10 astuces déco pour la chambre de votre enfant

enfants jouant dans leur chambre
Par Carrefour Assurance | Publié le 07 Septembre 2018 | Modifié le 21 Novembre 2023

Votre enfant grandit et vous voyez son caractère et ses goûts évoluer. Il est temps de changer la décoration de sa chambre ! Pourtant, transformer son espace peut s’avérer compliqué lorsque l’on a un budget serré. Pas de panique, Carrefour Assurance vous donne 10 astuces déco faciles à réaliser en famille et à moindre coût !

1) Misez sur les étagères récup’

Pour ranger les livres, les bibelots ou les jouets de votre enfant, rien de tel que d’anciennes étagères récupérées auprès d’amis ou de membres de la famille qui souhaitent s’en débarrasser. Vous pouvez aussi vous servir d’autres matériaux de récupération pour fabriquer des étagères uniques !

étagères en cagette Transformez vos cagettes en étagères originales

- Des cagettes de marché ou des caisses de vin en bois : peintes dans des couleurs vives, ces boîtes accrochées au mur donnent un aspect bucolique à la chambre de votre enfant.

- Des valises en carton : à fixer également au mur pour les globe-trotteurs dans l’âme !

- De vieux tiroirs dépareillés : transformez les tiroirs des vieux meubles de famille dont vous ne voulez plus en tiroirs à trésors à visser au mur.

En plus de donner un caractère original à la chambre de votre enfant, ces astuces permettent de le sensibiliser au principe du surcyclage, qui offre une seconde vie aux objets plutôt que de les jeter. Une activité éco-responsable à partager en famille ! 

 

 

2) Des murs égayés par les dessins de votre enfant

Le dessin et le coloriage sont des activités essentielles dans le développement de votre enfant : elles lui permettent de stimuler son imagination. Pourquoi ne pas transformer l’un des murs de sa chambre en toile géante ? Plusieurs astuces existent pour permettre à votre futur Picasso d’exprimer sa créativité en toute sécurité sur les murs de sa chambre : 

peinture ardoise chambre d'enfant La peinture ardoise pour une déco évolutive !

- La peinture ardoise : ce revêtement imitant celui des tableaux d’école s’applique très facilement sur le mur. Il permet à votre enfant de dessiner à la craie et d’effacer ses créations à volonté. Pratique aussi pour faire ses devoirs ! Prévoyez en complément une multitude de craies colorées et un joli chiffon accroché au mur.

- Le coloriage géant : pour les plus grands et même les ados, il existe dans le commerce des posters géants à colorier et à fixer au mur. Ces oeuvres d’art personnalisables existent en différents styles, tailles et thématiques : voyages, princesses, dinosaures, villes… Choisissez avec votre enfant celui qui correspond à sa personnalité et investissez dans de jolis feutres. Il sera ravi de pouvoir inviter aussi ses camarades à colorier avec lui !

 

 

3) Réveillez la déco avec de la peinture

Changer la peinture des murs, c’est aussi une astuce idéale pour transformer la personnalité d’une chambre. Prenez le temps de la réflexion et sélectionnez plusieurs nuanciers pour aider votre enfant à choisir la couleur qui lui correspond. Privilégiez les couleurs douces et évitez les couleurs trop criardes qui ont tendance à favoriser l’énervement. 

petite fille sautant sur un lit Vive les couleurs énergisantes !

Voici un petit guide des couleurs pour vous aider dans votre choix : 

- Les beiges, les bruns et les gris : les couleurs zen par excellence ! Elles favorisent le calme et la relaxation. De plus, ces tons neutres se marieront bien avec l’évolution des goûts de votre enfant et il vous sera facile de changer régulièrement la décoration.

- Les bleus et les verts : ces couleurs favorisent la détente, l’endormissement et la réflexion. Idéal pour les enfants qui ont besoin de se canaliser ou de retrouver un espace de bien-être dans leur chambre.

- Les roses, rouges et orangés : ils sont énergisants, stimulent la créativité et la bonne humeur de votre enfant. Un vrai rayon de soleil dans la chambre, même en hiver ! 

 

 

Le petit conseil en + :  

Si vous souhaitez conserver des murs blancs dans la chambre de votre enfant mais qu’il souhaite y apporter une touche de couleur, n’hésitez pas à lui proposer de poser une ou deux bandes de papier peint afin de créer une zone de décoration stylisée. Vous pouvez également choisir des accessoires colorés pour qu’il puisse personnaliser son environnement.

 

 

4) Créez une penderie originale

Chinez ou récupérez une vieille échelle en bois puis vissez-là à l’horizontale au mur. Accrochez des cintres aux barreaux et disposez de jolies boîtes sur le dessus : le tour est joué ! Votre enfant a maintenant un vrai dressing original et stylisé. Notre petit conseil : si vous souhaitez qu’il gagne en autonomie, notamment en rangeant ses affaires ou en choisissant ses vêtements pour l’école, ne positionnez pas l’échelle trop haut afin qu’il puisse facilement l’atteindre. 

 

5) Réalisez des cadres personnalisés

Faciles à réaliser en famille et très pratiques, les cadres personnalisés sont un vrai moyen de créer un espace qui ressemble à votre enfant. Voici quelques idées pour lui permettre de décorer selon ses goûts et à moindre coût : 

chambre enfants bleue et blanche Exposez les peluches dans des cadres

- Réalisez des cadres avec des boîtes en bois fixées au mur à la verticale, et dans lesquelles il peut disposer ses peluches et jouets préférés.

- Organisez un atelier peinture avec toute la famille pour créer des cadres uniques : empreintes de main, peinture abstraite... Laissez carte blanche à votre artiste en herbe. 

- Photocopiez vos photos de famille pour réaliser des collages de vos plus beaux souvenirs de vacances ou d’anniversaires… Et placez le rendu dans des jolis cadres photo !

- Proposez à votre enfant de réaliser des sculptures en pâte à sel que vous peindrez ensemble. Accrochez-les ensuite au mur dans des boîtes transparentes. Petit effet galerie d’art enfantine garanti !

 

 

6) Relookez facilement les meubles fatigués

Votre enfant est lassé par la déco de sa chambre, mais un relooking total demande un certain budget. En plus du traditionnel coup de peinture, il existe des techniques simples pour transformer ses meubles et les décorer selon les goûts de votre enfant :

chambre enfant grise

- Changer les boutons de tiroir : tout bête mais très simple ! Il existe dans le commerce de nombreux boutons de tiroir fantaisie, adaptés aux goûts des enfants et très faciles à visser sur les meubles. De quoi redonner de la personnalité à une commode un peu fatiguée ! 
- La technique du collage en patchwork : en un week-end et avec un peu d’huile de coude, vous pouvez transformer un meuble de grande distribution classique en pièce de déco unique. Sélectionnez avec votre enfant une multitude d’images pour réaliser un collage : cartes postales, photos, dessins, coupures de magazine, tout est permis !

Poncez la surface du meuble que vous souhaitez décorer, appliquez une colle spéciale (trouvable en magasin de bricolage), réalisez votre propre patchwork d’images puis vernissez la surface. Votre enfant aura dans sa chambre un meuble qui lui ressemble ! 

 

 

chambre enfant noire et blanche Soyez créatif avec du scotch !

 

7) Soyez créatif avec les autocollants

Des stickers en trompe-l’œil aux frises décoratives, les magasins de décoration et de bricolage regorgent d’idées déco abordables et originales ! Pour les plus inspirés, il existe une solution très facile à utiliser : le masking tape. Ce petit ruban adhésif aux motifs et aux couleurs variées, facilement repositionnable, vous permettra de donner libre cours à votre imagination. Faites participer votre enfant dans le choix du motif ! 

 

 

 

8) Égayez les interrupteurs

Souvent datés ou très classiques, les interrupteurs peuvent ternir la déco que vous avez imaginée pour la chambre de votre enfant. Il existe une astuce simple pour les égayer : agrémentez-les de stickers fantaisie en rapport avec sa personnalité. Ceux-ci existent prêts à l’emploi dans le commerce, ou vous pouvez découper vous-même du papier autocollant dans la forme de votre choix.   

 

 

peinture mur chambre d'enfant Peignez des formes simples au pochoir

 

9) Réalisez des motifs au pochoir

Faciles à dessiner et à découper dans du carton, les pochoirs permettent de réaliser des motifs graphiques sur les murs par exemple, ou bien sur les portes d’une armoire. Votre enfant est un rêveur dans l’âme ? Privilégiez les formes poétiques comme les nuages, les soleils ou les lunes. Pour les petits en bas âge, les motifs géométriques colorés stimuleront leur éveil et leur perception des formes. Une activité déco idéale pour ceux qui aiment peindre mais qui n’osent pas se lancer dans une fresque trop complexe !  

 

 

 

ciel de lit rose enfant Un cocon pour faire de beaux rêves

10) Agrémentez la chambre d’un ciel de lit

Plutôt que d’investir dans un lit original qui coûte souvent cher, investissez dans un ciel de lit ou une moustiquaire à suspendre. Cabane d’aventurier ou lit de princesse, votre enfant pourra inventer ses propres histoires et bénéficier d’un endroit au calme pour rêver, dessiner, cacher ses trésors et ses secrets. 

L’astuce en + : n’hésitez pas à décorer le ciel de lit avec des toiles phosphorescentes ou une guirlande à LED pour encore plus de magie !  

 

 

 

Protégez votre foyer avec Carrefour Assurance

Vous avez décoré avec amour un intérieur paisible pour votre famille. Pour garder l’esprit tranquille grâce à un foyer bien protégé, Carrefour Assurance vous propose son assurance habitation. De quoi profiter des meilleurs moments dans la maison en toute sérénité ! 

Partager cet article
ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,83 €/mois ! 

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser