7 astuces pour faire du vélo en été, sans perdre les pédales

Par Carrefour Assurance | 11 Juin 2020

Les beaux jours reviennent : à la campagne ou en ville, c’est le moment de profiter des bienfaits du vélo ! Casque anti-transpirant, horaires de sortie ou itinéraires à privilégier, de nombreux paramètres sont à prendre en compte avant de partir en balade. Découvrez tous nos conseils pour faire du vélo en été en toute sécurité. 

Astuce n° 1 : choisissez le bon équipement  

Des accessoires adaptés sont essentiels pour votre sécurité et votre confort lors d’une longue balade :

- un casque d’été : léger et anti-transpirant, il vous protège sans chauffer votre tête, 

- des chaussures avec semelles absorbantes pour bien pédaler et garder les pieds au sec, 

Casque vélo

- des gants pour éviter les ampoules aux mains, 

- des lunettes de soleil anti-éblouissement, avec indice de blocage UV à 100 %,

- un support à fixer sur le cadre pour porter votre gourde, 

- des bandes réfléchissantes pour éviter les accidents avec les voitures, 

- de la crème solaire à appliquer toutes les heures. 

 

Astuce n° 2 : révisez votre vélo  

Voici les points clés à vérifier sur votre vélo pour prendre la route en toute sécurité : 

- les pneus : ils sont plus fragiles en été, car la chaleur dilate leur gomme. Vérifiez leur pression, pour éviter les crevaisons ou les éclatements, et restez à l'affût des trous dans la chambre à air. Pensez à bien les gonfler : pour un VTT, comptez environ 4 bars de pression. 

- la transmission et le guidon : vérifiez bien les dents, la chaîne et les câbles pour ne pas dérailler. Tournez plusieurs fois le guidon.

- les freins : testez-les pendant un tour d’essai avant de partir en balade.

- les roues : n’hésitez pas à les faire réparer si les rayons ne sont plus droits. 

 

Astuce n° 3 : établissez un itinéraire pour votre balade  

Grisé par la liberté de circuler à vélo, vous risquez d’en faire trop, et de vous épuiser. Pour profiter du paysage tout en vous ménageant, planifier un parcours à l’avance, en y intégrant des chemins ombragés, des points d’eau, et des routes moins fréquentées par les voitures.  Vous pouvez également emporter votre appareil photo pour réaliser une série photographique des plus beaux paysages visités ! 

 

Astuce n° 4 :  portez des vêtements adaptés 

Lorsque vous faites du vélo, vos muscles chauffent, ce qui augmente votre température corporelle. Pour éviter les coups de chaud ou les vêtements trempés, privilégiez des sous-vêtements anti-transpirants, des shorts et des t-shirts amples en coton léger. A contrario, les fibres synthétiques ont tendance à garder la chaleur. 

couple vélo

 

Astuce n° 5 :  ne sortez pas aux heures les plus chaudes 

Lorsque le soleil tape, vous soumettez votre corps à un effort physique plus intense. Les risques pour votre santé sont alors nombreux. Entre 11 h et 16 h, les températures extérieures sont plus élevées : c’est le moment de faire une pause pour éviter les insolations, les coups de soleil ou les déshydratations ! Pédalez plutôt le matin aux heures fraîches, ou en fin d’après-midi. 

 

Astuce n° 6 :  hydratez-vous régulièrement 

Inactif, le corps humain consomme environ deux litres et demi d’eau par jour. Lors d’une activité physique intense, sa consommation peut doubler ! Pour profiter de votre balade en toute sécurité, pensez à boire de l’eau avant, pendant et après l’effort. Vous pouvez emporter une gourde, ou de petites bouteilles d’eau dans votre sac. 

 

Astuce n° 7 :  congelez vos bouteilles d’eau 

Pour garder votre bouteille ou votre gourde au frais plus longtemps, pensez à la congeler la veille. Attention, ne la remplissez pas à ras bord, car elle risque d’exploser ! Avant le départ, vous pouvez remplir le dernier quart avec de l’eau à température ambiante. 

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

A partir de 9,90 €/an, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser