Télétravail avec des enfants : nos astuces pour les occuper à la maison

Par Carrefour Assurance | 11 Juin 2020

Pas facile de travailler à son domicile lorsque l’on est parent ! Une fois les devoirs terminés, il est parfois compliqué d’occuper les petits, alors que vous avez besoin de calme et de concentration. Pour optimiser au mieux votre télétravail avec des enfants, voici quelques activités amusantes qui leur permettront de s’occuper pendant la journée, par exemple en faisant de la sculpture, ou en écoutant des podcasts ! 

Proposez-leur des activités manuelles  

Les DIY, ou Do it Yourself en anglais, sont des activités de bricolage à réaliser soi-même, avec un minimum de matériel. Ludiques, elles occupent vos jeunes enfants, développent leur créativité, et leur confiance en eux car ils réalisent des objets eux-mêmes ! Voici quelques exemples d’activités à leur proposer en période de télétravail

Encouragez votre enfant à travailler

- faire de la sculpture : en argile, en pâte fimo ou en pâte à sel, incitez vos enfants à modeler des décorations pour leur chambre, et à les peindre. 

- fabriquer des fleurs en papier :  une très jolie décoration de chambre ou un beau cadeau pour les grands-parents, à réaliser avec du papier crépon

- fabriquer un jeu de memory : il suffit de découper des cartes en carton, et de dessiner des paires de formes dessus. Vous pourrez ensuite jouer au memory avec vos enfants après le télétravail ! 

 

Picto parent télétravail

 

Bon à savoir 

En tant que parent salarié, il est possible que votre télétravail soit une obligation imposée par votre employeur. Si, malgré les différentes activités que vous leur proposez, vos enfants vous sollicitent beaucoup, et que l’organisation de votre temps de travail à domicile devient difficile, vous avez le droit de demander un arrêt pour garde d’enfant, pendant la période du Covid-19.


Fixez-leur des objectifs 

En télétravail, vous pouvez aider vos enfants à gagner en autonomie et en responsabilité grâce à un semainier. Ce planning ludique à décorer soi-même permet d’organiser sa semaine, en se fixant des objectifs comme ranger sa chambre, faire ses devoirs, réorganiser son espace de travail, ou réaliser des activités ludo-éducatives. En collant des gommettes, ou en dessinant dessus, vous aidez votre enfant dans l’organisation de son emploi du temps, pour qu’il occupe ses journées pendant que vous travaillez ! 

 

Faites-leur écouter des podcasts 

Très populaires auprès des parents, les podcasts sont également destinés aux plus jeunes ! Très efficaces pour augmenter leur vocabulaire, favoriser leur imagination et aiguiser leur concentration, ils offrent une excellente alternative aux écrans. C’est un temps calme idéal pour les enfants qui ne savent pas lire : ils peuvent écouter des histoires sans l’aide d’un adulte, ce qui vous libère pendant vos plages de travail. Voici une liste de podcasts conçus spécifiquement pour les petits : 

- Des histoires en musique : ce podcast de Radio Classique propose des contes et fables en initiant les enfants dès 4 ans à la musique classique,

 - Petits curieux : ce podcast Spotify répond à toutes les questions que les enfants se sont toujours posées, de manière amusante et pédagogique, 

Favorisez les expériences sensorielles pour l'éveil de votre enfant

- La grande histoire à écouter de Pom d’Api : ce célèbre magazine propose ses histoires en libre accès audio

- Kidstory : un podcast qui raconte les contes traditionnels aux enfants sur Spotify.

 

Occupez-les avec des jeux de construction 

Les jeux de construction comme les Lego, les Duplo et les Kapla aident les enfants à rester calmes, car ils leur demandent beaucoup de coordination et de concentration. En lançant un défi à vos enfants, par exemple en leur demandant de construire la tour la plus haute possible, ou de fabriquer un château pour leurs figurines, vous les aidez à gagner en confiance en eux !

 

Misez sur la peinture et le coloriage 

Le dessin, le coloriage et la peinture sont des activités créatives aux nombreux bienfaits pour les enfants en bas âge : ils permettent de se relaxer, de focaliser leur attention, et de développer leur motricité fine. Vous pouvez télécharger de nombreux coloriages gratuits via des sites spécialisés comme Hugo l’Escargot ou Petits coloriages. De plus, vous pouvez organiser une session de décoration en famille le week-end, pour afficher leurs plus belles créations dans leur chambre ! 
 

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

A partir de 9,90 €/an, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser