Partir en vacances sans les enfants et leur confier la maison

Votre grand enfant ne souhaite pas partir en vacances avec vous cette année ? Rien de plus normal ! Mais confier les clés de la maison à votre jeune adulte peut vous inquiéter. Comment bien gérer cette situation pour que chacun profite pleinement de ce temps de détente, Carrefour Assurance vous donne toutes les pistes !

 

relation parent enfant
Réfléchissez à la nature de votre relation

Confiance, prudence ou méfiance ? Faites le point sur votre relation

Il est fondamental de réfléchir à la nature de votre relation parent-enfant. Si vous lui faites totalement confiance et qu’il s’est déjà montré à la hauteur des responsabilités que vous lui avez données, alors la garde de la maison familiale ne devrait pas poser problème. Mais si vos relations sont plus nuageuses, la première chose à faire sera d’ouvrir le dialogue. Expliquez-lui quelles sont vos attentes, vos craintes et sur quoi elles reposent. Le but étant qu’il prenne bien conscience de ce qui est important pour vous et sur quoi se basent vos réticences. Attention à ne pas laisser votre angoisse dominer le débat. Cela risque de bloquer la situation : il faut aussi lui laisser la possibilité de faire ses preuves ! Laissez-le s’exprimer sur le sujet, il est peut-être aussi inquiet que vous de ne pas répondre à vos exigences. Cette discussion est importante car si vous partez soucieux, vous aurez toutes les peines du monde à profiter de ces vacances en solo. Au final, tout le monde sera perdant : votre enfant se sentira jugé de ne pas être à la hauteur de cette responsabilité et de votre côté vous serez continuellement sous tension.

Maison mode d’emploi

Avant de partir, faites le tour de votre logement et expliquez-lui comment bien le gérer. Donnez-lui le mode d’emploi du chauffage, de la chaudière, où se trouve le tableau électrique si l’installation disjoncte, comment fonctionne le système d’alarme si vous en possédez un, le système d’arrosage, etc. Faites des essais et notez les informations importantes.

Il est important qu’il sache où trouver de l’aide en cas de soucis. Notez ou faites-lui enregistrer sur son téléphone portable les numéros importants ou d’urgence : Samu, police secours, pompier, médecin de famille, etc. Notez aussi le numéro de votre conseiller Carrefour Assurance, il sera là pour apporter conseils et recommandations en cas de besoin.

 

La sécurité de la maison

fête à la maison

Quand les copains débarquent… Il aura sans doute envie d’inviter des amis. La confiance est de mise mais la prudence doit l’emporter. Avant de partir, mettez vos objets précieux comme vos bijoux, les clés de voiture ou vos appareils électroniques en sécurité, hors de vue et de portée.

Vous avez des doutes concernant sa capacité à gérer les soirées festives ? Soyez direct et clair et assurez-vous qu’il se sent de taille à gérer les débordements, les invités inconnus, etc. Il est impératif que votre enfant soit conscient que la garde de la maison est une vraie responsabilité et que celle-ci doit reposer sur une confiance solide.

Sans basculer dans la paranoïa, expliquez clairement l’importance de bien fermer la maison lorsqu’il s’absente et de ne pas faire rentrer les démarcheurs et autres représentants (même vêtus d’un uniforme) dans la maison.

Afin de rendre cette première tentative plus sûre, votre grand appréciera de pouvoir se tourner vers un adulte référent pendant votre absence. Famille, ami ou voisin, une tierce personne de confiance pouvant répondre à une question ou se rendre au domicile pour le soutenir sera bienvenue.

Faites un test !

Pourquoi ne pas commencer par lui confier les clés le temps d’un week-end ? Pour lui comme pour vous ce sera le meilleur moyen de tester sa maturité et sa réactivité. Usez de tact et de diplomatie afin qu’il ne se sente pas mis sur la sellette et argumentez si besoin qu’il s’agit d’une répétition générale !

Partez serein, Carrefour Assurance Habitation protège votre maison

Avec votre Assurance Habitation Carrefour, vous bénéficiez des garanties pour vous couvrir en cas de vol, d'incendie, dégât des eaux etc. Pour que tout le monde soit détendu et profite de son temps de vacances, rencontrez votre conseiller avec votre enfant et faites le point sur votre contrat. Vous vous sentirez rassuré et votre jeune adulte sera bien préparé à prendre le logement familial en charge pendant votre absence.

Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok