Vous cherchez un mode de garde pour votre bébé qui pointera bientôt le bout de son petit nez ? Pourquoi ne pas l’inscrire à la crèche ? La collectivité a de nombreux avantages pour les enfants et les parents. L’entrée y est possible dès la fin du congé maternité prévu par la loi, même si certains spécialistes de la petite enfance recommandent d’attendre un peu. Faisons le point sur l’âge légal et idéal d’une entrée en crèche.
Quel est l'âge minimum pour mettre son bébé à crèche ?
L’entrée d’un bébé dans une crèche est conditionnée par des normes légales. Au-delà de la théorie, les professionnels de la petite enfance sont partagés sur ce sujet.
L’âge minimum de l’entrée en crèche
La loi est claire : un enfant peut être accueilli au sein d’une structure collective à partir de ses 10 semaines. Cette date correspond à la durée du congé maternité en vigueur. Il est donc théoriquement possible pour une maman qui reprend le travail après son congé maternité de mettre son bébé dans une crèche.
L’avis des spécialistes
Certains éducateurs et pédiatres estiment que l’âge idéal de l’entrée en crèche est de 8 mois, c’est-à-dire après la période d’angoisse de séparation pour l’enfant. D’autres professionnels de la petite enfance pensent qu’une intégration en structure collective est préférable entre 15 et 18 mois, car c’est le moment où l’enfant commence à avoir de vrais besoins en termes d’interaction.
Jusqu'à quel âge peut-on confier son enfant à la crèche ?
Il est possible de confier votre enfant à la crèche jusqu’à sa rentrée à l’école maternelle, autrement dit jusqu’à ses trois ans.
Une exception à cette règle est possible pour les enfants porteurs d’un handicap. Dans ce cas précis, les parents pourront demander une dérogation d’accueil auprès de la mairie pour que leur enfant soit accueilli à la crèche après 3 ans. Cette dérogation pourra être poussée jusqu’aux 6 ans de l’enfant, afin que son intégration dans une autre structure se fasse de manière plus sereine.
Un bébé a-t-il besoin d’être assuré pour aller en crèche ? Au moment de l’inscription dans une crèche, il faudra fournir à la structure d’accueil une attestation d’assurance de responsabilité civile pour couvrir les éventuels accidents que pourrait causer l’enfant à un tiers ou à du matériel. Cette responsabilité civile peut faire partie d’un contrat d’habitation ou d’une assurance bébé valable à partir de l’âge de 2 ans chez Carrefour Assurance. |
Les bienfaits de la crèche pour bébé
- La crèche présente de nombreux avantages pour les enfants :
- L’encadrement est géré par des professionnels de l’enfance qualifiés.
- L’espace est adapté aux tout-petits.
- Les repas sont adaptés.
- L’autonomie est favorisée.
- Les activités sont variées.
- La vie en collectivité est expérimentée.
- D’éventuels troubles du développement peuvent être décelés.
Pour les parents aussi, la crèche a l’avantage d’être un mode de garde peu onéreux. Le prix est plus avantageux que tous les autres modes de garde pour les parents avec des revenus modestes.
Par ailleurs, si votre bébé est inscrit dans une structure collective, vous pourrez bénéficier des conseils et du soutien des professionnels de la petite enfance : sommeil, apprentissage de la propreté, alimentation, gestion des émotions… Leurs connaissances sont de précieux outils pour accompagner les enfants et les aider à bien grandir autant à la crèche qu’à la maison.
Comment savoir si bébé est bien à la crèche ?
Comment savoir si un enfant qui ne parle pas encore se sent bien dans sa structure d’accueil ? Certains signes peuvent vous aider à décrypter son bien-être :
- Le langage corporel positif : un bébé qui sourit et qui tend les bras vers les professionnels en arrivant le matin à la crèche s’y sent certainement très bien.
- L’enfant est actif : il s’éveille de jour en jour, il bouge plus et progresse aussi bien sur le plan moteur que cognitif.
- Le bébé pleure moins souvent : il est normal qu’un bébé pleure au moment de la séparation, mais s’il est épanoui, ces pleurs devraient devenir de moins en moins fréquents.