pensez à installer un pare-feu. Enfin, l’antidérapant sous les tapis est aussi une bonne solution pour éviter les risques de chute ou de glissade

Le jardin : ne baissez pas la garde ! 

Dès l’arrivée des beaux jours, toute la famille aime profiter du jardin. Là encore, la vigilance est de mise. Attention à tous les outils de bricolage et de jardinage : veillez à les garder enfermés dans un cabanon ou dans votre garage. Un autre équipement dangereux : le barbecue. Ne laissez pas les enfants jouer à côté et lorsqu’il est allumé, restez sans cesse à proximité.

Si vous avez une piscine, la noyade peut être évitée grâce à une barrière de protection doublée d’un système d’alarme. Mais surtout, une règle indispensable : ne laissez jamais un enfant sans surveillance jouer autour de la piscine

 

Prévention : informez vos enfants 

Sécuriser votre habitation est une étape importante mais cela ne doit pas vous empêcher de sensibiliser votre enfant aux différents dangers. À partir de 18 mois, ce dernier est capable de comprendre les règles de sécurité de base (ne pas jouer avec les prises, ne pas s’approcher du four ou des plaques, ne pas grimper sur les meubles, etc.). Toutefois, il n’aura pas encore conscience des risques réels. Sa curiosité peut souvent l’amener à s’affranchir des consignes : il est donc important de ne jamais baisser votre garde. Punir ou gronder n’est pas la solution. Privilégiez plutôt des explications bienveillantes, calmes et claires, en vous mettant à sa hauteur et en lui disant par exemple “Il ne faut surtout pas t’approcher du four car tu risques de te brûler et de te faire très mal”. Faites-lui répéter calmement pour vous assurer qu’il ait bien compris.

 

L’assurance scolaire et extra-scolaire pour garder l’esprit tranquille 

Malgré toutes vos précautions, un petit incident peut toujours arriver : autant que votre enfant soit couvert. Carrefour Assurance vous propose une assurance scolaire et extra-scolaire pour protéger votre enfant partout, chez vous, en vacances ou même en cas d’accident scolaire. 

Partager cet article
ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,53 €/mois ! 

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

En savoir plus