En couple chez papa-maman : comment bien s’organiser

Par choix ou par défaut, les jeunes adultes vivent de plus en plus longtemps au domicile familial, parfois en couple. Comment gérer cette situation afin que chacun préserve son intimité et sa liberté ? Carrefour Assurance a mené l’enquête et vous livre conseils et réflexions pour que cette vie en communauté se passe bien pour tous.

 

Comment construire une cohabitation heureuse ?

Accueillir le jeune couple avec sincérité

Si vous vivez des tensions avec votre enfant ou que vous sentez une quelconque animosité envers son conjoint, le projet de vie commune a peu de chances d’être propice au bonheur. Cette parenthèse de cohabitation risque de mener à la rupture ou au conflit. Faire le point sur vos sentiments et estimer honnêtement votre capacité à partager votre domicile avec un autre couple est un point de départ incontournable.

Prendre une décision en couple

Avant toute chose, discutez-en avec votre conjoint, c’est une décision à prendre à deux. Si le couple n’est pas uni face à cet accueil, ce temps passé ensemble peut virer au cauchemar. Mettez la situation bien à plat. Quelles sont vos craintes, vos réticences, vos exigences ? Il y a sûrement des aspects qui vous posent problème.

 

Mettez-vous d’accord !

Faire le point à 4

Organisez une réunion à quatre pour débattre les conditions de cohabitation. Laissez à chacun l’espace nécessaire pour qu’il s’exprime et expose la façon dont il voit les choses. Finance, entretien, intendance … n’omettez rien ! Dans un premier temps, mettez-vous d’accord sur la forme : qui utilise la place de parking, le B-A BA du ménage, le remplissage du frigo… soyez clair par rapport à vos attentes. Si cet échange n’a pas lieu, il sera difficile voire injuste de blâmer le jeune couple pour les douches trop longues ou les odeurs de cuisine alors que vous n’avez rien cadré à ce sujet. Passez ensuite à ce que vous attendez en matière de savoir-être et attitudes.

Culture, traditions et habitudes

Votre « pièce rapportée » vient peut-être d’une famille à la culture différente. Le rapport à la pudeur par exemple n’est peut-être pas le même. S’il vous est insupportable ou choquant de la voir déambuler en sous-vêtements dans le couloir, dites-le clairement sans attendre qu’elle comprenne « toute seule » que « ça ne se fait pas ». Sexualité, tenue vestimentaire ou programme télé : plus vous en discuterez moins vous aurez de mauvaises surprises. Attention à ne pas verser dans le sous-entendu, les insinuations ou la stratégie d’évitement. Cela mènerait à une situation tendue où chacun se sentira observé ou jugé.

 

Les règles d’or pour des rapports bien équilibrés

 

 

Attention à ne pas trop rentrer dans des confidences très personnelles ou de couple (surtout si ce dernier traverse une période difficile). Prenez la distance nécessaire et gardez ces sujets pour les amis.

 

 

 

 

 

Vous souhaitez passer votre soirée en solo ou avec vos invités, vous avez cuisiné un bon plat et souhaitez le partager avec eux ? Envoyez des messages clairs !

 

 

 

 

Ces jeunes adultes ont déjà une certaine autonomie (sorties, gestion du linge, transport...). Attention à ne pas les infantiliser en prenant en charge l’intendance de la maison. Il est tout à fait normal de leur demander de s’investir dans les tâches quotidiennes et de poser un cadre.

 

 

 

 

Jusqu’à l’obtention d’un CDD, la fin des études où pour 6 mois, il est crucial que la cohabitation soit définie dans le temps.

 

 

 

Recherche d’emploi, prix des logements, études plus longues… Les jeunes adultes restent de plus en plus longtemps au domicile familial. Une récente étude de l’Insee le met bien en valeur : en 2013 ce sont 46.1% des 18/29 ans qui restent au nid. *

 

Une maison heureuse est une maison bien assurée

La maison est le cœur de la famille. Bien protégée en cas de sinistre, votre domicile familial bénéficiera de la protection essentielle de l’Assurance Carrefour Habitation. Petite ou grande famille, en ville ou à la campagne, vous trouverez certainement la formule qui conviendra à vos besoins. Parlez-en à votre conseiller, il répondra à toutes vos questions !

Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok