En couple chez papa-maman : comment bien s’organiser

Les jeunes Français quittent de plus en plus tard le domicile des parents mais cela ne les empêche pas de mener leur vie en toute autonomie. Lorsque votre enfant vit sa première histoire d’amour sérieuse, il n’est pas rare que le petit couple commence à passer du temps chez vous, voire à s’y installer totalement. Alors, comment gérer cette cohabitation et comment faire pour bien vivre tous ensemble sous le même toit ? Carrefour Assurance vous donne quelques pistes. 

Le saviez-vous ? 

Selon l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), un jeune sur deux âgé, de 18 à 29 ans, vit encore chez ses parents. Il y a donc bien des chances qu’il soit en couple sous le toit de ses parents à un moment ou un autre.

Accueillir votre enfant en couple chez vous : oui ou non ?

couple parents et enfants
Instaurez un dialogue pour partir sur des bases saines

Cette décision ne doit pas être prise à la légère : prenez le temps d’en discuter en famille. Commencez par faire le point avec votre conjoint-e : êtes-vous bien tous les deux sur la même longueur d’onde ? Ce choix doit se faire à deux. Jouez carte sur table et exposez vos craintes, vos appréhensions mais aussi vos exigences. Lorsque vous vous serez mis d’accord à deux, organisez une réunion avec le couple concerné. Ce moment sera l’occasion de débattre tous ensemble des conditions de votre future colocation. Finances, intimité, organisation quotidienne, ménage, courses : faites un tour d’horizon de tout ce qui vous semble important. Laissez à chacun l’opportunité de s’exprimer. Cette étape est importante pour fixer un cadre dès le départ et éviter des débordements. Enfin, n’hésitez pas aussi à contacter ou à organiser un échange avec les autres parents, afin d’apprendre à les connaître et pour en savoir plus sur les habitudes de leur enfant. Une bonne communication entre tout le monde est le point de départ d’une cohabitation réussie ! 

Un bon compromis
Vous n’êtes pas prêt à accueillir à plein temps une nouvelle personne sous votre toit ? Rien ne vous y oblige : vous êtes encore maître chez vous ! Vous pouvez en revanche proposer un compromis et accepter par exemple que le couple se réunisse chez vous X jours par semaine ou bien le temps du week-end.  

 

Les règles d’or pour une bonne cohabitation

Vivre tous ensemble sous le même toit implique de nombreux changements pour vous mais aussi pour le jeune couple. Pour que tout se déroule sereinement au quotidien, suivez nos quelques conseils :

 

Apprenez à bien doser l’intimité : même si vous êtes chez vous, évitez de rentrer dans la chambre de votre enfant sans frapper et demandez au couple d’en faire de même. Chacun respecte ainsi l’espace personnel de l’autre.

 

 

Répartissez les tâches : deux grands enfants à la maison, d’accord, mais hors de question que vous gériez leur linge ou que vous passiez l’aspirateur dans leur chambre. Les deux ados doivent être responsables et autonomes et chacun doit mettre la main à la pâte. Proposez par exemple un planning des tâches ménagères pour que tout le monde s’y retrouve.

 

 

Définissez une durée : vous acceptez d’accueillir le-la partenaire de votre enfant chez vous, mais pour un temps défini. Cela peut être par exemple une échéance : jusqu’à l’obtention d’un CDI, pendant les dernières années d’études

 

 

Fixez des règles : même si les enfants sont majeurs, tant qu’ils vivent chez vous, ils devront respecter vos limites. Faites-leur bien comprendre que la maison n’est pas un hôtel et qu’ils doivent vous prévenir lorsqu’ils ne rentrent pas dîner par exemple.  

 

Bon à savoir
Bon à savoir

 


Si les enfants partent, ils reviennent aussi très souvent ! Cet effet boomerang est d’ailleurs assez fréquent. En 2014, 695 000 jeunes de plus de 18 ans sont revenus chez leurs parents après avoir vécu seuls pendant au moins 3 mois. Pour 240 000 d’entre eux, ce retour a été contraint et forcé par des raisons économiques. L'essentiel est de bien en parler entre parents et enfants, pour toujours garder une bonne communication et une vie harmonieuse à la maison.

 

 

Une vie sereine avec une maison bien assurée

Pour prévenir tous les petits incidents du quotidien, prenez aussi le temps de vérifier les garanties de votre assurance habitation. Carrefour Assurance vous propose une offre adaptée à vos besoins et à votre famille : passez-nous un coup de fil pour faire le point à l’occasion ! 

Partager cet article

ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,53 €/mois ! 

Je découvre !
Assurance scolaire

Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

Souscrire