4 activités à faire en famille pendant la période de Noël

activités de noël en famille
Par Carrefour Assurance | 27 Novembre 2020

À l’approche des fêtes de fin d’année et des vacances d’hiver, il existe de nombreuses activités à faire en famille pour que tout le monde mette la main à la pâte. Décorations en porcelaine, guirlandes de Noël, boules personnalisées ou encore carte de vœux, les idées fusent ! Découvrez ces 4 activités à faire en famille, pour des moments de partage et de convivialité. 

Les décorations en porcelaine froide : des souvenirs réutilisables 

Pour les plus manuels d’entre vous, la création de décorations de Noël en porcelaine froide est une activité idéale. Elle devrait séduire petits et grands. En plus d’être faites maison, ces décorations ont l’avantage d’être réutilisables chaque année, de quoi faire remonter de nombreux souvenirs heureux au moment de décorer le sapin.

Pour vos décorations en porcelaine froide, vous devez vous munir : 

  • de porcelaine froide blanche (la quantité est à définir selon vos besoins) ;
  • d’emporte-pièce : cœur, étoile, sapin… faites-vous-plaisir ! 
  • d’un rouleau à pâtisserie ;
  • de peinture pour porcelaine aux couleurs Noël, ou à paillettes par exemple ;
  • de pinceaux ;
  • de jolies ficelles. 

Une fois vos éléments rassemblés, les étapes de confection sont simples et rapides, et surtout, tout le monde peut participer : 

  • Dans un premier temps, sortez la porcelaine froide de son emballage, et malaxez-la légèrement afin qu’elle s’assouplisse un peu. Ensuite, coupez-en un morceau ;
  • Munissez-vous du rouleau à pâtisserie, et étalez la pâte sur une épaisseur de 1 cm environ ;
  • Découpez les formes voulues à l’aide des emporte-pièce. Pensez à percer un petit trou avant de les laisser sécher, pour pouvoir les suspendre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un cure-dent ou un bâton de sucette ;
  • Laissez sécher les préparations à l’air libre pendant 1 journée ;
  • Une fois les créations sèches et dures, peignez-les à l’aide de la peinture pour porcelaine ;
  • Nouez ensuite un brin de ficelle pour les accrocher sur les branches de votre sapin.
Le masking tape est aussi une option !

 

Les guirlandes : un incontournable à accrocher partout 

Il existe de nombreuses façons de faire ses guirlandes de Noël soi-même et très simplement. Pour toutes vos réalisations, vous pouvez vous aider de tutos et de modèles sur Internet. Vous trouverez toutes les étapes de fabrication de guirlandes de Noël selon vos envies ! Le site du magazine ELLE propose de nombreuses confections DIY, de même pour Marie Claire. Si vous êtes plus aventureux, vous pouvez vous rendre sur Pinterest et explorer un peu plus de possibilités : à vous de choisir.  

Et pour un Noël plus responsable et écologique, voici quelques idées de guirlandes que vous pourrez réaliser avec ce que vous avez déjà chez vous : 

  • Des guirlandes avec des épluchures de clémentines : découpez des formes à l’aide d'emporte-pièce, et faites-les sécher sur un radiateur. Accrochez-les ensuite sur un bout de ficelle, et c’est gagné. En plus, une bonne odeur se dégage de la guirlande !
  • Des guirlandes à l’aide de dosettes de café : si vous êtes un grand buveur de café, cela pourra vous intéresser. Videz d’abord les capsules du marc de café restant. Customisez ensuite vos capsules selon vos envies, munissez-vous d’une guirlande à LED et d’un papier adhésif pour les faire tenir, et le tour est joué !
  • Des guirlandes avec des assiettes en carton : simple mais efficace, l’idée est de dessiner sur les assiettes des dessins représentant l’univers de Noël : sapin, bonhomme de neige, cadeaux… À vous de choisir. Une fois les dessins terminés, il ne vous reste plus qu'à accrocher le tout sur une ficelle.

 

Les cartes de vœux : souhaiter de joyeuses fêtes en s’amusant 

Qui dit fêtes de fin d’année dit aussi nouvelle année en perspective et carte de vœux à préparer. Si cette année est un peu particulière, il ne faut pas pour autant en perdre l’esprit de Noël et de fête.

Les idées ne manquent pas en termes de création de cartes de vœux à envoyer aux proches. Pour cette activités de Noël en famille, inspirez-vous d’idées trouvées sur le web, comme le propose le site Marie Claire avec plus de 50 idées différentes ! Customisez-les à foison : en papier, en carton, en forme de cœur ou de cube, avec des photos ou sous forme de guirlandes, le principal est que cette carte de vœux vous ressemble. Faites en sorte que chaque membre de la famille puisse y participer et apporter sa touche personnelle, de quoi ravir tous vos proches ! 

 

Picto sapin sac

Bon à savoir 

Une fois les fêtes terminées, ne jetez pas votre sapin n’importe où ! Si des emplacements spécialisés sont prévus dans chaque commune pour récolter tous les sapins, pensez à vous munir du fameux sac à sapin une fois les fêtes terminées. Sur les 5 € du sac, 1,50 € est reversé à l’association Handicap International. De quoi faire une bonne action, tout en respectant l’environnement. 


Des boules de Noël faites main pour décorer le sapin

Comme les décorations en porcelaine froide, il est possible de créer vos propres boules de Noël pour apporter votre pointe créative à votre fameux sapin de Noël. De quoi rendre vos enfants fiers d’eux, et encore plus impatients à l’idée de le décorer. 

La méthode la plus répandue pour créer ses boules de Noël consiste à utiliser des boules en polystyrène, pour vous permettre de les customiser directement. Pour vos créations, il vous faudra : 

  • des boules en polystyrène ;
  • de la gouache ;
  • des pinceaux ;
  • de la colle et des paillettes, si vous souhaitez ajouter quelques brillances ;
  • des punaises ;
  • du joli ruban pour faire l’accroche des boules.

Ensuite, c’est à vous de jouer : décorez les petites boules à votre façon ! Une fois la peinture sèche, découpez un bout de ruban, et coincez-le sur la boule à l’aide d'une punaise (elle s’enfonce facilement dans le polystyrène). Faites de votre sapin un arbre à l’image de votre famille ! 

 

Pour des fêtes de fin d’année sans accroc, pensez à assurer vos enfants

Que ce soit à l’école ou pendant leurs activités extrascolaires, la sécurité de vos enfants est une priorité. Pour les assurer en cas de problème, pensez à souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire, et soyez enfin rassuré, pendant les fêtes de Noël et en dehors. 

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser