Au secours, mes enfants quittent le nid

Délicat sujet que l’indépendance des enfants ! De Peter Pan à Tanguy en passant par le syndrome du nid vide, Carrefour Assurance fait le tour de la question !

 

Du côté des parents

Si l’indépendance fait parfois peur aux enfants, le fait de les voir partir angoisse plus d’un couple parental : il faut recréer toute une vie sans eux ! C’est le syndrome du nid vide : après avoir tout partagé durant toutes ces années, les chambres sont vides et la maison bien trop calme ! Certains couples gèrent très bien cette mini révolution et en profitent pour « vivre leur vie » alors que d’autres le vivent mal. Cela induit parfois des crises difficiles où les parents n’ont de cesse d’insécuriser les enfants afin de rester au centre de leur univers.

Du côté des enfants

Pas toujours facile pour nos chers enfants de prendre leur vie en main ! Devenir indépendant c’est être responsable de ses actes, de son budget, de son organisation.Tous ne se sentent pas prêts à renoncer à l’insouciance et envisagent ces nouvelles responsabilités avec angoisse. Tanguy (je reste à la maison parce que c’est bien) ou Peter Pan (je refuse de grandir) sont des syndromes distincts qui se rejoignent sur un point : les enfants ne veulent pas mener des vies d’adulte responsables ! Bien sûr tout n’est pas négatif ! L’indépendance est aussi synonyme de liberté. Elle permet de prendre sa place dans un monde d’adulte, de faire ses propres choix et de s’épanouir !

Quelques conseils pour que tout se passe bien des deux cotés

Le temps des au-revoir
  • Parents, n’attendez pas que votre « petit(e) » fasse ses valises pour réinventer votre vie. Tout comme eux, vous aussi, vous allez (re)devenir indépendant. Sorties, voyages ou sport, il est important de mettre en place d’autres projets sans eux !
  • Souplesse et fermeté habilement dosées ! Sachez mettre vos jeunes adultes face à leurs responsabilités. Si vous sentez que cette nouvelle liberté leur tourne un peu la tête, ouvrez le dialogue et faites le point. Posez les limites tout en laissant la porte ouverte (au propre et au figuré).
  • Procédez par étapes. L’autonomie s’acquière petit à petit. Réduisez le contrôle au fur et à mesure, laissez-le gérer ses problèmes.

Petit conseil Carrefour Assurance : Laissez vos grands enfants gérer leurs contrats Assurance Carrefour. Avec l’aide de nos conseillers dédiés, ils se débrouilleront très bien sans l’aide des parents, et gagneront en autonomie !

  • L’autonomie s’apprend très tôt. Un enfant bien responsabilisé durant son adolescence fera certainement un jeune adulte plus serein et équilibré. Prenez les devants : organisation, ponctualité, responsabilisation sont des valeurs importantes à inculquer dès le plus jeune âge.  
  • Bien vivre son indépendance est souvent lié à la confiance en soi. Soyez rassurant, montrez que vous avez confiance en lui et qu’il sera à la hauteur de ces nouveaux défis.
  • Lorsqu’ils deviennent autonomes, l’accompagnement des enfants prend une autre forme. Attention à bien doser et ne pas tout mélanger : argent de poche et paiement des charges, amour et dépendance, etc.
  • Prenez un peu de distance et évitez de juger rapidement. Faites preuve de respect et acceptez qu’il mène sa vie différemment d’avant. Soyez juste attentif et vigilant sans verser dans l’excès.

Le saviez-vous ? L’adulescence a bientôt 60 ans ! C’est en 1970 que l’on commence à parler du concept « d’adulescence ». Cette notion explique le phénomène né dans les années 60 : des adultes vivant comme des adolescents et qui aspirent à changer de tranche de vie.

Etre bien assuré jusqu’à l’âge adulte, c’est rassurant !

L’assurance scolaire Carrefour assure votre enfant jusqu’à ses 26 ans révolus. Responsabilité civile, protection en France et à l’étranger, votre jeune adulte est bien couvert s’il fait ses études loin de vous. Le contrat permet même le remboursement de lunettes cassées jusqu’à 500€ ! 

http://www.ceras-projet.org
Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok