7 activités pour occuper vos enfants à la maison, le temps du confinement

Par Carrefour Assurance | 17 Mars 2020

Depuis le lundi 16 mars 2020, les établissements scolaires sont fermés afin de limiter la propagation du coronavirus (ou covid-19). Pour vous, parents, cela signifie qu’il faut désormais trouver des idées pour occuper vos petits, enfermés à la maison. Carrefour Assurance est là pour vous, en cette période compliquée. 

Nos activités d’intérieur pour les enfants 

Profitez de rester ensemble à la maison pour partager des activités ludiques qui amélioreront leurs capacités. 

 

1. Les bracelets colorés pour la concentration et la motricité 

Et si vous développiez à la fois la concentration et la motricité fine de vos enfants ? Le tressage de bracelets constitue un bon moyen de travailler ces deux aptitudes. Vos enfants choisissent leurs couleurs, leurs motifs et leurs perles. Vous pouvez en faire avec des pelotes dont vous disposez, et des perles à fabriquer en pâte à sel, ou bien commander des kits tout faits, disponibles sur le net. Cerise sur le gâteau : ils pourront partager leurs créations avec un autre membre de la famille pour les sensibiliser au don, et montrer leur affection.

enfant cuisine

2. La cuisine à la maison pour leur donner le goût des bons aliments 

Il est temps qu’ils mettent la main à la pâte ! Durant cette période de confinement, ils peuvent vous aider à préparer le repas de famille ou des goûters. Vous les familiarisez ainsi avec les aliments, leur goût, leur texture et leur couleur. Une véritable activité ludique et conviviale qui leur apprend l’équilibre nutritionnel en s’amusant.

 

L’astuce en plus


Pas besoin d’écran pour faire passer la journée à vos petits ! Découvrez toutes les activités sans écran possibles pour amuser les enfants.

 

3. Les attrape-rêves à fabriquer pour stimuler leur créativité 

Votre enfant a collecté des dizaines de petits objets (coquillages, bois, plumes, etc.) durant vos dernières vacances ? Vous pouvez les transformer en attrape-rêves. Tout droit venus de la culture amérindienne, ces objets sont très faciles à réaliser. Il vous suffit de vous munir d’un morceau de carton. Découpez-y un cercle, et entourez-le de fil. En faisant des nœuds ou de petites tresses pour faire plus joli, laissez votre enfant accrocher ses petits souvenirs de vacances. C’est bon : l’attrape-rêve est fini et il pourra décorer la chambre de votre enfant

4. Le jardinage pour apprendre la patience 

bienfaits du jardinage sur les enfants

Le printemps arrive à grands pas, et le confinement ne doit pas rimer avec ennui ! Alors que les températures remontent, profitez-en pour jardiner avec votre enfant si vous en avez la possibilité (si vous avez un jardin, un balcon ou une jardinière notamment). Vous pouvez planter des plantes aromatiques pour apprendre à votre enfant les différents goûts qui garniront ses plats, ou opter pour des fruits et légumes qu’il n’a pas l’habitude de manger : radis, épinards, etc. Vous pouvez commander des graines sur Internet, ou profiter des plantes que vous avez déjà : mars-avril est la saison idéale pour rempoter vos plantations d’intérieur ou d’extérieur.

 

Nos activités pour les ados 

Vos petits ont vite grandi. Pas facile d’occuper un adolescent enfermé à la maison. Il existe pourtant des activités qui contenteront les plus difficiles d’entre eux. 

 

5. Les livres audio pour vibrer avec leurs héros favoris 

Votre ado a du mal à se mettre à la lecture ? Bonne nouvelle : les livres audio peuvent le divertir durant cette période. Vous en trouverez directement sur votre application de musique favorite, ou via des plateformes dédiées comme Audible. Ce sera alors l’occasion de découvrir les classiques de la littérature, comme les ouvrages trépidants de Jules Verne, les aventures fantastiques de J.K. Rowling, les énigmes captivantes d’Agatha Christie, etc.

 

Picto travail scolaire

 

Bon à savoir

À période exceptionnelle, mesures exceptionnelles. À partir de mars 2020, et jusqu’à nouvel ordre, la plateforme SchoolMouv est disponible pour 1 euro symbolique. Elle met à disposition des enfants et ados de la 6e à la Terminale des cours interactifs, des fiches pratiques et des quiz en ligne. Pas question que cette période affecte leurs progrès scolaires.


6. Les jeux de société pour partager de bons moments en famille 

Jeux de société

Vous cherchez une occupation qui mette tout le monde d’accord ? Les bons vieux jeux de société fonctionnent toujours. Monopoly, Cluedo, Scrabble… préparez-vous à une soirée conviviale en famille pour renforcer votre complicité. Aujourd’hui, de nombreux jeux sont disponibles en ligne, pour que votre ado puisse jouer avec ses amis, notamment via la plate-forme Board Game Area.

7. Les visites culturelles virtuelles pour continuer à être curieux 

La curiosité des enfants et ados est sans limites. Google Arts and Culture met en ligne des expositions virtuelles des plus grands musées du monde. Ensemble, parcourez les collections du MoMA de New York, de la Tate Britain, ou encore du musée d’Oslo. L’occasion de voyager un peu, depuis son salon.
 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser