Quels sont les avantages des Lego sur l’éveil des enfants ?

Lego enfants
Par Carrefour Assurance | 11 Octobre 2021

En grandissant, votre enfant développe sa créativité, son imagination, son habileté manuelle, sa coordination… Et si les petites briques Lego pouvaient l’aider dans cet apprentissage ? Les jeux de construction sont, en effet, incontournables dans le développement de votre petit. Zoom sur les bienfaits de ce jouet pour l’éveil de votre petit et pour son apprentissage en grandissant.

Quels sont les avantages psychologiques des jeux de construction comme Lego ? 

Lorsque votre petit grandit, il acquiert progressivement de nombreuses facultés. Il comprend les émotions, il développe son imagination ou encore sa confiance en lui. Pour chacune de ces phases de l’enfance, les Lego peuvent aider votre petit. 

 

Le saviez-vous ?

Il existe des briques Lego pour (presque) tous les âges ! Dès 1 an, votre enfant peut commencer avec des briques suffisamment grosses pour ne pas être dangereuses pour lui. Ensuite, il existe des gammes adaptées à chaque étape de sa croissance. Même les adultes peuvent trouver des jouets à leur goût, avec des maquettes très fines de monuments à reproduire !

 

L’intelligence émotionnelle 

Dès son plus jeune âge, votre enfant découvre une vaste gamme d’émotions comme la tristesse, la joie, la peur ou la colère. Au fur et à mesure, votre petit se familiarise avec ces sentiments, parfois pas toujours faciles à appréhender. Il est essentiel pour un parent de participer au développement de cette intelligence émotionnelle

L’écoute et l’échange sont alors indispensables pour lui apprendre à gérer ses émotions et celles des autres. Mais pas que ! Les jeux comme les Lego permettent de les exprimer. Avec la boîte “​​Construis Tes Émotions” par exemple, les petits sont amenés à construire des personnages qui représentent leurs émotions.

La créativité et l’imagination 

légo enfant

Pour développer l’imaginaire de votre bambin, il est nécessaire de lui proposer des jeux ou des sorties ludiques et éducatives qui captent son attention et favorisent sa curiosité. Comme de nombreux jeux éducatifs, la construction d’objets à partir de pièces de Lego de différentes formes, couleurs et tailles éveille la créativité de votre petit. 

Dans chaque kit se trouve une notice explicative avec des instructions spécifiques. Toutefois, le jeu permet de construire des objets issus de sa propre imagination, quitte à dévier de l’objet figurant sur la boîte. Un vaisseau spatial deviendra alors une voiture de course, un cheval bionique ou encore un ballon de football ! 

La prise d’initiatives 

Avec un jeu de construction libre comme Lego, votre enfant expérimente, essaie, échoue, retente. C’est alors qu’il commence à perdre toute inhibition. Il intègre l’importance de la persévérance, et il comprend que l’échec fait partie du processus d’apprentissage. La confiance en soi s’installe et, avec elle, la pensée originale.

La concentration et l’attention aux détails 

En fonction de l’âge, les étapes des notices explicatives sont de plus en plus complexes, avec des illustrations représentant un nombre toujours croissant de pièces. Cela oblige l’enfant à se concentrer pour accomplir la construction. De plus, les Lego développent l’attention aux détails de votre petit : chaque pièce est nécessaire. Le joueur devra donc faire attention à ne pas en oublier. 

 

Quels sont les bienfaits des Lego sur le développement physique ? 

 

L’habileté manuelle 

La construction libre d’objets offre des résultats très positifs sur le développement physique de l’enfant, notamment celui de la motricité fine.

Ainsi, Lego développe l’habileté manuelle, et plus particulièrement le fait de saisir et relâcher un objet. Votre petit s’entraîne en imbriquant les petites pièces les unes avec les autres. Il développe alors la coordination entre ses deux mains pour obtenir un résultat. 

Bébé joue avec ses mains

La coordination entre l’œil et la main 

Il n’y a pas de construction possible sans attention visuelle soutenue. Pour que les pièces s’assemblent, se superposent et s’agencent, l’enfant doit poser son regard sur l’objet durant plusieurs secondes ou minutes. Cette action demande à un bébé un très gros effort. Au fur et à mesure de ses constructions, il développe des aptitudes intellectuelles, comme l’attention et la persévérance.

 

Les Lego peuvent-ils favoriser les apprentissages de l’enfant ? 

En plus des avantages sur le développement physique et psychique de votre petit, Lego peut favoriser de nombreux apprentissages, notamment en mathématiques et en géométrie. Les professeurs peuvent ainsi s’en servir pour matérialiser des concepts comme les fractions, des formes géométriques comme les carrés, etc. 
Lorsqu’il apprend, lorsqu’il joue ou lorsqu’il se défoule dans ses activités, pensez à protéger votre enfant ! N’oubliez pas de souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire. Cela ne vous empêchera pas de marcher sur une brique, mais cela peut soulager votre budget en cas d’imprévus (lunettes cassées, accident…). 

 

Picto enfant aveugle

Bon à savoir 

Conscient du rôle qu’il joue dans l’éducation, Lego veille à inclure tout enfant, qu’il soit déficient ou non neurotypique. C’est pourquoi, en 2019, Lego Group a sorti la gamme Lego Braille Bricks destinée aux enfants aveugles ou malvoyants dans le but de faciliter leur apprentissage des mathématiques et de l’alphabet.

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser