Devoirs de vacances : comment joindre l’utile à l’agréable ?

L’école est finie, mais les enfants doivent-ils pour autant cesser les devoirs jusqu’à la rentrée ? 59% des écoliers reçoivent un cahier de vacances au début de l’été. Mais pour éviter que votre fils ou votre fille ne le vive comme une contrainte, certaines petites astuces peuvent vous aider à transformer la corvée en plaisir. Travailler en s’amusant, c’est possible ! 

Pourquoi faire des devoirs pendant les vacances ?

Pour plusieurs raisons ! Ils permettent à l’enfant de ne pas se déconnecter totalement mais aussi de rattraper certaines lacunes qu’il peut avoir. Les élèves démarrent ainsi l’année dans des meilleures conditions. Mais c’est aussi l’occasion pour les parents d’échanger et de s’intéresser au programme : 61% des devoirs de vacances sont faits en famille !

Les règles d’or pour des devoirs de vacances réussis

Pour votre enfant, les vacances riment avec détente et sûrement pas avec devoirs ! Pour qu’il y mette de la bonne volonté, à vous de la jouer finement :

- Soyez souple : Menaces, punitions, privations de sortie…oubliez tout ça ! Restez à l’écoute de votre enfant et s’il sature, accordez-lui une pause, il reprendra plus tard.

- Gardez votre calme : Inutile de communiquer votre stress. Si vous perdez patience, demandez à votre conjoint-e ou à un proche de prendre la relève. 

garçon devoirs maman
Soyez bienveillant pendant les devoirs

 

- Faites preuve d’enthousiasme : La meilleure solution pour encourager votre enfant, c’est de vous montrer motivé ! N’hésitez pas à être démonstratif et à lui montrer que vous appréciez vos séances communes de travail.

- Complétez les sessions par des jeux ludiques : Pour le stimuler autrement, variez les plaisirs. Scrabble, échecs, mots croisés… les jeux pour apprendre en s’amusant sont nombreux !

 

- Ne le laissez pas travailler seul : Difficile pour un enfant de faire des devoirs seul dans son coin pendant que tout le monde profite des vacances ! L’été est l’occasion idéale pour vous de partager ce moment avec lui.   

- Privilégiez les séances courtes et régulières : Proposez des sessions de 2 heures par jour, idéalement le matin lorsqu’il est le plus concentré. 

- Faites des pauses : N’oubliez pas que c’est les vacances et que votre enfant a aussi besoin de se reposer et de faire le vide. Laissez-le tranquille les week-ends et le mercredi par exemple.

Bon à savoir rentrée ado
Bon à savoir

 

Si vous optez pour un cahier de vacances, vérifiez qu’il soit adapté à l’âge et à la classe de votre enfant. Inutile de prendre un niveau supérieur : vous risquez de le démotiver. En revanche, si vous souhaitez lui faire réviser les bases, vous pouvez tout à fait choisir un niveau inférieur. N’hésitez pas à demander conseil à son enseignant avant la fin de l’école.

 

 

Des astuces pour stimuler les enfants autrement

Vous ne jurez que par le cahier de vacances ? Sachez que 3% des enfants ne l’ouvrent pas et que seulement 39% vont jusqu’au bout. D’autres façons existent pour stimuler intellectuellement votre petit, alors n’hésitez pas à faire preuve d’imagination.

- La lecture : romans, magazines, journaux… faites le plein de bouquins hors programme pour que votre enfant puisse troquer sa console de jeu portable contre un bon livre sur la plage.

visite de musée
Développez votre culture générale en famille

- Le journal de bord : achetez-lui un joli carnet et invitez-le à raconter dedans ses journées. En plus de créer des souvenirs, cela permettra de faire appel à sa créativité ! 

- Les lieux touristiques : que vous restiez chez vous ou que vous partiez à la montagne, à la campagne ou à la mer, profitez des vacances pour l’emmener découvrir des châteaux, des musées, des expositions…

- Les langues étrangères : vous voyagez à l’étranger ? C’est l’occasion rêvée pour l’inciter à parler et pratiquer une autre langue, en joignant l’utile à l’agréable.

- Les stages à l’étranger : à partir du collège, l’été est une période idéale pour envoyer votre enfant faire une immersion à l’étranger. Une belle opportunité de lui ouvrir l’esprit, mais aussi de lui offrir une préparation linguistique efficace pour la rentrée.

Partez l’esprit serein avec une bonne assurance

Que vous passiez vos vacances en France ou à l’étranger, vérifiez la couverture scolaire et extra-scolaire de votre enfant ! Pour pallier les petits incidents du quotidien, Carrefour Assurance vous propose Une assurance scolaire et extra-scolaire pour tous les écoliers. Notre offre couvre même les lunettes cassées jusqu’à 500€ ! 

Partager cet article
Assurance scolaire

Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

Souscrire