Confier la maison à grands enfants pendant vacances

Nos conseils pour confier la maison à vos grands enfants pendant les vacances
Par Carrefour Assurance | Publié le 19 Novembre 2018 | Modifié le 21 Novembre 2023

Cette année, votre ado ne souhaite pas partir en vacances avec vous et vous êtes inquiet à l’idée de lui laisser les clés de la maison. En tant que parent, comment bien gérer cette situation et garder l’esprit serein pendant votre séjour ? Carrefour Assurance vous guide ! 

Donnez à vos enfants le mode d'emploi de la maison

Avant de partir et de laisser la maison à votre ado, faites ensemble le tour du propriétaire pour bien lui expliquer comment gérer la maison en votre absence. Donnez-lui les différents modes d’emploi importants (chaudière, chauffage…), montrez-lui où se trouve le tableau électrique et expliquez-lui comment fonctionne le système d’alarme et/ou d’arrosage. N’hésitez pas à noter toutes les informations importantes pour qu’il puisse s’y référer dès que nécessaire. 

C’est aussi l’occasion de faire le point sur tous les numéros d’urgence. En cas d’incident, il doit pouvoir contacter facilement et rapidement les pompiers (18), la police (17) ou encore le SAMU (15). Faites-lui enregistrer ces contacts sur son téléphone.

 

Instaurez des règles pour les responsabiliser  

discussion mere fille Fixez des règles avec bienveillance

Pendant plusieurs jours, votre enfant va vivre en toute autonomie chez vous. Autant fixer des règles dès le départ pour éviter les débordements ! C’est à vous de voir les limites importantes à vos yeux, en fonction de votre relation. Si votre ado est plutôt digne de confiance et se montre généralement à la hauteur de ses responsabilités, une simple piqûre de rappel sera suffisante. En revanche, si vous êtes méfiant par rapport à son comportement, prenez le temps d’avoir une réelle discussion et expliquez-lui les enjeux. Les enfants ont souvent peur de décevoir leurs parents : dites-lui clairement qu’en lui laissant la maison, vous lui faites pleinement confiance et que vous attendez qu’il se montre exemplaire. 

Instaurez des règles claires et précises, sans pour autant être trop restrictif. Votre enfant est en train de devenir adulte : laissez-lui un peu de liberté ! Autorisez-le à inviter ses amis à la maison, mais vous pouvez par exemple interdire l’accès à votre chambre ou bien lui indiquer que vous ne souhaitez pas qu’il utilise le barbecue à charbon en votre absence. Pour le responsabiliser, n’hésitez pas à lui demander que le ménage soit impeccable à votre retour. 

 

Veillez à assurer la sécurité de la maison

Durant votre absence, il y a fort à parier que les copains seront plusieurs à débarquer à la maison. Même si vous en connaissez probablement une partie, la prudence doit être de mise ! Avant de partir, placez vos objets de valeur (bijoux, clés de voiture…) hors de vue et de portée, dans un endroit sécurisé. Rappelez aussi à votre enfant toutes les précautions qu’il doit prendre avant de quitter la maison : bien fermer le portail, baisser les volets, enclencher le système d’alarme lorsqu’il s’absente…

 

Notre conseil en + :

Vous avez un voisin ou un proche qui reste sur place pendant les vacances ? Demandez-lui s’il peut passer de temps en temps pour vérifier que tout va bien. Loin de vous l’idée d’espionner votre ado : cela peut être rassurant aussi bien pour vous que pour lui. 

 

 

discussion mere fille Faites le point avant le départ

Pensez aux dernières précautions avant le jour du départ

Le jour du grand départ en vacances approche à grands pas : prenez le temps de faire un dernier point avec votre ado. S’il a des questions, c’est le moment de les poser ! Rappelez-lui dans tous les cas que vous restez joignable en cas de souci. Si vous partez loin, n’oubliez pas le décalage horaire : pour éviter qu’il ne s’inquiète si vous ne répondez pas, précisez-lui bien les heures françaises auxquelles il pourra vous joindre. Enfin, pensez à faire le plein au supermarché pour remplir les placards afin qu’il ne manque de rien pour ses repas. Laissez-lui tout de même une enveloppe avec un budget supplémentaire en cas d’imprévu ou pour ses sorties. 

 

 

Carrefour Assurance protège votre maison

Tout est prêt pour le grand jour. Pour être rassuré à 100 %, la bonne solution est d’avoir une assurance à la hauteur pour votre maison. Carrefour Assurance vous propose une assurance habitation adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à faire le point avec votre conseiller Carrefour avant de partir.

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

17,90*€ par an et par enfant, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser