10 activités originales pour occuper les enfants pendant les vacances d'été

activité cuisine avec enfant
Par Carrefour Assurance | Publié le 25 Avril 2019 | Modifié le 21 Novembre 2023

Les vacances d’été sont arrivées : vos enfants vont pouvoir profiter d'un temps libre prolongé qu’il va falloir occuper avec des jeux variés. En intérieur ou en extérieur, Carrefour Assurance vous propose 10 activités ludiques, éducatives ou relaxantes pour un été riche en amusements ! 

5 idées d’activités à faire en intérieur 

En cas de fortes chaleurs ou si vous passez vos vacances en ville, il n’est pas toujours évident de trouver des activités ludiques à faire à la maison, sans céder à la tentation de la télévision et des multiples écrans. Voici 5 idées pour amuser vos enfants sans avoir besoin de sortir ! 

Activité n°1 :  tresser des bracelets d’amitié

Pour les filles comme pour les garçons, le tressage de bracelet est une très bonne activité pour amuser vos enfants tout en éduquant leur concentration et leur motricité. Choisir leurs couleurs, leurs motifs… elle leur permet également d’affirmer leurs goûts et leur personnalité. L’atelier bracelets est également le bon moment pour les sensibiliser au don et aux marques d’attention : en effet, ils peuvent offrir ces bracelets à leurs amis, à des membres de la famille … C’est une activité aussi agréable que pleine de sens ! Ils seront aussi ravis d’apprendre leur petit savoir-faire à leurs amis.


Musique sur la route

Bon à savoir :

Munissez-vous de plusieurs pelotes de fils de coton de couleurs différentes, de perles, d’une paire de ciseaux et apprenez à vos enfants l’art du tressage :  des centaines de modèles et de coffrets sont disponibles sur internet pour varier les tailles et les styles ! 


enfant qui mange une glace

Activité n°2 :  faire des glaces en famille 

Une activité très simple qui fait plaisir aux grands comme aux petits : faire des glaces en famille ! Il suffit de quelques bâtonnets en bois et de pots de yaourts vides pour réaliser de délicieuses glaces, même sans sorbetière à disposition. Il existe beaucoup de recettes pour réaliser des sorbets maison. En voici une pour un goûter savoureux et rafraîchissant : 

  • réalisez un mélange avec du yaourt et du miel (plus sain que le sucre !) 
  • versez le mélange dans des pots de yaourt vides
  • ajoutez des fruits au mélange : fraises, cerises, myrtilles, bananes, tous les goûts sont permis ! 
  • placez les bâtonnets en bois dans les pots et mettez-les au congélateur au moins 3h. 

Vos glaces sont prêtes à être dégustées ! 

Activité n°3 :  décorer un journal de vacances 

Tenir un journal de bord est un bon moyen de stimuler la créativité de votre enfant tout en cultivant sa mémoire, son orthographe et son écriture. Investissez dans un grand cahier de travaux pratiques (qui alterne les pages blanches et les pages quadrillées) et organisez chaque soir un temps “journalistique” avec votre enfant : faites lui écrire la date, ses moments préférés de la journée, une chose qu’il a apprise, une anecdote rigolote… Chaque souvenir est important. Votre enfant peut également illustrer chaque page avec des dessins, des cartes postales ou des photographies. C’est pour lui le moment de créer une oeuvre d’art personnalisée. A la rentrée, il aura encore plus de choses à raconter à la récré !


Le petit + : votre enfant, une fois adolescent, sera sûrement ému de relire ce premier cahier souvenir ! 

Activité n°4 :  cultiver un potager d’intérieur

potager d’intérieur

L’été est la saison parfaite pour prendre le temps d’apprendre de nouvelles choses aux enfants et les éveiller. Quoi de mieux pour stimuler leurs papilles que de créer un potager d’intérieur ? 
C’est l’occasion d’aider vos enfants à manger mieux et de saison, en les faisant participer à une activité ludique où ils apprennent à se responsabiliser. Faites-les prendre part au processus dans son intégralité : choisissez ensemble les jardinières ou le mini-potager dans lequel vous allez planter vos cultures. De nombreux kits spécialisés pour les enfants existent dans le commerce. 
Aiguisez leur palais en optant pour des plantes aromatiques, des fruits et des légumes qu’ils n’ont pas l’habitude de manger : radis roses, tomates cerise colorées, persil, cerfeuil, épinards… Vous avez l’embarras du choix ! 

Activité n°5 : fabriquer un attrape-rêves

Votre enfant adore ramasser de petits objets pendant vos ballades estivales ? C’est l’occasion d’en faire une oeuvre d’art ! Les attrape-rêves sont faciles à réaliser avec trois fois rien. Voici le mode d’emploi :

  • réalisez un cercle en bois ou en carton et enroulez du fil autour : votre base est prête.
  • aidez votre enfant à réaliser des tresses en tissu sur lesquelles il accrochera ses coquillages, morceaux de bois flotté, perles, plumes et petits cailloux.

Il a réalisé lui-même un objet unique pour décorer sa chambre ! 

Le saviez-vous ? 
Les attrape-rêves nous viennent de la culture amérindienne. C’est l’occasion d’apprendre à votre enfant de nouvelles légendes et de lui en apprendre plus sur une culture étrangère ! 

 

5 activités à faire en extérieur 

Même en jouant dehors sur la plage ou à la campagne, les enfants peuvent vite s’ennuyer. Voici quelques activités originales et simples à organiser pour que vos bambins passent des vacances inoubliables.

Activité n°1 : fabriquer des cabanes 

cabane

Confortable et remplie de trésors, la cabane est pour votre enfant un espace secret où il  peut se reposer, lire, jouer, ou s’inventer des histoires. Pour réaliser une cabane d’aventurier, pas besoin d’arbres ni de planches : il vous suffit d’utiliser des matériaux de récup'. Cartons, vieux draps suspendus à des chaises, toiles tendues à des cordes… Faites preuve d’imagination ! L’important est que votre enfant se sente bien dans sa cachette. Et s’il a des copains pour l’y accompagner… c’est encore mieux !

 

Votre enfant veut faire la sieste dans sa nouvelle cachette ? Placez un tapis de sol sur lequel vous disposerez un matelas et des coussins pour rendre sa cabane plus confortable. Vous pouvez également y ajouter une glacière avec de l’eau et du jus pour que votre enfant s’hydrate régulièrement. 

 

 Activité n°2 : apprendre à observer les étoiles

Hors des grandes villes, il y a moins de pollution lumineuse. Il est donc beaucoup plus facile d’observer le ciel nocturne qui est rempli d’étoiles bien visibles. Faites rêver vos enfants en leur apprenant à regarder le ciel ! Montrez-leur comment reconnaître les constellations et incitez-les à inventer les leurs : comme avec les nuages, toutes les formes sont imaginables. L’observation du ciel vous permettra de leur apprendre beaucoup de choses comme la mythologie grecque, le fonctionnement des marées et de notre système solaire, l’histoire des grands astronomes comme Galilée ou celle des hommes qui ont marché sur la lune. Si vous remarquez que votre enfant s’intéresse à un sujet en particulier, n’hésitez pas à lui offrir un livre pour approfondir sa nouvelle passion ! 

Activité n°3 : faire des bulles de savon géantes 

Bulle géante

Pour réaliser cette activité ludique, il vous suffit de réunir des ingrédients disponibles dans votre cuisine : de l’eau, du sucre, de la farine de maïs et du liquide vaisselle. Mélangez le tout et votre liquide à bulles est prêt ! 
Pour réaliser des bulles géantes, vous pouvez utiliser un entonnoir (en trempant le cône dans le liquide puis en soufflant par le bec) ou fabriquer vous-même votre instrument à bulles à l’aide de deux baguettes en bois. Reliez les baguettes avec deux bouts de ficelles, votre ustensile est opérationnel. Pratique, non ?

Activité n°4 : se lancer dans la photographie 

Nécessitant de la réflexion, de la concentration et du calme, la photographie est l’activité idéale pour les artistes en herbe. En favorisant la créativité de votre enfant et sa confiance en lui, elle lui permettra de s’exprimer tout en gardant des souvenirs de ses vacances. Qu’il prenne en photo des paysages, la faune, la flore ou les membres de la famille, incitez votre enfant à être curieux et à s’exprimer. N’hésitez pas à encadrer ses plus belles photographies pour l’encourager.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez comment bien apprendre la photographie à votre enfant ici.

Activité n°5 : organiser un spectacle en plein-air 

Avec leur grande facilité d’expression et leur imagination débordante, vos enfants sont de vrais comiques parfois difficiles à canaliser. Aidez-les à s’exprimer et à montrer leur talent en organisant une journée spectacle. Discutez avec eux de l’histoire qu’ils veulent jouer et assistez-les dans la conception de chaque étape : 

  • construisez des décors en carton peint,
  • réalisez des costumes avec de vieux vêtements, des draps, des nappes, des serviettes de bain et des masques en papier, 
  • aidez-les à choisir une musique de fond, une chorégraphie… 

Il ne vous reste plus qu’à installer des chaises et des coussins pour asseoir le public. N’oubliez pas de filmer et de prendre des photos pour garder une trace de ce moment particulier ! 

 

Couvrez vos enfants pendant les vacances avec Carrefour Assurance

En ville, à la mer ou à la montagne, les vacances sont l’occasion d’emmener toute la famille loin des soucis ! Mais un petit accident est vite arrivé et les activités acrobatiques de vos enfants vous inquiètent. Carrefour Assurance vous accompagne avec son Assurance Scolaire et Extrascolaire, pour les laisser s’amuser avec l’esprit léger ! 

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

17,90*€ par an et par enfant, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser