À la sortie de l'école, quelles solutions de garde périscolaire pour vos enfants ?

Vous travaillez et il vous est malheureusement impossible d’aller chercher vos enfants après l’école... Plusieurs solutions de garde existent pour votre enfant : garderie à l’école, nourrice ou assistante maternelle... pas toujours facile de choisir pour quelle garde périscolaire opter ! Carrefour Assurance vous aide à trouver une solution de garde après l’école qui s’adapte à votre budget et aux besoins de votre enfant. 

La garderie dans les locaux de l’école 

Après l’école, vous n’avez pas toujours la possibilité d’aller chercher votre enfant. Dans de nombreuses communes, des garderies périscolaires sont là pour prendre le relais. Elles se trouvent en règle générale au sein des locaux de l’école maternelle ou primaire. Des animateurs diplômés du BAFA se chargent de faire goûter les enfants puis organisent des activités jusqu’à l’arrivée des parents. 

Le plus : les tarifs modérés calculés en fonction des revenus des parents.

Le moins : les garderies périscolaires accueillent plusieurs dizaines d’enfants. L’accompagnement ne pourra donc pas être 100 % personnalisé, selon les besoins de votre petit.

 

L'assistante maternelle

Pour certains enfants, surtout lorsqu’ils sont petits, la garde périscolaire en dehors de l’école peut être plus agréable. En effet, les journées d’école sont déjà longues pour votre petit et vous pourriez préférer qu’il sorte dès 16 h 30. Après un bon goûter et une petite pause, il pourra s’atteler à ses devoirs dans les meilleures conditions : dans un endroit calme, bien organisé et avec une personne disponible pour lui.

Assistante maternelle

Si vous optez pour une assistante maternelle agréée, votre enfant sera gardé avec d’autres enfants au domicile de cette dernière. Elle fera prendre le goûter à votre enfant et ses petits camarades, et leur proposera des activités ludiques, toujours adaptées à leur âge. 

Sachez qu’une assistante doit suivre une formation de 120 heures et avoir obtenu un agrément de la Protection Maternelle Infantile (PMI) pour exercer. De quoi être rassuré lorsque vous lui confiez votre enfant ! Quant à son salaire horaire brut minimum, comptez 2,82 euros de l'heure pour 2019 pour chaque enfant.

Le plus : une option adaptée pour les enfants en bas âge et relativement peu onéreuse.

Le moins : il faut anticiper les trajets entre votre domicile et celui de l’assistante maternelle. En plus du trajet après l’école, ces nouveaux déplacements peuvent vite se révéler épuisants pour votre petit.

 

L’auxiliaire parental : la garde après l’école au domicile des parents

L’auxiliaire parental, communément appelé “nourrice”, prend en charge les enfants au domicile des parents. Ce mode de garde présente de nombreux avantages. De retour à votre domicile, la nourrice de votre enfant pourra s’occuper de lui donner son bain et de le mettre en pyjama. De quoi avoir l’esprit tranquille quand on rentre du travail ! Elle peut également avoir des horaires plus flexibles, ce qui peut être intéressant pour les parents dont l’activité professionnelle est prenante. En revanche, son coût reste plus élevé que la moyenne. Comptez 10,21 euros de l’heure.

Le plus : vous limitez les trajets pour votre petit qui rentre directement à la maison après l’école et bénéficie d’un accompagnement personnalisé avec une personne dédiée.

Le moins : l’option de l’auxiliaire parental peut se révéler chère sur le long terme, surtout si vous devez compter sur la personne plusieurs heures par jour.

 

Le saviez-vous ? 
Si vous faites appel à une assistante maternelle ou un auxiliaire parental vous pouvez bénéficier d’une aide de la CAF, le complément de libre choix du mode de garde et à un crédit d’impôt selon vos revenus et le nombre d’enfants que vous avez. 

 

La garde partagée entre deux familles 

Devoir maison

Afin de réduire les frais de garde de vos petits loulous, vous pouvez aussi opter pour une garde partagée après l’école avec une autre famille. Ce mode de garde tend à se populariser car il vous permettra de partager les frais de garde avec d’autres parents. Ava​nt d’embaucher quelqu’un, pensez à vous mettre d'accord avec l'autre famille quant à vos attentes respectives. Souhaitez-vous qu’elle s’occupe des devoirs ? Ou préférez-vous qu’elle lui propose des activités plus ludiques : jeux éducatifs, activités de plein air. Renseignez-vous auprès des autres parents d'élèves pour savoir si certains d’entre eux sont intéressés !

Le plus : c’est sans doute l’une des options les plus “personnalisées” à moindre coût, pour la garde de votre enfant. Avec des frais réduits, vous bénéficiez quand même d’un suivi et d’une personne qui s’adapte aux besoins spécifiques de votre petit. 

Le moins : la garde partagée doit être négociée et revue au moins tous les ans entre les parents qui peuvent déménager, changer l’école de leur petit ou simplement vouloir faire évoluer le mode de garde. Ce n’est donc pas la meilleure option si vous souhaitez créer une stabilité dans la garde de votre enfant au fil des ans.

 

Les plateformes collaboratives pour faire garder votre petit

À l’ère de l’économie collaborative, des plateformes de solidarité entre parents fleurissent sur Internet : Happy Sharing, Saperlipopette ou encore TrocTaGarde. Ces sites vous permettent de localiser les parents près de chez vous qui souhaitent échanger des heures de garde gratuitement. Une solution économique qui vous permettra aussi de tisser des liens avec d’autres parents et à vos enfants de se faire de nouveaux petits camarades !

Le plus : parfait pour que votre enfant fasse des connaissances de son âge, découvre de nouvelles activités dans d’autres familles… bref, pour qu’il s’épanouisse.

Le moins : l’option des plateformes collaboratives se révèle plus aléatoire sur le long terme. Leur objectif reste principalement de dépanner les parents en de rares occasions.

 

Protégez votre enfant avec une assurance scolaire et extra-scolaire 

À l’école et lors de ses activités extra-scolaires, une bonne couverture est indispensable pour votre enfant. Carrefour Assurance vous propose une assurance scolaire et extra-scolaire pour prendre en charge tous les petits pépins du quotidien.

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

A partir de 15 €/an, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

En savoir plus