Bébé à l’eau : les précautions à prendre en vacances d’été

L’été arrive : pâtés de sable, siestes à l’ombre et barbotage à la plage en perspective ! Ce sont vos premières vacances au bord de l’eau avec votre bébé ? Que vous alliez à la piscine ou à la plage, des précautions s’imposent pour organiser sereinement ses premières baignades. Carrefour Assurance vous guide pour que les vacances de toute la famille se déroulent à merveille.

Les précautions à prendre avec bébé 

Pour bien commencer vos vacances avec bébé, la première étape est de garantir sa sécurité : à la plage comme à la piscine, surveillez-le et protégez-le des dangers de l’eau et du soleil.

 

Surveillance obligatoire au bord de l’eau 

bébé avec sa mère

Qui dit vacances au bord de l’eau dit baignade ! Vous espérez bien profiter de ces premières vacances pour familiariser votre bébé au plaisir de tremper ses pieds à la piscine ou à la mer. Malheureusement, de petits accidents sont vite arrivés : tête sous l’eau, marée montante ou glissade au bord de la piscine.... Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance près de l’eau, car un petit moment d’inattention peut vite se transformer en gros souci. 

Nos conseils : 

- Si vous êtes à la piscine, préférez les petits bains pour familiariser votre bébé avec l’eau. Il sera plus facile pour vous de le porter sans prendre le risque de perdre pied. 

- Si vous êtes à la plage, vérifiez la météo et les alertes pour vous assurer que le temps est propice à la baignade. Un drapeau flotte toujours à côté des cabanes des secouristes de plage. S’il est rouge, c’est que la nage est interdite. S’il est orange, elle est réservée aux plus expérimentés. Même quand le drapeau est vert et que la baignade est autorisée, ne laissez pas votre enfant aller seul à l’eau. Autre conseil : restez toujours sur les plages surveillées, dans le champ de vision des maîtres nageurs, même quand il fait beau et que la mer est calme.

Le saviez-vous ?

L’eau n’est pas une protection contre le soleil et réfléchit au contraire les UV. Pour éviter une trop grande exposition, faites des pauses entre les baignades. Celles-ci ne doivent pas durer plus de trente minutes.

 

Que faire si bébé boit la tasse ? 

Même lorsqu’il est bien accroché à vos bras, il peut arriver que votre petit boive la tasse à la piscine comme à la mer. S’il s’agit simplement d’une petite gorgée, pas d’inquiétude : assurez-vous simplement que votre enfant ne s’étouffe pas. En revanche, si une vague vous surprend ou que votre enfant glisse à la piscine la tête sous l’eau, n'hésitez pas à demander les soins du maître-nageur. Si votre enfant présente des difficultés à respirer, une toux, un teint grisâtre et même une grande fatigue, il est possible qu’il soit victime d’une noyade sèche : cela peut même se manifester plusieurs heures après avoir bu la tasse. Si bébé présente ces symptômes, n’hésitez pas et appelez un maître nageur et les urgences. En attendant, placez-le en position latérale de sécurité pour que l’eau ne bloque pas davantage ses voies respiratoires.

 

picto bébé noyade

Le saviez-vous ?
Lorsque l’on parle de noyade, on pense le plus souvent à une personne en immersion dans l’eau. Le cas de la noyade sèche est bien différent : il s’agit d’une insuffisance respiratoire due à une submersion dans l’eau. Dans ce cas, l’eau pénètre dans les poumons et la respiration devient impossible. Même une petite quantité d’eau peut suffire ! Il faut donc être vigilant car la noyade sèche peut prendre plusieurs heures voire plusieurs jours à se manifester. Le bon réflexe : invitez votre enfant à tousser pour expulser l’eau dès qu’il boit la tasse en mer ou à la piscine. 

 


Les accessoires indispensables 

Des vacances réussies passent également par quelques accessoires indispensables pour prendre soin de votre bébé : couches, protections solaires, jouets… Faites votre to-do list !

 

Des brassards pour barboter en toute sécurité 

À moins que votre petit ne soit un bébé nageur, sachez que ses premières baignades doivent absolument rimer avec sécurité. D’une part, il faut prévenir tout risque d’accident et créer les conditions d’une baignade sécurisée. D’autre part, votre bébé n’est pas encore tout à fait à l’aise avec l’eau, il va donc falloir le rassurer. Pour cela, misez donc sur des brassards à enfiler sur les bras de votre enfant. Expliquez-lui qu’avec ça, il ne peut pas couler et que vous restez toujours près de lui pour le porter.  

Notre conseil :

Gardez à l’esprit que même avec des brassards, vous ne devez jamais laisser votre enfant se baigner seul. Il doit toujours être sous votre surveillance.

 

Pensez aux couches waterproof !  

L’idéal pour que votre bébé profite de l’eau sans risque de fuites ? Les couches waterproof spécialement conçues pour les baignades des tout-petits ! Il en existe deux types : des couches jetables et des couches lavables, toutes deux dotées d’un tissu étanche sur la partie extérieure. La couche absorbe ce qu’il faut et ne gonfle pas au contact de l’eau.

Ampoule

 

Bon à savoir :

Évitez d’enfiler à votre bébé un maillot de bain par-dessus sa couche. Celle-ci peut légèrement augmenter de volume et avec un maillot de bain par-dessus, votre petit pourrait se retrouver un peu à l’étroit. 

 


Des jouets pour barboter 

Une fois le bébé à l’eau et sa sécurité assurée, il faut lui apprendre que les vagues sont ses amies. Et ça s’apprend en s’amusant ! Pour cela, pensez aux intemporels kits de plage : râteau, pelle et seau à la plage. Votre enfant découvrira le plaisir de jouer avec l’eau de mer et le sable pour construire ses premiers pâtés. En restant tranquillement près du bord les pieds dans l’eau, il ne sera pas effrayé et s’habituera au rythme des vagues qui lui chatouilleront les chevilles. À la piscine, n’oubliez pas aussi un petit ballon gonflable ou quelques jouets flottants. De quoi faire aimer l’eau à votre petit et partager d’inoubliables moments de complicité !

 

Protégez bébé du soleil et de la chaleur 

Avant sa première année, la peau d'un bébé ne fabrique pas de mélanine pour le protéger des radiations aux UV du soleil. Il faut donc prévenir les insolations et les coups de chaud avec le maximum de protections. 

 

Restez à l’ombre et pensez à l’hydrater 

Pour éviter les coups de chaud, ne laissez jamais votre enfant trop longtemps en plein soleil et préférez les terrains de jeux ombragés. À la plage comme à la piscine, n’oubliez pas d’emporter un parasol avec vous. Pensez aussi à l’hydrater très régulièrement par petites gorgées avec de l’eau minérale. Utilisez des brumisateurs et des compresses d’eau pour le rafraîchir souvent.

L’astuce en + 

Du fait de la chaleur, votre bébé peut avoir besoin de plusieurs douches dans la journée. Si l'eau froide peut le rafraîchir, elle le fera cependant transpirer encore plus ! Privilégiez donc les douches tièdes.

 

Équipez votre bébé pour bien le protéger du soleil 

Prévoyez un t-shirt et un short pour votre petit : les vêtements offrent une meilleure protection que n’importe quel écran solaire. La plupart des t-shirts font cependant passer les ultraviolets. Misez alors sur un vêtement anti-UV. Aussi confortable qu’un t-shirt normal, il agit comme un écran solaire pour la peau de l’enfant.
Procurez-vous en parapharmacie une crème solaire SPF +50 spécial nourrisson. Attentions cependant à ce que votre petit ne se retrouve pas avec de la crème dans les yeux s’il a l’habitude de se frotter. Dans ce cas, gardez votre enfant à la sécurité de l’ombre.
Équipez votre bébé d’un bob qui lui couvre le front et le cou. En plus d’être protégé, il aura l’air d’un vrai aventurier !
Pensez aussi aux lunettes de soleil pour les petits en forme de bandeau. L’indice de protection doit être de minimum type 3 ou 4 pour que le maximum d’UV soient filtrés et que les yeux de votre enfant soient bien protégés.

L’astuce en + : pensez à mettre un cordon aux lunettes de soleil. Cela vous évitera de les perdre. Un petit tracas en moins !

 

N’oubliez pas d’assurer votre foyer 

Pour partir l’esprit léger en vacances, pensez aussi à assurer votre foyer ! Carrefour Assurance protège votre logement grâce à l’assurance habitation. Choisissez la protection la plus adaptée à votre mode de vie, et nous vous assurons pour plus de tranquillité. Elle est pas belle la vie ?
 

Partager cet article
ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,53 €/mois ! 

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

En savoir plus