Comment organiser les vacances de vos enfants cet été ?

Par Carrefour Assurance | 13 Juillet 2020

Après une longue période de confinement, difficile pour les parents de planifier les vacances de leurs enfants. Heureusement, de nombreux organismes de colonies de vacances sont ouverts cet été et des mesures gouvernementales, comme l’”École ouverte”, ont été mises en place. Voici une liste de solutions pour organiser les vacances ou le stage d’été de vos enfants en toute sérénité !

Faire partir ses enfants en colonie de vacances 

Colonie de vacances

Le 28 mai dernier, le gouvernement a autorisé la réouverture des colonies de vacances à compter du 22 juin : il est donc tout à fait possible pour votre enfant de profiter de ses activités estivales préférées ! Ces établissements devront cependant adapter leurs animations et le séjour à un protocole sanitaire strict imposé par le gouvernement : distances de sécurité, désinfections régulières, et réduction du nombre d’enfants par chambre ou dortoir seront obligatoires. De nombreux clubs, associations et centres spécialisés comme l’UCPA ont d’ores et déjà mis à jour leurs calendriers pour inscrire les enfants en vacances, et leur permettre ainsi de retrouver leurs copains.

 

Profiter du dispositif École ouverte 

À l’origine conçu pour les enfants résidant en zones d’éducation prioritaire, le dispositif École ouverte s’étend cette année aux zones rurales éloignées, mais aussi aux régions touchées par la crise sanitaire et affaiblies économiquement. 

Ce dispositif s’adresse aux enfants ne pouvant pas partir en vacances cet été, en leur proposant du renforcement scolaire et des activités extrascolaires, pris en charge par leur propre école

- le matin, des cours sont organisés pour renforcer les acquis, et proposer du soutien scolaire en cas de lacunes, 
l’après-midi, des activités culturelles ou des sorties permettent de renforcer les liens entre les enfants, et de favoriser le vivre ensemble,

- certains établissements organisent également des séjours à la campagne ou encore des activités physiques en plein air pour permettre aux élèves citadins de découvrir de nouveaux paysages, et pour les sensibiliser à l’écologie.

- Si vous résidez dans une région fortement touchée par la crise sanitaire, n’hésitez pas à contacter le chef d’établissement scolaire de votre enfant pour déterminer s’il peut bénéficier du dispositif.

 

Picto élève boulanger

 

Bon à savoir 

L’École ouverte est également accessible aux élèves des lycées professionnels qui souhaitent bénéficier de moyens techniques pour terminer leur formation, ou découvrir de nouveaux corps de métiers, en vue d’une réorientation scolaire. 


Inscrire ses enfants aux centres de loisirs apprenants 

L’opération “Vacances apprenantes” a été dévoilée le 6 juin dernier par le ministère de l’Éducation nationale. Cette initiative nationale a pour but d’augmenter le nombre de places en centre de loisirs pour l’été 2020, de manière à accueillir environ 300 000 enfants. De nombreuses animations, des jeux et des sports collectifs y seront proposés. 

enfants football

Ces établissements bénéficieront de supports pédagogiques fournis par le ministère de l’Éducation nationale, ainsi que de parcours en ligne fournis par le CNED (Centre national d’enseignement à distance), notamment pour aider les enfants dans la préparation de la rentrée, du CP à la terminale. Ces vacances d’été seront placées sous le signe de la remotivation scolaire ! 

 

Pour les plus grands : participer à un stage d’été en Europe   

Suite à trois mois de restrictions très strictes, les pays de l’espace Schengen ont été autorisés par la Commission européenne à rouvrir leurs frontières à partir du 15 juin. Certains pays ont toutefois décidé de reporter l’ouverture à des dates ultérieures, ou d’appliquer leur propre réglementation. Ainsi :

- l’ouverture des frontières aura lieu le 21 juin pour l’Espagne, 

- le Royaume-Uni impose un isolement de quatorze jours à tout nouvel arrivant sur son sol, 

- les pays scandinaves n’ont pas encore autorisé l’ouverture de leurs frontières. 

Il est donc possible pour votre adolescent de postuler dès maintenant à un stage d’été ou à un job étudiant dans un pays d’Europe cet été. Cependant, si vous avez organisé ce départ longtemps avant le confinement, n’hésitez pas à contacter dès maintenant le futur employeur ou la famille d’accueil de votre enfant pour éviter toute mauvaise surprise, et anticiper d’éventuels changements de conditions. 


 

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

15€ par an et par enfant, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics pour 15€ par an et par enfant !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser