Les 7 dangers d’Internet à surveiller pour votre enfant

Par Carrefour Assurance | 07 Juillet 2020

Chaque jour, plus de 175 000 enfants se connectent à Internet pour la première fois, selon l’UNICEF. S'il leur offre de nombreux avantages, l'accès au numérique les expose également à de sérieux risques. Sans la surveillance d’adultes, ils peuvent ainsi être confrontés à des contenus choquants, de mauvaises rencontres, des arnaques en ligne… Découvrez les dangers auxquels sont confrontés vos enfants sur Internet, afin de les en protéger. 

Le cyberharcèlement 

En France, 40 % des élèves disent avoir été victimes de cyberharcèlement et de commentaires haineux en ligne. Mais de quoi s’agit-il ? Le harcèlement numérique désigne un acte agressif et intentionnel perpétré en ligne par un individu ou un groupe d’individus de façon répétée à l’encontre d’une victime. Il se pratique sur les réseaux sociaux, les messageries instantanées, les forums, ou encore les jeux en ligne. Véritable fléau, ces contenus violents ou haineux peuvent avoir de graves conséquences sur le bien-être et la santé des victimes. Afin de protéger votre enfant, identifier le cyberharcèlement et savoir comment réagir se révèlent donc primordiaux.

NOUVEAU ! Soucieux des problématiques liées au cyberharcèlement, nous soutenons l'association e-Enfance qui a pour but de protéger et sensibiliser les mineurs sur internet. Votre enfant en est victime ? Vous avez des questions sur le cyberharcèlement ? L'association e-Enfance est l'opérateur de Net Ecoute, le numéro vert national gratuit confidentiel et anonyme destiné aux enfants et adolescents confrontés à des problèmes dans leurs usages numériques : 0 800 200 000 (netecoute.fr)

Fille ordinateur

 

Les arnaques en ligne 

Sur Internet, votre enfant n’est malheureusement pas épargné par les escroqueries. Il peut se retrouver exposé à des risques d'usurpation d’identité via des techniques d’hameçonnage, ou encore de fraude à la carte bancaire. Il est donc capital de bien le sensibiliser aux problèmes de fraude en ligne, mais aussi de sécuriser la navigation de votre enfant, notamment sur son smartphone

 

Picto hameçon ordinateur

Bon à savoir 

L’hameçonnage est une technique de fraude qui a pour objectif d’obtenir des renseignements confidentiels (mot de passe, informations bancaires…) via notamment de faux sites commerciaux. Elle consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à une entreprise ou une personne de confiance, afin qu’elle ouvre une pièce jointe piégée. 


L’exposition à des contenus choquants

En ligne, votre enfant peut être confronté à des sites pornographiques et/ou violents qui risquent de le choquer, à court comme à long terme. Ces images ou vidéos peuvent apparaître en pop-up, être envoyées par message, ou accessibles directement depuis le navigateur de recherche. Pour préserver votre enfant de contenus inadaptés à son âge, installez un logiciel de contrôle parental sur son smartphone, mais également un moteur de recherche adapté à son âge, tel que Qwant Junior, ou encore Kiddle, la version junior de Google.

 

La cyberprédation 

Sur les réseaux sociaux et les sites de jeu très prisés des plus jeunes, des pédocriminels peuvent entrer en contact avec votre enfant ou votre adolescent, en abusant de sa confiance. Ces conversations dangereuses peuvent aboutir à des rencontres physiques et à des risques réels. Il est donc essentiel d’instaurer un climat de confiance avec votre enfant et de prendre le temps de communiquer avec votre enfant sur les dangers auxquels il peut être confronté.Expliquez-lui notamment qu’il ne doit, sous aucun prétexte, communiquer avec des personnes qu’il ne connaît pas via les réseaux sociaux mais aussi se livrer à des confidences et des révélations intimes sur ces sites. 

Enfant lit sur tablette

 

 L’addiction aux écrans 

Ultra-connecté, votre enfant passe ses journées les yeux rivés sur son écran. Or, cet excès a des conséquences néfastes sur son sommeil, sur sa concentration, et sur son hygiène de vie en général. Expliquez-lui pourquoi l’utilisation excessive du téléphone est nocive pour lui, et surtout, montrez-lui l’exemple ! S’il vous voit consulter sans cesse votre téléphone, vos efforts pour le convaincre ne serviront à rien. 

 

Les téléchargements volontaires et involontaires 

Lorsque votre enfant navigue sur un téléphone Android, il a facilement accès à de nombreux sites d’achat en ligne, mais il a aussi la possibilité de télécharger des applications payantes. La facture peut vite s’envoler si aucune précaution n’est prise. Quand aux téléchargements illégaux, ils peuvent exposer son téléphone mobile à des risques de piratage

 

La divulgation d’informations privées 

Sur les réseaux sociaux, la divulgation d’informations personnelles nécessite une véritable prudence. Pour protéger votre enfant, il est primordial de paramétrer correctement les critères de confidentialité, mais aussi de bien réfléchir avant de publier quoi que ce soit : une fois qu’un avis, qu’une photo ou encore qu’une vidéo sont postés en ligne, il est souvent très difficile de les faire disparaître. Soyez particulièrement attentif à l'application Tik Tok, particulièrement populaire chez les 12-16 ans. Afin qu’aucun inconnu ne puisse contacter votre enfant, pensez à y installer un contrôle parental. 

 

Accompagnez votre enfant dans toutes ses activités  

Protéger votre enfant dans tous les aspects de sa vie est votre priorité ! Chez Carrefour Assurance, nous avons créé une assurance scolaire et extrascolaire adaptée à tous les besoins et tous les budgets. Responsabilité civile, frais médicaux, vacances à l’étranger… couvrez votre enfant contre les aléas du quotidien. 
 

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

15€ par an et par enfant, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser