Travailler en s'amusant, c'est possible, surtout en vacances ! En effet, les cahiers de vacances sont plébiscités par les parents lors de la période estivale car ils reforcent les acquis de l'année tout en rattrapant les lacunes rencontrées. C'est dont une excellente initiative pour aider votre enfant à entamer une nouvelle année scolaire. Cependant, ce dernier ne voit pas toujours cette activité studieuse d'un très bon oeil... Voici donc quelques astuces pour transformer ce moment en véritable plaisir !
Les règles d’or pour des devoirs de vacances réussis
Pour votre enfant, les vacances riment avec détente. Certainement pas avec les devoirs ! Pour qu’il y mette de la bonne volonté, à vous d'être malin pour ne pas le braquer et en faire un moment de concentration à la fois tranquille et bénéfique.
- Soyez souple : menaces, punitions, privations de sortie… oubliez tout ça ! Restez à l’écoute de votre enfant et s’il sature, accordez-lui une pause, il reprendra plus tard.
- Gardez votre calme : inutile de communiquer votre stress. Si vous perdez patience, demandez à votre conjoint-e ou à un proche de prendre la relève.
- Faites preuve d’enthousiasme : la meilleure solution pour encourager votre enfant, c’est de vous montrer motivé ! N’hésitez pas à être démonstratif et à lui montrer que vous appréciez vos séances communes de travail.
- Complétez les sessions par des jeux ludiques : pour le stimuler autrement, variez les plaisirs. Scrabble, échecs, mots croisés… les jeux pour apprendre en s’amusant sont nombreux !
- Ne le laissez pas travailler seul : difficile pour un enfant de faire ses devoirs seul dans son coin pendant que tout le monde profite du soleil et de la piscine ! L’été est l’occasion idéale pour vous de partager ce moment avec lui.
- Privilégiez les séances courtes et régulières : proposez des sessions de 2 heures par jour, idéalement le matin lorsqu’il est le plus concentré.
- Faites des pauses : n’oubliez pas que c’est les vacances et que votre enfant a aussi besoin de se reposer et de faire le vide. Laissez-le tranquille les week-ends et le mercredi par exemple.
Bon à savoir :
Si vous optez pour un cahier de vacances, vérifiez qu’il soit adapté à l’âge et à la classe de votre enfant. Inutile de prendre un niveau supérieur : vous risquez de le démotiver. En revanche, si vous souhaitez lui faire réviser les bases, vous pouvez tout à fait choisir un niveau inférieur. N’hésitez pas à demander conseil à son enseignant avant la fin de l’école.
Des astuces pour stimuler les enfants autrement
Le cahier de vacances n'est pas la méthode idéale pour votre enfant ? Il n'est pas le seul ! Sachez que 3 % des enfants ne l’ouvrent pas et que seulement 39 % vont jusqu’au bout. Pour ceux qui n'accrochent pas, il existe d'autres façons pour les stimuler intellectuellement, alors n’hésitez pas à faire preuve d’imagination.
- La lecture : romans, magazines, journaux… faites le plein de bouquins hors programme pour que votre enfant puisse troquer sa console de jeux portable contre un bon livre sur la plage.
- Le journal de bord : achetez-lui un joli carnet et invitez-le à raconter dedans ses journées. En plus de créer des souvenirs, cela permettra de faire appel à sa créativité !
- Les lieux touristiques : que vous restiez chez vous ou que vous partiez à la montagne, à la campagne ou à la mer, profitez des vacances pour l’emmener découvrir des châteaux, des musées, des expositions…
- Les langues étrangères : vous voyagez à l’étranger ? C’est l’occasion rêvée pour l’inciter à parler et pratiquer une autre langue, en joignant l’utile à l’agréable.
- Les stages à l’étranger : à partir du collège, l’été est une période idéale pour envoyer votre enfant s'immerger dans une autre culture. Une belle occasion pour lui ouvrir l’esprit, mais aussi pour lui offrir une préparation linguistique efficace pour la rentrée.
Envie de découvrir d'autres activités ludiques et éducatives pour occuper vos enfants pendant l'été ? Carrefour Assurance vous liste 10 activités originales à faire à l'intérieur et à l'extérieur.
Partez l’esprit serein avec une bonne assurance
Que vous passiez vos vacances en France ou à l’étranger, vérifiez la couverture scolaire et extra-scolaire de votre enfant ! Pour pallier les petits incidents du quotidien, Carrefour Assurance vous propose une assurance scolaire et extra-scolaire pour tous les écoliers. Notre offre couvre même les lunettes cassées jusqu’à 500 euros par an !
17,90*€ par an et par enfant, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.
Je découvre !