Votre enfant ou votre ado s’ennuie durant son temps libre à la maison et vous souhaitez trouver l’activité qui l’aidera à s’épanouir et à exploiter ses talents ? Avec la rentrée scolaire vient généralement aussi la reprise des activités extra-scolaires. Dès le mois de septembre, les inscriptions aux différents clubs et associations, sportives ou culturelles sont ouvertes. Il existe de nombreux types d’ateliers et de cours possibles, mais quelle activité périscolaire choisir ?
Carrefour Assurance vous donne la liste des activités extra-scolaires pour aider vos enfants à se développer physiquement et mentalement !
À quel âge commencer une activité extra-scolaire ?
Il n’y a pas d’âge pour commencer les activités extra scolaires, même pour les bébés, puisque ce sont avant tout des loisirs. Dès 4 mois, les nourrissons peuvent aller à la piscine avec les bébés nageurs. Plus tard, les petits peuvent commencer leurs activités à la maternelle pour favoriser la socialisation, l’éveil et la découverte de l’autre.
En général, chaque activité propose des cours divisés par tranche d’âge avec une grande marge de progression. En France, 94 % des enfants de plus de 6 ans pratiquent une activité extra scolaire.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès des centres et des animateurs pour choisir l’activité adaptée à votre enfant et à ses centres d’intérêt.
Les activités auxquelles votre enfant va participer vont évoluer avec ses goûts et son âge ! Échangez régulièrement avec lui pour connaître ses passions. Qu’il s’agisse d’un nouveau sport ou d’un nouvel instrument de musique, ses prises de décisions l’aideront à se responsabiliser et à grandir.
Bon à savoir
N’obligez jamais votre enfant à faire une activité extra-scolaire. Les loisirs servent au développement personnel et à l’épanouissement. Le forcer risquerait donc d’être contre-productif.
Votre enfant est déçu après son premier cours et il vous dit que l’activité choisie ne lui plaît pas ? Cela peut très bien arriver et il n’y a rien d’anormal à cela. Mais n’abandonnez pas tout de suite ! Incitez-le à poursuivre encore quelques séances pour qu’il ne se décourage pas. Il aura certainement de bonnes surprises ! Si au bout de quelques semaines votre enfant ne s’y sent toujours pas bien, discutez avec lui pour arrêter ou en changer ! L’essentiel est de toujours l’encourager à essayer et à persévérer.
Quels types d’activités extra-scolaires pratiquer après l’école ou pendant les vacances ?
Les activités extra scolaires artistiques : pour développer la créativité de votre enfant
Idéales pour les enfants débordant d’imagination ou ayant du mal à s’exprimer, les activités artistiques leur permettent d’explorer leur monde intérieur. En inventant des histoires, en créant des œuvres d’art ou par l’expression corporelle, elles sont excellentes pour la concentration et l’équilibre mental. À réaliser seul ou en famille, ces loisirs sont des très bons moyens d’occuper vos enfants.
Les activités musicales en dehors de l’école
L’enseignement de la musique est plein de bénéfices pour les enfants, et ce, à tous les âges ! Pour les plus petits, l’apprentissage de la musique peut commencer par de simples comptines, l’écoute de nouveaux sons et la fabrication de petits instruments de musique faits maison. Puis pour les plus grands, dès 4 ou 5 ans, il est possible d’apprendre à jouer un instrument de musique : la guitare, le violon, le piano ou la batterie sont très populaires chez les enfants et adolescents !
Grâce à la musique, votre enfant pourra non seulement éveiller son oreille musicale, stimuler son écoute et sa mémoire, et mobiliser toutes ses capacités d’apprentissage. C’est aussi un excellent exercice de discipline et de rigueur. À terme, votre enfant pourra même s’affirmer en composant ses propres morceaux ! Renseignez-vous pour trouver les centres d’activités ou les conservatoires les plus proches de chez vous.
Votre enfant aime la musique mais ne souhaite pas apprendre à jouer d’un instrument ? Pourquoi ne pas l’inscrire à la chorale ou à un cours de chant ? Cette activité extra-scolaire lui permettra de placer sa voix, de se familiariser au rythme et de gagner en assurance pour s’exprimer !
Le cinéma pour développer sa culture cinématographique
Votre enfant est fasciné par le cinéma et le monde de l’audiovisuel ? Que diriez-vous de l’inscrire à un atelier cinéma ? Votre petit pourra y apprendre à manier la caméra tel un petit Spielberg, découvrir comment se déroule un tournage mais également travailler sa culture cinématographique en regardant et analysant des œuvres du 7e art, toujours adaptées à son âge évidemment.
Il est aussi possible de réaliser à la maison des animations sur le thème du cinéma, en compagnie des parents et avec du matériel quotidien. Voici quelques idées : imprimer votre propre storyboard pour concevoir votre film ou dessin animé, fabriquer un flip-book, etc.
Les activités d’expression corporelle
La danse ou la gymnastique artistique et sportive permettent aux filles et aux garçons de pratiquer du sport tout en exprimant leur côté artistique. Par exemple, pour les plus jeunes, cela peut commencer dès 3 ans, si vous sentez que votre petit a un réel besoin de bouger et de s’amuser avec son corps. À cet âge, votre enfant pourra découvrir quelques chorégraphies simples et amusantes, qui seront excellentes pour l’aider à prendre conscience de son corps, améliorer ses réflexes et travailler son sens de l’équilibre.
Pour les plus grands, il existe une variété de styles adaptés aux goûts et à la personnalité : hip-hop, modern jazz, danses du monde, danse classique, etc. Toutes ces activités corporelles sont idéales pour développer et étirer les muscles, exercer l’endurance, l’équilibre et le sens du rythme.
Le petit truc en + : les profs de danse et de gymnastique organisent des spectacles de fin d’année. C’est l’occasion pour votre enfant de briller et de prendre confiance en lui !
Les arts plastiques
Votre enfant a beaucoup d’imagination et il préfère les activités calmes après l’école aux activités physiques ? Les arts plastiques peuvent être une excellente idée d’activité pour lui. Proposez-lui de l’inscrire à des cours de dessin, de poterie ou de peinture.
Pour les plus petits, dès 3 ans également, ces animations sont idéales pour leur permettre de créer et de jouer avec leurs mains, de se familiariser avec les formes, les couleurs et les matières. Ils seront ainsi plus réceptifs aux images et développeront de manière souvent étonnante leur capacité de création. C’est aussi un bon point pour développer la motricité de votre enfant.
Pour les plus grands, ces moments de calme et de concentration leur permettront de se mettre dans une véritable bulle de sérénité faite pour créer. Votre adolescent(e) pourra ainsi travailler son sens de l’observation, entraîner son imagination, son originalité, et peut-être se découvrir une passion pour cet univers artistique.
Notre conseil : vous pouvez également exposer ses créations chez vous pour qu’il se sente fier et persévère dans sa passion !
Le théâtre
Votre ado déborde d’énergie, il adore se déguiser, faire le pitre et jouer la comédie ? Le théâtre peut être un excellent moyen pour canaliser son énergie, lui permettre de s’exprimer librement et de s’amuser à se plonger dans la peau de ses personnages. Ce loisir va lui permettre de faire sans cesse travailler sa mémoire pour retenir ses répliques, et d’apprendre à jouer en équipe lors de ses pièces. Un vrai exercice pour travailler à la fois sa confiance en lui et son humilité !
Vous pouvez aussi inscrire votre enfant à des ateliers d’improvisation pour sa stimulation intellectuelle et sa créativité.
Les activités extra scolaires sportives : pour développer son esprit d’équipe et sa confiance en lui
C’est bien connu, les activités sportives sont de véritables exutoires qui permettent aux enfants turbulents de se défouler après l’école, ou aux plus timides de dévoiler tout leur potentiel. La liste des sports à découvrir est presque infinie et il est même possible d’en faire plusieurs ! Voici quelques idées pour vous aider dans votre choix.
Les arts martiaux
Votre enfant montre l’envie de pratiquer une activité sportive, que ce soit pour canaliser son énergie ou pour les bienfaits qu’elle procure ? Les sports de combat sont de plus en plus appréciés par les plus jeunes, comme l’escrime, le karaté, judo, taekwondo ou kendo. S’ils peuvent sembler violents au premier abord, il faut avant tout savoir que les arts martiaux sont en réalité de véritables philosophies de vie : ils apprennent aux enfants le respect de l’autre, le dépassement de soi et la tactique plutôt que la force. Ces sports permettent également de développer l’équilibre et la souplesse. Ils offrent aussi une grande marge de progression par âge !
Vous pouvez y inscrire en club votre petit(e) dès ses 7 ans. Veillez régulièrement à ce que son activité soit bien encadrée d’un professeur diplômé, et que son groupe soit également composé d’enfants de son âge, pour qu’il n’y ait pas de décalage.
Les sports collectifs
Du football au volley, en passant par le rugby et le basket, les sports collectifs peuvent devenir de réelles passions pour les enfants. Dès 5 ans, ce sont de vrais alliés pour le bon développement musculaire et corporel des enfants, qui entraînent également leur endurance et leur esprit d’équipe grâce à ces jeux collectifs. Ce sont aussi d’excellents moyens pour les aider à se faire des amis qui partagent leurs centres d’intérêt. Populaires chez filles et garçons, ils sont motivants car ils leur permettent de marcher dans les pas de leurs idoles.
Le petit + : vous pouvez assister aux matches en famille !
L’équitation
Votre petit adore la nature, le grand air, les animaux et plus particulièrement les chevaux ? L’équitation peut justement lui permettre de passer du temps près d’eux. À partir de 5 ans, vous pouvez l’inscrire à ce sport dans un centre équestre près de chez vous, afin qu’il apprenne à monter tout d’abord des poneys, puis des chevaux. Il se familiarisera ainsi avec cette belle race d’animaux et développera un lien tout particulier avec eux. Ce lien permettra à votre enfant de se sensibiliser au bien-être de l’animal et à son respect tout en développant leur intelligence émotionnelle et leur empathie, car ils sont responsables du cheval qu’ils montent. De plus, l’équitation demande de la détermination : elle apprend aux enfants, petits ou grands, à se relever et à persévérer. C’est l’activité parfaite pour ceux qui aiment le grand air !
Le yoga
Votre enfant vous semble de nature anxieuse et sensible ? Il a besoin d’une activité qui l’aide à mieux gérer ses fortes émotions. Sachez que dès ses 2 ans, votre petit peut être initié au yoga !
Cette activité à la fois physique et mentale est idéale pour que votre enfant apprenne à mieux connaître son corps, à contrôler sa posture et à gérer son souffle pour mieux apprivoiser ses émotions lorsqu’elles surviennent. En effet, grâce aux techniques du yoga, il peut découvrir les clés d’une meilleure gestion de son stress, mais aussi savourer un moment pour se recentrer sur lui dans le calme et la pleine respiration. Un vrai atout pour favoriser la bonne santé du corps et de l’esprit !
De plus, en intégrant la relaxation et la méditation, le yoga permet d’apprendre à se calmer, de mieux réfléchir et de mémoriser plus facilement. Une activité très complète pour des enfants en recherche d’équilibre !
Les activités mentales : pour favoriser sa concentration et sa relaxation
Certains enfants peuvent être anxieux et avoir du mal à gérer leur stress. Les activités extrascolaires de développement mental permettent de canaliser leur esprit qui part dans tous les sens et les aider à se recentrer. Si votre enfant est stressé ou que son attention est inégale, voici deux idées de passe-temps pour qu’il se relaxe :
Les échecs
Dès 5 ans, l’apprentissage des échecs peut passionner de nombreux enfants en quête de défis intellectuels, prêts à se concentrer sur une partie et sur le déplacement de leurs pions. À la fois complexe et passionnant, le jeu d’échecs est très bénéfique pour les plus jeunes : il favorise la mémoire, la concentration, la résolution des problèmes et les calculs mathématiques. C’est une activité qui les pousse à anticiper, à réfléchir et à formuler des hypothèses. N’hésitez pas à leur donner des conseils pour progresser si vous vous y connaissez !
Les combinaisons d’échecs étant illimitées, votre enfant n’aura jamais le temps de s’ennuyer ! Loin du tumulte des grands groupes, rien de tel pour lui qu’une activité calme et intellectuelle en petit comité.
Carrefour Assurance accompagne vos enfants dans toutes leurs activités extra-scolaires
Quelle que soit l’activité extra scolaire pratiquée par votre enfant, soyez rassuré. Sport, musique, théâtre, activités artistiques et créatives ou encore yoga, Carrefour Assurance vous accompagne en toutes circonstances avec son assurance scolaire et extra-scolaire, pour qu’il grandisse bien protégé! Votre seul objectif : veiller à ce que votre enfant soit épanoui dans ce nouveau loisir !