Partir en vacances sans vos grands enfants et leur confier la maison

Cette année, votre ado ne souhaite pas partir en vacances avec vous et vous êtes inquiet à l’idée de lui laisser les clés de la maison. En tant que parent, comment bien gérer cette situation et garder l’esprit serein pendant votre séjour ? Carrefour Assurance vous guide ! 

Maison : un mode d’emploi à expliquer

Avant de partir, faites ensemble le tour du propriétaire pour bien expliquer à votre enfant comment gérer la maison en votre absence. Donnez-lui les différents modes d’emploi importants (chaudière, chauffage…), montrez-lui où se trouve le tableau électrique et expliquez-lui comment fonctionne le système d’alarme et/ou d’arrosage. N’hésitez pas à noter toutes les informations importantes pour qu’il puisse s’y référer dès que nécessaire. 

C’est aussi l’occasion de faire le point sur tous les numéros d’urgence. En cas d’incident, il doit pouvoir contacter facilement et rapidement les pompiers (18), la police (17) ou encore le SAMU (15). Faites-lui enregistrer ces contacts sur son téléphone.

Les règles à établir 

Le saviez-vous ?

7 parents d’enfants âgés de 13 à 18 ans sur 10 estiment que ce n’est pas simple de passer des vacances avec leurs ados ! Selon 57% d’entre eux, ces derniers ne seraient jamais satisfaits du programme proposé et pour 26%, ce sont leurs remarques négatives qui cassent l’ambiance. 

Pendant plusieurs jours, votre enfant va vivre en toute autonomie chez vous. Autant fixer des règles dès le départ pour éviter les débordements ! C’est à vous de voir les limites importantes à vos yeux, en fonction de votre relation. Si votre ado est plutôt digne de confiance et se montre généralement à la hauteur de ses responsabilités, une simple piqûre de rappel sera suffisante. En revanche, si vous êtes méfiant par rapport à son comportement, prenez le temps d’avoir une réelle discussion et expliquez-lui les enjeux. Les enfants ont souvent peur de décevoir leurs parents : dites-lui clairement qu’en lui laissant la maison, vous lui faites pleinement confiance et que vous attendez qu’il se montre exemplaire. 

discussion mere fille
Fixez des règles avec bienveillance

 

Instaurez des règles claires et précises, sans pour autant être trop restrictif. Votre enfant est en train de devenir adulte : laissez-lui un peu de liberté ! Autorisez-le à inviter ses amis à la maison, mais vous pouvez par exemple interdire l’accès à votre chambre ou bien lui indiquer que vous ne souhaitez pas qu’il utilise le barbecue à charbon en votre absence. Pour le responsabiliser, n’hésitez pas à lui demander que le ménage soit impeccable à votre retour. 

 

 

Assurer la sécurité de la maison

Durant votre absence, il y a fort à parier que les copains seront plusieurs à débarquer à la maison. Même si vous en connaissez probablement une partie, la prudence doit être de mise ! Avant de partir, placez vos objets de valeur (bijoux, clés de voiture…) hors de vue et de portée, dans un endroit sécurisé. Rappelez aussi à votre enfant toutes les précautions qu’il doit prendre avant de quitter la maison : bien fermer le portail, baisser les volets, enclencher le système d’alarme lorsqu’il s’absente…

Le petit plus :

Vous avez un voisin ou un proche qui reste sur place pendant les vacances ? Demandez-lui s’il peut passer de temps en temps pour vérifier que tout va bien. Loin de vous l’idée d’espionner votre ado : cela peut être rassurant aussi bien pour vous que pour lui. 

 

Avant le jour J

discussion mere fille
Faites le point avant le départ

Le jour du grand départ en vacances approche à grands pas : prenez le temps de faire un dernier point avec votre ado. S’il a des questions, c’est le moment de les poser ! Rappelez-lui dans tous les cas que vous restez joignable en cas de souci. Si vous partez loin, n’oubliez pas le décalage horaire : pour éviter qu’il ne s’inquiète si vous ne répondez pas, précisez-lui bien les heures françaises auxquelles il pourra vous joindre. Enfin, pensez à faire le plein au supermarché pour remplir les placards afin qu’il ne manque de rien pour ses repas. Laissez-lui tout de même une enveloppe avec un budget supplémentaire en cas d’imprévu ou pour ses sorties. 

Carrefour Assurance protège votre maison

Tout est prêt pour le grand jour, mais pour être rassuré à 100%, la bonne solution est d’avoir une assurance à la hauteur pour votre maison. Carrefour Assurance vous propose une assurance habitation adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à faire le point avec votre conseiller Carrefour avant de partir.

Partager cet article
Assurance scolaire

Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

Souscrire