Déconfinement : ces jeux qui respectent les distanciations sociales

Par Carrefour Assurance | 15 Juillet 2020

Depuis le 11 mai 2020, le déconfinement s’effectue de façon progressive en France métropolitaine, et votre enfant a pu retrouver ses petits camarades. Afin de limiter la propagation du coronavirus Covid-19, ce retour à la vie sociale s’accompagne de nombreuses règles de distanciation sociale. Dans ce contexte, comment s'amuser tout en respectant les gestes barrières, et la distance de sécurité d’un mètre entre chacun ? Heureusement, il existe des jeux avec distanciation sociale à expérimenter chez soi ou dans la cour de récréation qui respectent ces nouvelles règles, comme le billard-balle pour les petits sportifs, ou la fabrique du conte pour les plus imaginatifs. 
 

Le billard-balle 

À mi-chemin entre le football et le billard, le billard-balle oppose deux équipes de trois ou quatre joueurs. Matérialisez un carré de jeu, puis placez une chaise dans chacun des angles, et une chaise au milieu de chaque côté de la zone de jeu. Elles représentent les trous de la table de billard. L’objectif est d’être la première équipe à placer ses deux ballons sous une chaise, à l’aide d’un ballon propulseur. Après tirage au sort, l’équipe qui engage le jeu place l’un de ses ballons à un mètre de distance du propulseur, dans la direction de son choix. Puis, l’un des joueurs tape du pied dans le propulseur, afin de percuter le ballon de son équipe et de le faire rouler sous la chaise. S’il passe sous la chaise, le point est accordé à l’équipe, et elle peut tenter de marquer son second ballon. Sinon, on laisse le ballon où il se trouve, on replace le ballon propulseur au milieu du terrain, et c’est à l’équipe adverse de tenter sa chance ! 

 

Picto enfant distance

Bon à savoir 

Pour être sûr que votre enfant et ses camarades comprennent bien la distance d’un mètre à respecter entre eux, voici une idée de jeu ludique afin qu’ils la visualisent. Faites-leur poser deux objets qu’ils estiment distants d’un mètre, puis mesurez les différentes longueurs. Celui qui se situe le plus près de la bonne distance a gagné ! Dans un deuxième temps, les enfants peuvent regarder autour d’eux, et indiquer quels objets sont à leur avis plus proches ou plus distants qu’un mètre. Un bon moyen de faire respecter la distanciation physique.


Le bowling-ballon 

Pour jouer au bowling-ballon, vous aurez besoin d’un ballon de football et de dix bouteilles en plastique remplies d’eau ou de sable. Le but : faire tomber le plus de quilles possible à l’aide de la balle, à l’image du bowling. 

Constituez deux équipes de joueurs, et tirez au sort celle qui amorcera la partie. À chaque tour, le joueur a droit à deux lancers. S’il ne parvient pas à faire tomber les dix bouteilles, le nombre de bouteilles équivaut au nombre de points obtenus. S’il fait tomber toutes les quilles, il obtient dix points, et fait ce que l’on appelle un strike. L’équipe qui marque le plus de points sur l’ensemble des manches remporte la victoire. Le nombre de manches dépend donc du nombre de points total à marquer, défini avant le début de la partie.

 

Pétanque

La pétanque-balle 

À l’instar de la pétanque, la pétanque-balle a pour objectif de placer ses balles le plus près possible du cochonnet. Pour pratiquer ce jeu avec distanciation sociale vous aurez besoin de trois ballons de couleurs différentes, et d’un plot (le cochonnet). Constituez deux équipes de deux joueurs, puis définissez le nombre total de points à marquer. La première équipe place l'un de ses ballons sur la ligne de lancer. À l’aide d’un seul tir au pied, le joueur de la première équipe tente de placer le ballon le plus proche possible de la cible. Puis c’est au tour de l’équipe suivante de tenter sa chance. Lorsque toutes les balles ont été lancées, la première manche se termine. L’équipe gagnante marque un point pour chaque balle mieux placée que la meilleure balle de l'équipe adverse. Une seconde manche peut alors démarrer… 

 

La course de pingouins

Cette course est la promesse de quelques fous rires. Les enfants se trouvent sur une ligne de départ, puis placent un objet entre leurs genoux. Tout en se déplaçant vers la ligne d’arrivée, ils doivent le maintenir sans qu’il tombe. Et, pour varier la course, vous pouvez leur demander de tenir l’objet avec leurs coudes, ou de le placer sur leur tête. 

 

La fabrique du conte 

Rien de tel que les contes pour aider votre petit à développer son imagination, sa créativité et son vocabulaire ! Grâce à la fabrique du conte, les enfants doivent trouver et retenir des mots qui riment. Pour commencer, choisissez par exemple le mot « chapeau ». Le participant suivant devra proposer une phrase avec un mot qui rime : « Dans mon chapeau j’ai trouvé un drapeau », le deuxième répète la phrase en ajoutant un nouveau mot : « Dans mon chapeau, j’ai trouvé un drapeau, un chameau ». Les autres participants continuent sur le même principe. N'hésitez d’ailleurs pas à proposer d’autres mots de départ. 

 

Chasse aux trésors

La chasse au trésor 

Dressez une liste d’objets – commençant par telle lettre, ayant telle couleur, etc. – qui se trouvent autour de la maison, puis distribuez-la à chaque joueur ou à chaque équipe de joueurs. Le jeu consiste à rapporter le plus d'objets possible figurant sur la liste ! Parfait pour développer leur sens de l’observation, tout en respectant les distanciations sociales dans la maison ! 

 

La danse des statues 

Mettez de la musique, et laissez les enfants danser sur le rythme. Dès que la musique s’arrête, les enfants doivent faire la statue pendant environ dix secondes. Vous pouvez compliquer la partie en fixant des consignes supplémentaires : ne pas dépasser le mètre de distance entre chaque participant, rester fixe à cloche-pied ou les deux bras en l’air… Les enfants qui bougent sont éliminés, et ainsi de suite, jusqu’à n’avoir plus qu’un joueur. En avant la musique ! 

 

Le jeu de mime 

jeux de la statue

Le mime est un excellent moyen de profiter de fous rires, tout en restant à plus d’un mètre de distance les uns des autres. Demandez à chacun de s’asseoir et d’écrire un mot sur un morceau de papier, ou imprimez des cartes conçues par d’autres, comme les passionnés du blog Un jour, un jeu. Une fois plié, chaque papier est placé dans un contenant jusqu’au moment du jeu. Un premier joueur tire un mot, et dispose d’une minute pour le mimer. Parmi les autres joueurs, le premier à deviner correctement le mot obtient un point. La durée du jeu dépend donc du nombre de points à marquer, défini au début de la partie.

 

La course des animaux 

Et pourquoi ne pas proposer aux enfants d’effectuer une course des animaux ? Le principe de ce jeu avec distanciation sociale est simple : vous leur demandez de se déplacer en imitant la démarche de différentes espèces d’animaux : marcher comme un pingouin avec les pieds collés, bondir comme un lapin, galoper comme un cheval… N’hésitez pas à faire une petite démonstration avant, ou à leur montrer des images des animaux choisis. Rires et défoulement garantis ! 

 

Le chef d’orchestre 

Les joueurs sont assis en cercle. On fait s'éloigner un joueur, puis on désigne un chef d’orchestre qui mènera la parade. Il réalise des gestes – taper des mains, remuer la tête, secouer ses épaules, etc. – que les autres joueurs doivent imiter. Le meneur varie les mouvements, et essaie de demeurer le plus discret possible. Lorsque le joueur revient, il se place au centre du cercle, et a trois tentatives pour identifier le chef d’orchestre. Votre enfant va-t-il trouver le petit agitateur ? 
 

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

15€ par an et par enfant, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics pour 15€ par an et par enfant !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser