Quelle activité extra-scolaire choisir pour son enfant ?

Votre enfant ou votre ado s’ennuie durant son temps libre à la maison et vous souhaitez trouver l’activité qui l’aidera à s’épanouir et à exploiter ses talents ? Il existe de nombreux types d’ateliers et de cours auxquels votre enfant peut participer. Quelle activité choisir ? Carrefour Assurance vous donne la liste des activités extra-scolaires pour aider votre enfant à se développer physiquement et mentalement  ! 

À quel âge commencer une activité extra-scolaire ? 

Les activités extra-scolaires étant avant tout des loisirs, il n’y a pas d’âge pour commencer, même pour les bébés ! Dès l’âge de 4 mois, les nourrissons peuvent aller à la piscine avec les bébés nageurs. Plus tard, les petits peuvent commencer leurs activités à la maternelle pour favoriser la socialisation, l’éveil et la découverte de l’autre. En général, chaque activité propose des cours divisés par tranche d’âge avec une grande marge de progression. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des centres et des animateurs pour choisir l’activité adaptée à l’âge de votre enfant et à ses centres d’intérêts.

Les activités auxquelles votre enfant va participer vont évoluer avec ses goûts et son âge ! Échangez régulièrement avec votre enfant pour connaître ses passions. Qu’il s’agisse d’un nouveau sport ou d’un nouvel instrument de musique, ses prises de décisions l’aideront à se responsabiliser et à grandir.

Bon à savoir 

N’obligez jamais votre enfant à faire une activité. Les activités extra-scolaires servent au développement personnel de votre enfant et à son épanouissement. Le forcer risquerait donc d’être contre-productif. 

Votre enfant est déçu après son premier cours et il vous dit que l’activité choisie ne lui plaît pas ? Cela peut très bien arriver et il n’y a rien d’anormal à cela. Mais n’abandonnez pas tout de suite ! Incitez-le à poursuivre encore quelques séances pour qu’il ne se décourage pas. Il aura certainement de bonnes surprises ! Si au bout de quelques semaines votre enfant ne s’y sent toujours pas bien, discutez avec lui pour arrêter ou en changer ! L’essentiel est de toujours l’encourager à essayer et à persévérer.

 

Les activités artistiques : pour développer la créativité de votre enfant 

Idéales pour les enfants débordant d’imagination ou ayant du mal à s’exprimer, les activités artistiques leur permettent d’explorer leur monde intérieur. En inventant des histoires, en créant des oeuvres d’art ou par l’expression corporelle, elles sont excellentes pour la concentration et l’équilibre mental.

 

Les activités musicales 

cours de piano

L’apprentissage de la musique est plein de bénéfices pour les enfants et ce, à tous les âges ! Pour les plus petits, l’apprentissage de la musique peut commencer par de simples comptines, l’écoute de nouveaux sons et la fabrication de petits instruments faits maison. Puis pour les plus grands, dès 4 ou 5 ans, il est possible d’apprendre à jouer un instrument de musique : la guitare, le violon, le piano ou la batterie sont très populaires chez les enfants et adolescents ! 

Grâce à la musique, votre enfant pourra non seulement éveiller son oreille musicale, stimuler son écoute, sa mémoire, et mobiliser toutes ses capacités d’apprentissage. C’est aussi un excellent exercice de discipline et de rigueur. À terme, votre enfant pourra même s’affirmer en composant ses propres morceaux !

Renseignez-vous pour trouver les centres d’activités ou les conservatoires le plus proche de chez vous.

Votre enfant aime la musique mais ne souhaite pas apprendre à jouer d’un instrument ? Pourquoi ne pas l’inscrire à la chorale ou à un cours de chant ? Cette activité lui permettra de placer sa voix et de gagner en assurance pour s’exprimer !

Les activités d’expression corporelle

La danse ou la gymnastique artistique et sportive permettent aux filles et aux garçons de faire du sport tout en exprimant leur côté artistique. Par exemple, pour les plus jeunes, cela peut commencer dès 3 ans, si vous sentez que votre enfant a un réel besoin de bouger et de s’amuser avec son corps. À cet âge, votre enfant pourra apprendre quelques chorégraphies simples et amusantes, qui seront excellentes pour l’aider à prendre conscience de son corps, améliorer ses réflexes et travailler son sens de l’équilibre.

Pour les plus grands, il existe une grande variété de styles adaptés aux goûts et à la personnalité de votre enfant : hip-hop, modern jazz, danses du monde, danse classique, etc. Toutes ces activités corporelles sont idéales pour développer et étirer les muscles, exercer l’endurance, l’équilibre et le sens du rythme. Une bonne idée pour aider les jeunes à prendre confiance en eux et à se sentir bien dans leur corps ! 

Le petit truc en + : les cours de danse et de gymnastique organisent des spectacles de fin d’année. C’est l’occasion pour votre enfant de briller et de prendre confiance en lui !

Les arts plastiques

Votre enfant a beaucoup d’imagination et il préfère les activités calmes aux activités physiques ? Les arts plastiques peuvent être une excellente idée d’activité pour lui et ce, quel que soit son âge. Proposez-lui de l’inscrire à des cours de dessin, de poterie ou de peinture.

Pour les plus petits, dès 3 ans également, ces activités sont idéales pour leur permettre de créer et de jouer avec leurs mains, de se familiariser avec les formes, les couleurs et les matières. Ils seront ainsi plus réceptifs aux images et développeront de manière souvent étonnante leur capacité de création. C’est aussi un bon point pour la coordination psycho-motrice de votre enfant.

Pour les plus grands, ces moments de calme et de concentration permettront à votre enfant de se créer une véritable bulle de sérénité faite pour créer. Il pourra ainsi travailler son sens de l’observation, entraîner son imagination, son originalité, et peut-être se découvrir une passion pour cet univers artistique. 

Notre conseil : vous pouvez également exposer ses créations chez vous pour qu’il se sente fier et persévère dans sa passion !

Le théâtre 

Votre enfant déborde d’énergie, il adore se déguiser, faire le pitre et jouer la comédie ? Le théâtre peut être une excellente activité pour canaliser son énergie, lui permettre de s’exprimer librement et de s’amuser à se plonger dans la peau de ses personnages. Ce loisir va lui permettre de faire sans cesse travailler sa mémoire pour retenir ses répliques, et d’apprendre à jouer en équipe lors de ses pièces. Un vrai exercice pour travailler à la fois sa confiance en lui et son humilité !

Vous pouvez aussi inscrire votre enfant à des ateliers d’improvisation pour sa stimulation intellectuelle et sa confiance en lui.

 

Les activités sportives : pour développer son esprit d’équipe et sa confiance en lui 

C’est bien connu, les activités sportives sont de véritables exutoires qui permettent aux enfants turbulents de se défouler, ou aux enfants timides de dévoiler tout leur potentiel. La liste des sports à découvrir est presque infinie et votre enfant peut même en faire plusieurs ! Voici quelques idées pour vous aider dans votre choix : 

 

Les arts martiaux 

cours de judo

Votre enfant montre l’envie de pratiquer une activité sportive, que ce soit pour canaliser son énergie ou pour prendre davantage confiance en lui ? Les sports de combat sont de plus en plus appréciés par les plus jeunes, comme le karaté, judo, taekwondo ou kendo. S’ils peuvent sembler violents au premier abord, il faut avant tout savoir que les arts martiaux sont en réalité de véritables philosophies de vie  : ils apprennent aux enfants le respect de l’autre et le dépassement de soi. Ces sports permettent également de développer l’équilibre et la souplesse. Ils offrent aussi une grande marge de progression par âge !

Vous pouvez y inscrire votre petit(e) dès ses 7 ans. Veillez régulièrement à ce que que son activité soit bien encadrée d’un professeur diplômé, et que son groupe soit également composé d’enfants de son âge, pour qu’il n’y ait pas de décalage.

Les sports collectifs 

Du football au volley en passant par le rugby et le basket, les sports collectifs peuvent devenir de réelles passions pour les enfants. Dès 5 ans, ce sont de vrais alliés pour le bon développement musculaire et corporel des enfants, qui entraînent également leur endurance et leur esprit d’équipe grâce à ces jeux collectifs. Ce sont aussi d’excellentes activités pour les aider à se faire des amis qui partagent leurs centres d’intérêt. Populaires chez filles et garçons, ils sont motivants car ils leur permettent de marcher dans les pas de leurs idoles. 

Le petit + : vous pouvez assister aux matches en famille !

L’équitation

Votre enfant adore la nature, le grand air, les animaux et plus particulièrement les chevaux ? L’équitation peut justement lui permettre de passer du temps près d’eux. À partir de 5 ans, vous pouvez l’inscrire à ce sport dans un centre équestre près de chez vous, afin qu’il apprenne à monter tout d’abord des poneys, puis des chevaux. Il se familiarisera ainsi avec cette belle race d’animaux et développera un lien tout particulier avec eux. Ce lien permettra à votre enfant de se sensibiliser au bien-être de l’animal et à son respect.

L’équitation peut aussi développer l’intelligence émotionnelle et l’empathie des enfants, car ils sont responsables du cheval qu’ils montent. De plus, l’équitation demande de la concentration et de la détermination : elle apprend aux enfants, petits ou grands, à se relever et à persévérer. C’est l’activité parfaite pour ceux qui aiment le grand air !

 

Les activités mentales : pour favoriser sa concentration et sa relaxation 

Certains enfants peuvent être anxieux et avoir du mal à gérer leur stress. Les activités de développement mental permettent de canaliser leur esprit qui part dans tous les sens et les aider à se recentrer. Si votre enfant est stressé ou que son attention est inégale, voici deux idées d’activités pour qu’il se relaxe et qu’il réussisse à fixer son esprit :

 

Les échecs 

échecs

Votre enfant aime davantage passer du temps seul en intérieur, avec ses livres et ses jeux ? Est-il de nature réservé ? Loin du tumulte des grands groupes, rien de tel pour lui qu’une activité calme et intellectuelle en petit comité.

Dès 5 ans, l’apprentissage des échecs peut passionner de nombreux enfants en quête de défis intellectuels, prêts à se concentrer sur une partie et sur le déplacement de leurs pions. À la fois complexe et passionnant, le jeu d’échecs est très bénéfique pour les plus jeunes : il favorise la mémoire, la concentration, la résolution des problèmes et l’esprit mathématique. C’est une activité qui les pousse à anticiper, à réfléchir et à formuler des hypothèses.

Les combinaisons d’échecs étant illimitées, votre enfant n’aura jamais le temps de s’ennuyer ! 

Le yoga 

Votre enfant vous semble de nature anxieuse et sensible ? Il a besoin d’une activité qui l’aide à mieux gérer ses fortes émotions. Sachez que dès ses 2 ans, votre petit peut être initié au yoga !

Cette activité à la fois physique et mentale est idéale pour que votre enfant apprenne à mieux connaître son corps, à contrôler sa posture et à gérer son souffle pour mieux apprivoiser ses émotions lorsqu’elles surviennent. En effet, grâce aux techniques du yoga, il peut découvrir les clés d’une meilleure gestion de son stress, mais aussi savourer un moment pour se recentrer sur lui dans le calme et la pleine respiration. Un vrai atout pour favoriser la bonne santé du corps et de l’esprit ! 

De plus, en apprenant la relaxation et la méditation, le yoga permet d’apprendre à se calmer, de mieux réfléchir et de mémoriser plus facilement. Une activité très complète pour des enfants en recherche d’équilibre !

 

Carrefour Assurance accompagne vos enfants dans toutes leurs activités 

Quelle que soit l’activité extra-scolaire pratiquée par votre enfant, soyez rassuré. Carrefour Assurance l’accompagne en toutes circonstances avec son assurance scolaire et extra-scolaire, pour qu’il grandisse bien protégé !

Partager cet article
ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,53 €/mois ! 

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

En savoir plus