10 astuces déco pour la chambre de votre enfant

Votre enfant souhaite changer la déco de sa chambre ? Rassurez-vous, il suffit souvent d’un peu d’imagination pour donner un second souffle à leur nid douillet. Objets détournés, meubles colorés, accessoires originaux… Suivez-nous, on vous livre les secrets d’une chambre unique.

 

Quel que soit l’âge de votre enfant, il est important qu’il se sente à l’aise dans sa chambre. Impliquez-le autant que possible dans la nouvelle décoration de sa chambre, c’est son espace, il doit être à son image et c’est aussi l’occasion de passer un bon en famille !

1- Des étagères récup’

Récupérez des caisses de vin en bois chez un caviste ou dans votre hypermarché. Peignez-les ou tapissez le fond. Fixez-les au mur. Vous obtiendrez de jolies étagères tendances pour ranger les bibelots et les livres de votre enfant.

 

2- Des interrupteurs originauxInutile de démonter les prises électriques ou de risquer de quelconques dégâts dans votre maison pour avoir des interrupteurs pas comme les autres ! Égayez-les simplement avec des stickers adaptés. Vous en trouverez à des tarifs très accessibles sur internet ou dans vos boutiques de bricolage.

 

3- Des murs d’artiste

« On écrit sur les murs… » Et si on donnait raison à la chanson ? Appliquez de la peinture ardoise sur une partie de la chambre de votre enfant : un simple rectangle ou tout un pan de mur. Il y dessinera à la craie selon son envie. Idéal pour laisser libre court à sa créativité sans culpabiliser ! Qui sait, peut-être cela lui permettra-t-il de devenir le nouveau Picasso

 

La petite astuce en plus : pensez à coller une réglette sous l’espace créatif qui lui permettra de ranger ses craies et son tampon !

 

4- Une peinture originale

Exit les peintures ternes, et oubliez le traditionnel bleu pour les garçons et rose pour les filles, il faut de la couleur. Pour une décoration plus originale privilégiez le rouge ou le mauve mais attention à ne pas prendre des couleurs trop criardes ou trop vives qui lassent assez vite.

Pour ne pas surcharger la pièce, la meilleure solution est sans nul doute les couleurs pastel. Très reposantes elles donneront un aspect zen à la chambre de votre enfant.

  • Vous pouvez aussi conseiller de prendre des couleurs plutôt neutres mais d’accessoirisez avec un tableau, housse de couette, coussin). C’est pratique et vous permettra de changer plus facilement et plus rapidement l’ambiance de la chambre pour coller aux envies (changeantes) de votre enfant ! Il n’y aura plus qu’à changer les accessoires et il aura l’impression d’avoir une nouvelle chambre !

 

A ce titre, n’oubliez pas que les couleurs ont une influence sur notre comportement et donc sur notre bien-être.

Le Violet est le monde de la spiritualité, il représente la rigueur, la maîtrise de soi, l’enseignement, l’expérience, la spiritualité, les initiatives, la relation avec le père.Un intérieur violet favorise à prendre des initiatives, incite à diriger une équipe, à concrétiser un projet, à tenir ses engagements

Le Orange est le monde des réactions et des émotions, il représente le mouvement, le plaisir, le jeu, la fête, la sexualité, le désir, la passion. Une ambiance orange apporte du dynamisme, favorise la spontanéité, incite à foncer.

Le Fuchsia est le monde des limites et des compétences. Il représente l’acceptation de ses complexes, estime ses capacités réelles, il permet d’accéder à ses ambitions en reconnaissant ses véritables aptitudes.

Une ambiance Fuchsia aide à trouver sa place en reconnaissant ses limites.

Le Sable (beige) est le monde de la plénitude. Il représente la quiétude.

Une ambiance Sable permet de prendre le temps de vivre et d’être en paix avec soi-même. *

 

5- Une échelle pour la penderie

Plutôt que d’opter pour une armoire classique, peignez une vieille échelle en bois et suspendez-la à l’horizontale depuis le plafond. Il ne reste plus qu’à accrocher les cintres aux barreaux pour un dressing original !

 

6- Des cadres originaux

Votre enfant a une ribambelle de peluches ? Prenez-en quelques-unes que vous accrocherez au mur et ornerez de jolis cadres. Une idée facile à réaliser pour mettre en scène ses doudous.

 

7- Un mobilier coloré

Le mobilier de la chambre de votre enfant est plutôt classique ? Donnez-lui un coup de jeune en le peignant, tout ou en partie, dans une couleur plus vive : jaune, vert, rose, rouge, bleu ! Osez la couleur par petites touches pour dynamiser sa décoration.

 

8- Des meubles customisés

Sa commode vous semble un peu démodée ? Changez quelques boutons de tiroirs et vous lui redonnerez une seconde jeunesse. Il existe des boutons représentant des animaux, des fleurs, des personnages… Votre enfant sera ravi de redécouvrir ses meubles.

 

9- Une œuvre en masking tape

Le masking tape, vous connaissez ? C’est ce petit ruban adhésif aux motifs et couleurs variés qui est facilement repositionnable. Dessinez un paysage (un arbre, ou une maison avec des oiseaux, par exemple) sur le mur de la chambre en mixant les masking tapes. Votre enfant peut même vous aider !

 

10- Des motifs peints aux murs

Avec des pochoirs, peignez des motifs sur les murs de sa chambre. Vous pouvez réaliser des nuages, des triangles, des ronds... Faites cela sur un pan de mur et vous égayerez le style de sa chambre.

 

11- Un ciel de lit (le conseil bonus)

Les lits originaux coûtent souvent cher. Placez juste une moustiquaire ciel de lit au-dessus du couchage de votre enfant, qui aura alors l’impression d’avoir une chambre de prince ou de princesse !

 

Et si en jouant, votre enfant brisait la vitre, pas de panique, avec notre assurance habitation vous êtes couvert !

 

*https://santecool.net/psycho/la-psychologie-des-couleurs/
Les contrats d’assurance sont commercialisés par Carrefour Banque, en sa qualité de mandataire, établissement de crédit, SA au capital de 101 346 956,72 € - 1 place Copernic 91051 Évry Cedex – RCS Évry 313 811 515. N°ORIAS : 07027516 (www.orias.fr). Sous réserve d’acceptation de vos garanties par CARMA, entreprise régie par le Code des assurances, SA au capital de 23 270 000 €, RCS Évry 330 598 616, sise 6 rue du Marquis de Raies 91008 Evry Cedex.
Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok