Mon enfant est accro à son smartphone : comment réagir ?

Les enfants reçoivent en moyenne leur premier téléphone portable à 11 ans et passent à peu près trois heures par jour les yeux rivés sur leur écran. Se passer de leur appareil pendant une journée entière ? Mission impossible pour eux ! Si cette addiction vous dérange, Carrefour Assurance vous guide pour vous aider à réagir face à un enfant accro à son téléphone . 

Le saviez-vous ? 

L’addiction au téléphone porte un nom. On parle de « nomophobie » (No Mobile Phobia). Mais contrairement à l’addiction aux jeux vidéo, il ne s’agit pas d’un trouble reconnu par l’OMS. 

Comment détecter une addiction au smartphone ?

Votre enfant passe du temps sur son téléphone ? Jusque-là, rien d’étonnant ! Mais à partir de quel moment l’utilisation du smartphone devient-elle addictive et dangereuse ? Les points suivants devraient vous alerter : 

Jeune femme sur son smartphone
Surveillez les signes d'addiction

• L’ado délaisse toute autre activité et ne voit plus ses amis,

• Il utilise son téléphone de façon compulsive,

• Dès qu’il n’a pas accès à son mobile, il manifeste des troubles anxieux et se montre agressif,

• Il est totalement incapable de réduire le temps passé sur son écran, malgré ses efforts,

• Vous ne passez plus aucun moment en famille sans qu’il soit sur son téléphone,

• Votre enfant montre des signes de grosse fatigue. 

Bon à savoir
Bon à savoir

 

 

Smartphone et sommeil ne font pas bon ménage.
Une utilisation intensive du smartphone, particulièrement le soir, a un effet néfaste sur le sommeil. Cet impact négatif est principalement dû à la lumière bleue émise par l’écran. 

 

 

Les conseils pour réduire l’utilisation du téléphone

Si votre enfant est totalement accro à son téléphone, inutile pour autant de lui confisquer totalement. Cette réaction serait trop brutale. Voici quelqus conseils pour vous aider à fixer des règles et des limites : 

• Expliquez à votre ado pourquoi l’utilisation excessive du téléphone est nocive pour lui. Si vous interdisez sans donner d’arguments, il risque de ne pas comprendre.

• Montrez l’exemple : pour que votre ado lâche un peu son mobile, faites preuve de cohérence. S’il vous voit pianoter sans cesse sur votre téléphone, tous vos efforts pour le convaincre seront vains.

Discussion mère fille sur un canapé
Restez bienveillant et à l'écoute

• Fixez des limites : définissez des durées et des créneaux d’utilisation pour le téléphone. Pour vous assurer que votre enfant respecte vos règles, vous pouvez également installer un contrôle parental sur son appareil.

• Limitez l’usage : pas de portable lorsque vous dînez en famille et pas de téléphone le soir après 21 h.

• Proposez-lui des alternatives : pour éviter qu’il ne ressente un manque, pensez à lui occuper l’esprit et à lui proposer d’autres activités stimulantes (sorties en famille, cuisine, sport…). L’occasion pour vous de passer un peu de temps avec votre enfant et pour lui de se rendre compte qu’il y a plein d’autres choses intéressantes à découvrir ! 

• Apprenez-lui à patienter autrement : scroller sans vrai but sur son téléphone dans une file d’attente, chez le médecin ou dans les transports est toujours tentant. Proposez-lui de tuer le temps autrement : en lisant un bouquin par exemple, en écoutant de la musique, ou tout simplement en se laissant aller à la rêverie. Rappelez à votre ado le pouvoir de l’imagination !

• Sachez être souple : si vous voyez que votre enfant fait beaucoup d’efforts pour réduire le temps passé sur son téléphone, ne cherchez pas toujours la petite bête et récompensez-le pour l’encourager à continuer. En revanche, s’il ne respecte pas les règles fixées, soyez ferme : le smartphone sera confisqué jusqu’à nouvel ordre.

La petite info
Parmi les utilisateurs de téléphone portable, 76 % des jeunes de 18 à 24 ans se sentent anxieux lorsqu’ils sont à court de batterie ou de crédit, ou quand ils n’ont pas de réseau. 

 

Comment protéger votre enfant ?

Sans virer à la paranoïa, sachez qu’en passant du temps à surfer sur le web, votre ado s’expose à des dangers : piratage, contenus choquants, harcèlement, etc. Limiter son temps d’utilisation n’est donc pas la seule étape importante, il est aussi nécessaire de limiter les risques d’Internet. Pensez à le sensibiliser à ces risques et éventuellement, installez un contrôle parental sur son mobile pour filtrer les contenus choquants et interdire l’accès à certains sites. 

Assurez les équipements de toute la famille

Votre ado ne peut pas se passer de son téléphone ? Évitez le drame en cas de vol ou de casse en assurant son smartphone. Carrefour Assurance vous propose des offres pour assurer tous les appareils nomades de la famille. À découvrir sur notre site ou en passant un coup de fil à votre conseiller Carrefour ! 

Partager cet article

ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photos, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance scolaire

Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

Souscrire