Le désordre dans la chambre des ados : comment réagir ?

« Range ta chambre » : voici une phrase que vous avez malheureusement l’habitude de répéter une dizaine de fois par jour. En vain ! Votre ado n’en fait qu’à sa tête et refuse de mettre de l’ordre. Comment faire pour parvenir à vos fins sans pour autant tomber dans le conflit ? Carrefour Assurance vous livre quelques conseils bien utiles pour responsabiliser votre enfant.

Chambre d'adolescent en désordre
Le désordre n'est pas une fatalité

Chambre d’ado en bazar : ce qu’il faut faire et ne pas faire

La chambre de votre ado est son véritable jardin secret : le seul et unique lieu de la maison rien qu'à lui, où il peut vaquer à ses occupations comme bon lui semble et se réfugier, dans les bons comme dans les mauvais moments de son quotidien. Pour qu'il s'y sente parfaitement bien, il est donc important que vous respectiez son espace de liberté et d'indépendance, sans l'envahir. Perdre patience face au désordre serait une mauvaise idée. 

Pour éviter de braquer définitivement votre ado, voici quelques conseils :

 

  • Ne rangez pas sa chambre en son absence. Même si cela vous démange, il risquerait de le vivre comme une intrusion, voire une trahison. Et surtout, ce n’est pas à vous de le faire ! 
  • Inutile de le menacer ou de le punir s’il ne range pas sa chambre. Il aura encore moins envie de vous faire plaisir. 
  • Ne vous acharnez pas : vous aurez du mal dans tous les cas à obtenir une chambre au carré. 
  • Si vous fermez les yeux sur le désordre, en revanche, soyez strict quant à l’hygiène. Les restes de nourriture dans la chambre ou le linge sale qui traîne par terre sont à proscrire. 
  • Fixez des règles pour le reste de la maison : si vous acceptez qu’il gère sa chambre comme il l’entend, ce n’est pas le cas pour les pièces communes. Cuisine, salle de bains : il est important que votre ado range derrière lui et qu’il laisse l’endroit comme il l’a trouvé. 
  • Proposez des compromis : par exemple, votre enfant adorerait que vous l’emmeniez faire une session de shopping ? D’accord, mais uniquement s’il fait d’abord du tri dans son dressing !

 

Le saviez-vous ? 

Une récente étude a montré que l’adolescence s’étend désormais de 10 à 24 ans ! Autant prendre votre mal en patience : les jeunes quittent généralement le nid familial autour de 24 ans. 

 

Quelques astuces pour ranger la chambre d’un ado

Si votre ado refuse de mettre en ordre ses affaires, c’est aussi peut-être tout simplement parce qu’il manque de place ou de rangements astucieux. Avec un peu d’imagination, vous pouvez optimiser l’espace dans sa chambre et lui offrir un endroit plus agréable et plus épuré :

Boites de rangement chambre d'adolescent
Investissez dans des boîtes pour la touche déco en plus !
  • Les rangements sous le lit : pratiques, les caissons ou les tiroirs à ranger sous le lit vous permettent d’optimiser l’espace au sol et d’offrir un vaste espace pour que votre enfant stocke ses affaires. 
  • La patère derrière la porte : cette astuce toute bête permettra à votre ado de facilement et rapidement accrocher sa veste en rentrant pour éviter qu’elle ne traîne sur le lit ou sur une chaise. 
  • Les boîtes : véritables fourre-tout, les boîtes de rangement permettront de trier astucieusement tous les petits objets qui traînent (bibelots, fournitures scolaires, câbles, etc.).

 

 

Mettez aussi de l’ordre dans votre contrat d’assurance

N’oubliez pas qu’une maison propre et bien rangée ne vous dispense pas d’une bonne assurance. Pour une vie de famille sereine dans votre petit nid au quotidien, Carrefour Assurance vous propose une assurance habitation adaptée à vos besoins !

Partager cet article
ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,53 €/mois ! 

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

En savoir plus