Carrefour Assurance s’engage pour la protection de vos enfants sur internet

Par Carrefour Assurance | 21 Juillet 2020

Notre rôle d’assureur, c’est avant tout de vous proposer des produits d’assurance simples, complets et couvrant tous les risques utiles pour assurer une prise en charge adaptée à vos besoins.

Notre rôle d’assureur conseil, c’est également de vous proposer des services complémentaires susceptibles de vous apporter une aide, une information et un accompagnement dans le quotidien de votre vie personnelle ou familiale.

Carrefour Assurance s'engage aux côtés de e-Enfance 

Carrefour Assurance développe donc une dynamique de partenariats autour de l’enfant et de l’adolescent, avec un parti-pris très fort dans la lutte contre les cybers-violences sur les réseaux sociaux et en s’associant à e-Enfance, acteur majeur du sujet.

Reconnue d’utilité publique et agréée par le Ministère de l’Education nationale, l'Association e-Enfance a pour mission de protéger  les mineurs sur internet. Outre son rôle de sensibilisation des jeunes aux bonnes pratiques du numérique, e-Enfance a pour vocation de conseiller parents et professionnels de l’éducation. A ce titre, l’association intervient dans les établissements scolaires auprès des élèves, de leurs parents et des professionnels. L’Association opère aussi la ligne gratuite, anonyme et confidentielle, Net Ecoute 0800 200 000 qui aide les enfants, les adolescents, les parents et les professionnels par des conseils pratiques et une assistance psychologique, technique et juridique, du lundi au samedi de 9 heures à 20 heures.

En soutenant financièrement et solidairement e-Enfance, Carrefour Assurance apporte à tous ses clients assurés un service concret et expert.

Découvrez comment vos appels sont pris en charge par Net Ecoute : 

 

 

Un service concret et efficace 

Découvrez toutes les clés pour une bonne utilisation d’internet par vos enfants, mais aussi les méthodes pour détecter les risques éventuels comme le cyber harcèlement, le cyber sexisme et les autres formes de cyber-violence. 

L’enjeu est que vos enfants puissent profiter d’Internet en toute sécurité. Pour cela, vos enfants ont besoin d’être guidés et accompagnés sur internet et vous, parents, avez un rôle majeur à jouer.

Pour toutes les réponses à vos questions sur la bonne utilisation d’Internet, des appareils mobiles et des jeux vidéo,  e-Enfance opère le numéro national gratuit et confidentiel, Net Ecoute 0800 200 000.

En cas d'urgence, e-Enfance met en place son dispositif d’alerte pour signaler les contenus les plus problématiques aux plateformes et demander leur retrait. Ces actions sont rendues possibles par les collaborations directes de e-Enfance avec les réseaux sociaux, les plateformes de la Police Nationale « Pharos » et la Gendarmerie Nationale « Brigade numérique », et le 119-Enfance en Danger.

 

La boîte à vos réponses 

 

Est-ce que Liker, c’est déjà harceler ? 

Parfois, le simple fait de “liker” et “follower” un post peut être le début du harcèlement.

 

“Les photos, c’est perso, les partager c’est harceler !”

 

J’ai plein de questions sur le cyber-harcèlement, je crains que mon enfant en soit victime  … comment  e-Enfance peut-elle m’aider ?

Picto application espion

Si votre enfant en est victime ou si vous vous posez des questions sur le cyberharcèlement, Net Écoute peut vous répondre. Grâce à cette ligne, vous aurez un service complet : réponse à toutes vos questions, soutien psychologique et démarche de suppression des données sensibles grâce à une procédure éprouvée avec l’ensemble des réseaux sociaux. Net Ecoute aide les adolescents, les parents et les professionnels du lundi au samedi de 9 heures à 20 heures. Vous avez également la possibilité de leur envoyer un mail, communiquer avec eux par chat, Messenger ou vous pouvez également demander à être rappelé via le site netecoute.


Comment parler du cyberharcèlement avec mes ados ? 

La réponse à toutes vos questions par  Justine Atlan, directrice d’e-Enfance, dans cette vidéo.

 

Picto travail scolaire

Mon enfant a vu/subi un comportement inadapté sur internet et je souhaite le signaler, mais je ne sais pas à qui m’adresser. 

Net Écoute met à disposition un guide pour vous permettre de signaler les contenus inappropriés voire de supprimer son compte avec des accès directs et les contacts des différents réseaux sociaux, jeux et éditeurs de jeux. 


Picto virus informatique

Du contenu inapproprié de mon enfant a été diffusé sur Internet : je souhaite le faire supprimer mais je ne sais pas comment faire.

e-Enfance met à votre disposition une multitude de formulaires de déréférencement sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux afin de simplifier vos démarches et faire valoir vos droits concernant vos données personnelles ou du contenu vous concernant.


Picto Whatsapp

Je ne suis plus très au fait des derniers réseaux sociaux et souhaite mieux les connaître. J’ai besoin de conseils pour accompagner mes enfants sur les réseaux sociaux ? 

e-Enfance présente en quelques lignes et à travers quelques chiffres les différents réseaux sociaux existants et propose des règles de sécurité et de prévention pour chacun d’eux. 

Dans cette vidéo, Justine Atlan, directrice d’e-Enfance répond aux questions que vous pouvez vous poser sur l’utilisation des réseaux sociaux par vos enfants .


Les jeux vidéo : lequel choisir en fonction de l’âge de mes enfants ? 

Pour vous aider à choisir des jeux vidéo adaptés à l’âge de vos enfants, l’équipe de testeurs de l’association e-Enfance vous donne son avis sur ces fiches conseil déclinées pour les différentes consoles (PS, Xbox, Wii, DS). 


Téléphone enchaîné

Je veux mettre en place  un contrôle parental mais je ne sais pas comment cela fonctionne, sur quels appareils c’est possible ? 

Il existe plusieurs applications, logiciels et fonctionnalités proposées par les opérateurs téléphoniques pour mettre en place un contrôle parental. e-Enfance explique les étapes à suivre pour mettre en place les contrôles parentaux via votre opérateur téléphonique mais aussi sur les tablettes, les consoles et les sites/applications telles que Tiktok, Netflix ou YouTube. e-Enfance propose également un comparatif des applications de contrôle parental disponibles sur mobiles (Android et IOS). 


Les fake news : qu’est-ce que c’est ? comment les reconnaître ? Comment sensibiliser mes enfants et les aider à les détecter ? 

e-Enfance vous donne quelques astuces pour démêler le vrai du faux. 

 

Par ailleurs, France Info Junior propose des émissions pour les plus jeunes à écouter seul ou en présence d’un parent.
France Info Junior propose chaque semaine, une lecture pédagogique de l’actualité par et pour les jeunes, en leur proposant d’interviewer eux même des experts. Au cours de chaque rendez-vous, les journalistes Céline Asselot et Estelle Faure répondent avec l’aide d’un spécialiste, aux interrogations des enfants.

 

Quelques conseils en plus...

 

Votre enfant est en primaire ? Nous avons un quizz pour lui ! Vous pourrez découvrir avec lui, entre autres :

  • les bonnes pratiques à adopter en ligne, notamment sur les réseaux sociaux (paramétrage de ses comptes) ou sur son téléphone 
  • les bons réflexes à avoir dans les situations de harcèlement en ligne 
  • ses droits, comme le droit d’accès ou de déréférencement, pour apprendre à devenir des citoyens numériques

Connaissez-vous les règles de sécurité de Google ? 

Comment localiser votre téléphone à distance en cas de perte ou de vol, faire des recherches en toute sécurité sur Google ou éviter de se ruiner sur Google Play ? : e-Enfance vous livre ses conseils ici.

MMORPG, follower, liker, …. vous ne connaissez pas ces mots ? 

e-Enfance est là pour les décrypter pour vous grâce à son lexique du web et des réseaux sociaux. Un autre lexique existe également pour les jeux vidéo

 

 

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